Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Souvenirs d'enfance et de jeunesse - John Muir

Un colosse américain

muir

C’est le père des parcs nationaux, un trail mythique porte son nom mais il y a aussi la Muir Pass, le Lake Muir, le Mount Muir. Il fut l’ami des grands et commença sa vie en Ecosse en 1838 dans une famille très religieuse, pauvre oh combien dans laquelle le travail était élevé au rang de vertu. 

muir

Gamin déluré mais très respectueux d’un père très dur qui « avait la propension bien écossaise à transformer tout devoir en corvée »

Vers 7 ou 8 ans il commence vraiment des études et là aussi l’effort à fournir est rude

« pour tout ce qui n’atteignait pas la perfection, le martinet fut illico mis à contribution. Nous devions absorber trois leçons de latin par jour, trois de français et autant en anglais »

Mais avec un père comme le sien, il n’était pas quitte pour autant 

« mon père de son côté me faisait apprendre un si grand nombre de versets de la Bible qu’à l’âge de onze ans je savais par coeur les trois-quart de l’Ancien Testament et la totalité du Nouveau - par coeur et au prix de combien de meurtrissures ! Je pouvais réciter le Nouveau Testament du début de Matthieu à la fin de l’Apocalypse sans m’arrêter »

muir

La pauvreté pousse les Muir à émigrer au Wisconsin, comme tous les migrants de l’époque ils traversent l’océan sur un rafiot puis le pays en chariot avec leurs bagages pour finir par construire en une journée une cabane où se mettre à l’abri.

 

C’est pour John Muir la découverte de la nature 

muir

« Comment dire le bonheur parfait où nous mit ce brusque plongeon dans l’état sauvage - ce baptême à même le coeur chaud de la Nature ? La Nature qui nous pénétrait, qui nous inculquait par la séduction ses prodigieux enseignements, tellement différents des mornes cendres de la grammaire dont on nous imprégnait à force de raclées depuis si longtemps. »

Les pages qui suivent l’arrivée au Wisconsin sont magnifiques, il faut bien de l’astuce et du courage à John Muir pour profiter de cette nature tant le travail est dur, quotidien, harassant jusqu’à l’épuisement. 

muir

Muir et ses inventions 

Quand il veut mettre à profit son esprit ingénieux et ses capacités intellectuelles immenses il prend sur son temps de sommeil, levé à 1 heure du matin, il réfléchit, lit, créé des machines parfois utiles et d’autres farfelues mais son esprit n’est jamais en repos. 

muir

Ce sont ces inventions qui lui permettront un jour de sortir de vie rude de la terre et d’entreprendre enfin des études universitaires, de côtoyer les grands de la planète et de laisser sa trace dans l'histoire des USA

muir

Muir le premier écologiste avec le Président Roosvelt 

Ce livre est une façon très attachante d’entrer dans l’oeuvre de John Muir, ses souvenirs sont pleins de l’émerveillement qu’il a à jamais éprouvé devant le spectacle de la nature. Voir comment un petit gars écossais a pu devenir un des plus grands naturaliste américain est un spectacle qui fait chaud au coeur. 

Je connais une autre adepte 

muir

Le livre : Souvenirs d’enfance et de jeunesse - John Muir - Traduit par André Fayot - Editions José Corti

Commentaires

  • Bonjour Dominique, grâce à toi, je fais la connaissance d'un monsieur dont j'ignorais l'existence. Quelle vie il semble avoir mené. Le travail au rang de vertu, certains jeunes d'aujourd'hui devrait s'en inspirer. Sur les photos, c'est un monsieur qui en impose. Bonne journée.

  • je t'invite à sa lecture qui est très belle

  • C'est en effet un très beau livre, attachant, merveilleux. On peut continuer avec sa marche de 150o km qui vient de sortir en poche. Je suis allée marcher dans une forêt de séquoias géants qui porte son nom au nord de San Francisco, la Muir Woods. Magnifique !

