Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montaigne la splendeur de la liberté - Jean-Christophe Bardyn

J'aime qu’une lecture me dérange, m’interroge sur mes certitudes, remette en cause des idées trop figées. 

Malgré la lecture de quatre biographies de mon auteur fétiche j’ai été incapable de résister à une nouvelle parution.

Au gré des écrits sur Montaigne on l’imagine parcourant sa librairie, feuilletant, annotant, chevauchant de temps à autre mais revenant méditer dans sa tour.

librairie de montaine.jpg

La librairie virtuelle de Montaigne

Que nenni nous dit Jean-Christophe Bardyn « Au fil des siècles, les repeints se sont accumulés au point de défigurer l’original. » et c’est bien un Montaigne rajeuni, à la verdeur manifeste qui apparait une fois gratté le vernis des siècles. 

« Il faut rendre à Montaigne sa démesure, y compris dans la modération, ses passions violentes et ses colères sanguines, son goût à la fois puissant et raffiné, et pour finir, quand il le faut, son âme partisane »

Voilà on est prévenu d’emblée et JC Bardyn a épluché moults documents mais a cherché aussi à lire entre les lignes quand sciemment  Montaigne nous y a laissé des indices.

Le portrait s’enrichit de mille anecdotes, de croisement d’informations qui donnent sens à des détails parsemés ça et là dans les Essais.

La question principale est celle de sa naissance après ...11 mois de grossesse, on sourit, sauf qu’à l’époque lorsqu’une femme déclarait accoucher après 11 mois c’était le plus souvent pour masquer une grossesse illégitime

Alors Montaigne enfant illégitime ? Je dois dire que les arguments de JC Bardyn sont tout à fait convaincants quand on les met bout à bout, une mère absente des Essais, un frère en procès avec lui quant à la succession du père, une tentative de mise sous tutelle de l’héritage au profit de la mère.  

Non content de nous surprendre JC Bardyn dépoussière aussi la légende, l’apprentissage du latin ne lui fut pas réservé mais il le suivit en compagnie de son frère Thomas, il fit vraisemblablement des études à Paris sous l'égide de Turnèbe penseur et pédagogue de l'époque.

Le choix par son père de la magistrature pour ce fils ainé appuie la thèse de la bâtardise alors que tout naturellement à l’époque c’était le métier des armes qui était préféré pour l’héritier.

France-Princesse-Mtpensier-duel.jpg

La princesse de Montpensier

On découvre Montaigne et La Boétie compagnons d’infortune, l’un en raison d’une enfance perturbée l’autre par sa probable bâtardise, le sage n’étant pas celui qu’on croit.
La Boétie étant l’élément modérateur d’un Montaigne très porté vers les femmes mariées ce qui à l’époque représentait le danger véritable de finir une épée en travers du corps.

Montaigne n’a pas tout dit de sa vie, la période ne s’y prêtait pas, quand on élucubre pour savoir si Montaigne était stoïcien, sceptique, épicurien, en fait notre homme était avant tout hédoniste et libertin « Montaigne fut un très grand séducteur. » 

diane.jpg

Diane d'Andouins future maitresse d'Henri de Navarre

A travers ses Essais Montaigne a énuméré de façon plus ou moins explicite la liste de ses maitresses, Diane de Foix-Candale à qui il laissa peut être un héritier,  Madame de Duras, Diane d’Andouins et qui deviendra la maitresse d’Henri de Navarre !  Madame d’Estissac et  peut être aussi Marguerite de Valois. Montaigne a cultivé les relations et pas seulement intellectuelles.

François-Clouet-Marguerite-de-Valois-reine-de-Navarre-XVIe-siècle-Chantilly-musée-Condé.jpg

Marguerite de valois par Clouet

J’ai aimé le portrait de Montaigne en maire de Bordeaux cherchant avant tout à temporiser entre les différentes factions, à négocier chaque fois que c’est possible, à mettre les magistrats devant leur responsabilité quant à la misère qui sévit dans leur ville.

Cet homme  n’est pas banal, un jour il reçoit le roi dans son château, un autre jour il fait connaissance avec les cellules de la Bastille dont il sort grâce à Catherine de Médicis. Il est même un jour obligé de fuir en roulotte avec sa maisonnée pendant plusieurs semaines !!

« L’époque des guerres civiles a façonné sa pensée et son style au point qu’ils entreront toujours en résonance avec les périodes troublées, inventives et inquiètes.» 

Catherine_de_Medicis.jpg

Ecrivit-il un pamphlet sur elle ? 

Peut être y eut-il un Montaigne pamphlétaire, le Discours merveilleux, libelle contre Catherine de Médicis qui courait dans les salons et châteaux de l’époque est peut être de sa main. 

Je le dit tout net j’ai aimé cette biographie, elle s’appuie sur quantité de documents et surtout sur le croisements de bons nombres d’écrits que l’auteur fait parler en les confrontant. C’est un livre passionné et qui va sans doute remuer le Landerneau universitaire.

montaigne.jpg

Voilà un auteur qui par la magie de sa biographie pleine de gourmandise m’est rendu encore plus proche.

