Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carnet de lecture


gide.jpg

« J’achève à l’instant Guerre et Paix. Commencé le premier jour de voyage ; terminé le dernier. Jamais je crois, je n’ai tant vécu dans le livre. »

 

«  Les Mémoires de Retz. Voilà longtemps que je n’avais goûté pareille joie. Etrange style, qui semble tout en substantifs et en verbes, et qui marche sur les talons. »

 

« Matinée au Louvre ; matinée délicieuse. J’avais un petit Montaigne avec moi, mais n’en lisais que par instants, en marchant et juste ce qu’il faut pour entretenir l’exaltation joyeuse de ma pensée. »

 

«  Je retrouve chaque été les volumes de Jean Henri Fabre que je laisse à regret chaque automne. J’étais « naturaliste » avant d’être littérateur et les aventures naturelles m’ont toujours plus instruit que celles des romans » 

carnet.jpg

 

«  J’avance dans Robinson Crusoé, pas à pas, avec l’admiration la plus vive. »

 

« Ce soir j’achève ma relecture des Possédés. Accablante admiration. »

 

«  Le Rouge et le Noir m’a paru magistral. Chaque phrase est tendue comme une corde d’arc ; mais la flèche vole toujours dans le même sens, et vers un but toujours visible - ce qui permet d’autant mieux de voir qu’elle l’atteint. »

cuverville1.jpg

Maison de Gide à Cuverville

 

Le livre : Journal une anthologie 1889-1949 - André Gide - Gallimard Folio

Commentaires

  • non pas vraiment, j'ai picoré dans le journal de Gide et j'ai eu envie de vous faire partager ses notes de lecture

  • Les journaux d'écrivains tels que celui de Gide sont une mine de découvertes pour les amoureux des livres et c'est toujous un grand plaisir de voir que l'on a parfois les mêmes manies, les mêmes bonheurs de lectures que des écrivains qu'on apprécie. Bel exercice d'admiration que tu nous offres.

  • Dommage que Proust ne soit pas là, mais on connait l'histoire ....

  • Ah oui, si tout est à l'avenant, il y a de quoi craquer. (que donnerons les carnets de lectures de nos écrivains actuels ?)

  • Tout le journal n'est pas aussi attrayant même si c'est un journal que j'aime bien globalement
    Pas certaine que nos écrivains d'aujourd'hui possèdent le même talent à part peut être Quignard

  • Je me suis plongée dans le Journal de Gide il y a longtemps, et je ne crois pas en être ressortie.... Je l'ai en Pléiade, d'ailleurs, un achat que je n'ai fait que très très rarement.
    Bonne journée au milieu des livres.

  • je fais comme toi je picore dedans de temps à autre

  • Tu peux trouver en folio un condensé du journal ce qui est une bonne solution pour faire connaissance

  • J'avais lu quelques pages, je veux dire des périodes précises liées à l'écriture des certains de ces romans. Les passages que tu cites sont terribles, ils invitent à reprendre nos classiques avec gourmandise !

  • oui c'est excellent et redoutable à la fois

  • Je n'ai jamais ouvert le Journal de Gide - et ces extraits d'une belle concision me donnent fort envie d'y aller lire.

  • même proposition qu'à Colo, tu peux trouver une version en folio

  • Je ne connais pas du tout le journal de Gide, il faudrait que je revienne à ses livres, lus très jeune. je ne sais pas ce que cela donnerait maintenant.

  • je n'aime pas particulièrement Gide romancier mais son journal est excellent

  • Gide n'est pas mon auteur référé mais je connais beaucoup de gens qui adoraient ses carnets

  • il y a un monde d'écart entre ses romans et ses carnets ou ses essais qui eux sont passionnants

  • André Gide est allé se rendre compte par lui-même en 1936 en Union Soviétique de ce qu'il en était du communisme stalinien. Il était alors l'intellectuel le plus en vue en France, il était anti-fasciste, pro-communiste; Il en est revenu avec de grosses réserves, ce qu'il lui a valu d'être pris entre deux feux politiques, les communistes inféodés à Moscou et la droite réactionnaire.
    Il n'a jamais dévié de sa ligne, il était courageux. C'était comme ça les grands hommes de l'époque. On pouvait se rattacher à des consciences !
    La politique a perdu beaucoup de crédit, personne ne s'assume vraiment aujourd'hui

  • C'est pour cela que je préfère le Gide essayiste, courageux dans son voyage en URSS à l'époque où un Edouard Herriot ne voulait rien voir, et aussi son voyage au Congo qui me le doigt où cela fait mal

  • Bjr Dominique
    Gide, c'est ma jeunesse, il est haut placé dans ma bibliothèque !
    Par contre je n'ai toujours pas compris le silence de louis Guilloux qui l'accompagnait dans son voyage en Union soviétique. Bien sûr qu'André Gide avait sa petite idée sur ce qui se passait dans cette Russie stalinienne et même un gros doute.
    Je ne pense pas que cette affaire ait servi Louis Guilloux. J'ai du mal à comprendre comment on peut professer des idées humanistes, s'enflammer pour les réfugiés espagnols ..et ne pas condamner ce régime totalitaire d'URSS même si 40 ans plus tard il y avait encore des intellectuels français pour y croire. Ce qui me paraît important chez ces grands littérateurs c'est d'avoir une réelle conscience, une vision et du courage

  • Guilloux n'a été ni le premier ni le dernier à se voiler la face, je crois que c'était une grande souffrance pour ces hommes et femmes qui avaient cru à un idéal !
    Vrai aussi que peu nombreux ont été ceux qui ont dénoncé les choses et souvent ils furent dénigrés

  • Bjr Dominique,
    Si je me suis permis de faire cet aparté sur Guilloux, c'est qu'ils ont été dans le même combat avant ce fameux voyage et que Guilloux était une grande plume, son écriture est magnifique, il est juste dommage qu'il ne l'ait pas mise au service des idées quand le grand frère soviétique exerçait sur la France une influence considérable. D'ailleurs d'une manière plus générale, je ne vois pas l'intérêt de faire un voyage "politique" pour n'en rien ramener et pire pour se taire ensuite.

  • Oh c'est une perle ce folio ! il condense très bien les 2500 pages du journal d'origine... Deux volumes chez La Pléaide, un vrai voyage :-)
    Ce qui impressionne, ce sont les très nombreuses lectures faites dès le plus jeune âge. Le récit de son voyage en Bretagne est vraiment à lire aussi, mais je crois me souvenir qu'il n'est pas dans le folio qui propose tout de même un bel aperçu de l'ensemble.
    Bonne journée Dominique !

  • je trouve que les extraits ont été très bien choisis et cela donne envie d'en lire plus

  • J'aime cet auteur. Encore une perle à enfiler sur mon collier de lectures... collier qui se transforme en un sautoir à plusieurs tours ! Bises, beau week end Dominique. brigitte

  • mais un sautoir c'est très élégant

  • j'ai vraiment aimé pioché cela dans son journal, pour moi les meilleurs passages

Écrire un commentaire

Optionnel