  • Quelle chance tu as eu ce doit être un magnifique souvenir
    j'ai à peu près tout ce qui a été publié de lui en français et c'est un plaisir renouvelé

  • c'est un excellent livre à la fois sur l'enfance et la nature

  • Hum oui, à part son bouquin de voyage en Alaska, je crois avoir tout lu. Un type extraordinaire; C'est là dedans qu'il crapahute dans le Yosemite en quasi espadrilles? Ou dans un autre peut être...

  • non ce n'est pas dans celui là
    oui comme toi j'ai tout ses livres et je te recommande celui sur l'Alaska qui est aussi passionnant que les autres on le trouve ne poche chez payot

  • Oui, une figure extraordinaire , mal connue en France , le père des réserves naturelles , l'escaladeur de volcans , l'ami des indiens , tout çà avec un croûton de pain dans la besace . ! Mais ce que je retiens surtout c'est sa capacité d'émerveillement devant le monde sauvage , et ce jusque sur son lit de mort où il rend grâce pour la beauté du monde . Monsieur Muir, merci!
    Béatrice

  • Vous avez raison sa façon de célébrer la nature est magnifique c'est d'ailleurs le titre d'un de ses recueils d'essais chez Corti que je recommande et dont vous pouvez trouver le billet sur ce blog

  • Oui, une figure extraordinaire , mal connue en France , le père des réserves naturelles , l'escaladeur de volcans , l'ami des indiens , tout çà avec un croûton de pain dans la besace . ! Mais ce que je retiens surtout c'est sa capacité d'émerveillement devant le monde sauvage , et ce jusque sur son lit de mort où il rend grâce pour la beauté du monde . Monsieur Muir, merci!
    Béatrice

  • Oui, une figure extraordinaire , mal connue en France , le père des réserves naturelles , l'escaladeur de volcans , l'ami des indiens , tout çà avec un croûton de pain dans la besace . ! Mais ce que je retiens surtout c'est sa capacité d'émerveillement devant le monde sauvage , et ce jusque sur son lit de mort où il rend grâce pour la beauté du monde . Monsieur Muir, merci!
    Béatrice

  • Encore un personnage qu'il me tarde de connaître, mais il va devoir attendre son tour

  • Si tu envisage un voyage en Alaska c'est incontournable

  • il en vaut largement la peine

  • Je copie sur Papillon ! Entre Keisha et toi, on a toutes les chances de ne pas le manquer.

  • nous sommes des fans de longue date mais il n'est jamais trop tard pour découvrir cet homme au regard plein de générosité

  • J'avais noté "Célébration de la nature" et "1500 Kms à pied dans l'Amérique profonde". Mais peut-être me déciderais-je à me lancer dans la lecture de cet homme hors du commun, en commençant par ces souvenirs d'enfance et de jeunesse...

  • je crois que c'est la meilleur façon de débuter et sa façon de parler de la nature, des paysages pousse instantanément à avoir envie de lire ses récits de voyage

  • Je n'ai pas encore lu John Muir, mon rythme de lecture a un peu baissé ces temps-ci. Noté.

  • Un auteur qui peut se lire en vacances avec bonheur

  • Les vies de ceux qui n'étaient destinés à rien d'autre de ployer l'échine et deviennent...ce qu'ils ont envie de devenir, m'émeuvent toujours beaucoup.
    Merci aussi pour les belles illustrations chère Dominique.

  • le destin de tous ces migrants qui mourraient de faim chez eux et qui ont enrichi le monde qui les a accueilli , peut être pourrait on y penser nous aussi

  • Même si il y a des descriptions de la nature, la majeur partie du livre est plus un récit sur l'enfance et cette aventure que fut l'installation des pionniers dans l'ouest car si certains arrivaient de l'est, d'autres arrivaient de très très loin

  • Le mouvement envitonnemental aux États-Unis doit beaucoup a John Muir. Et ses livres valent d'étre soulignés aujourd'hui.

  • un homme révéré aux Etats Unis ...enfin peut être pas par le président actuel :-)

Écrire un commentaire

Optionnel