Si vous êtes curieux de cette époque, si vous aimez que vos convictions soient un peu ébranlées alors lisez ce livre 

Laissons le mot de la fin au biographe :

« Montaigne a toujours fait, autant qu’il le pouvait, ce qu’il voulait, sans se préoccuper à l’excès des jugements moraux, sociaux ou religieux. L’absence de repentir qu’il revendique hautement signifie qu’il assume tous les aspects de sa vie, parce qu’il les a tous voulus, pour autant que cela dépendait de lui » 

 

1540-1.jpg

Le livre : Montaigne La splendeur de la liberté - Jean-Christophe Bardyn - Editions Flammarions Les grandes biographies

Les biographies lues :  Jean Lacouture, Madeleine Lazard, Donald Frame Hugo Friedrich et Jean-Michel Delacomptée.

 

Commentaires

  • La deuxième photo est tirée du film de Tavernier "La Princesse de Montpensier" (et non pas de Montpellier) d'après une nouvelle de Mme de La Fayette.
    Bien cordialement.

  • merci je viens de corriger, ah les correcteurs automatiques jouent parfois des tours

  • Je partage cette passion et tu m'as déjà fait découvrir une très belle biographie de Montaigne . Je suis partante pour un nouveau voyage.

  • Ici par rapport à Sarah Bakewell on est dans la pure biographie, il n'y a pas d'analyse de l'oeuvre de Montaigne on est vraiment centré sur sa vie et les évènements qui ont sensiblement modifié son parcours et sans doute aussi sa personnalité

  • Je partage cette passion et tu m'as déjà fait découvrir une très belle biographie de Montaigne . Je suis partante pour un nouveau voyage.

  • Ce "dépoussiérage" me plait beaucoup, il doit nous rendre Montaigne encore plus proche. Je le note

  • j'ai pris un grand plaisir à cette lecture, c'est enlevé, vif, impertinent et cela renouvelle les biographies devenues un peu poussiéreuses

  • Tu dois être AUX ANGES ! C'est formidable de tenter de lire entre les lignes et donner ainsi un nouvel éclairage sur la vie de quelqu'un, et c'est formidable aussi de lire une cinquième biographie sur un auteur et d'y apprendre des choses nouvelles. Belle journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • oui et j'ai hésité à acheter cette bio, mais franchement je ne le regrette pas un instant

  • Hein quoi? J'ai dû rater quelques numéros de voici, je ne savais pas tout ça! ^_^
    Et le livre de Blakewell tu ne le comptes pas en biographie? Mais tu as raison.

  • non je trouve qu'elle est plus dans l'analyse de l'oeuvre mais effectivement pour les mêmes raisons je n'aurai pas du mettre Hugo Friedrich qui est très centré sur les essais
    Ici on est vraiment dans la bio totale et c'est franchement réjouissant

  • J'ai le livre de Blakewell dans ma PAL, à part, je n'ai aucun idée préconçue, je n'ai pas lu les autres biographies. Il faut peut-être même commencer directement par celle-ci ?

  • Si tu veux connaitre bien la vie de Montaigne c'est celle là qu'il te faut, si tu es plus intéressée par sa pensée, disons sa philosophie c'est Sarah Bakewell qui est la meilleure

  • Bonjour Dominique, je me rends compte que je ne connais rien de la vie de Montaigne, sa vie est un roman! Bonne après-midi.

  • une vie hors normes c'est certain

  • Bien sûr, je lirai cette bio qui a l'air géniale bien que je ne sois pas étonnée de ce qui est dit sur son libertinage, son amour des femmes et son tempérament colérique. Il n'a jamais vraiment essayé de le cacher; par contre, je n'avais jamais entendu dire que c'était un bâtard.

  • la bâtardise je l'avais déjà trouvé évoquée et son amour des femmes transparait en effet dans les Essais mais là l'auteur est très précis quant à ses maîtresses et certaines tiennent le haut du pavé !

  • Bonjour. J'ai toujours été fasciné par ta passion pour Montaigne. Dire que je ne l'ai jamais lu.

  • je crois que l'on a tous comme ça un auteur qui nous fascine et auquel on revient

  • oui tout à fait même s'il fut incapable de s'opposer au choix de son père pour la magistrature

  • une bio franchement agréable

  • Bravo, on n'en a jamais fini avec un écrivain qu'on aime et ta passion pour Montaigne en a sans doute déjà guidé plus d'un/e vers la lecture ou la relecture des Essais ou de sa biographie.
    Beau sous-titre pour celle-ci.

  • le sous titre est à l'image du livre : libre heureux

  • Je commence les essais, tome III sans avoir lu les autres. Je lirai peut-être cette bio mais je suis plus tentée par celle de Friedrich car je connais son travail sur la poésie... ( dont le titre est structure de la poésie moderne)

  • le livre de Friedrich s'il fait une certaine place à la bio est essentiellement centré sur le contenu des essais, c'est un des livres qui m'a le plus éclairé sur ce que je ne comprenais pas chez Montaigne

  • Quel plaisir pour toi, comme il est intéressant quand un homme vous passionne, de découvrir peu à peu de nouvelles facettes de sa vie!
    Et quelle vie.
    Je passe la référence al señor...

  • une vie à sauts et à gambades :)

Écrire un commentaire

Optionnel