Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenades d'Hermann Hesse

Si vous voulez connaitre un peu mieux Hermann Hesse sans pour autant vous lancer dans une biographie voilà le livre qui convient.
La vie de l’auteur est au centre mais à travers les lieux qu’il a habité, qu’il a aimé et surtout qu’il a arpenté.

Montagnola, le lieu où il écrivit ses grands romans, c’est dans le Tessin à la limite de l’Italie 

musée hermann hesse.jpg

Montagnola lui consacre un musée

« Je n'ai jamais vécu dans un plus beau cadre qu'au Tessin et ne suis jamais resté autant d'années fidèle à un lieu de résidence qu'à celui où je me trouve aujourd'hui. [...] Le paysage tessinois, avec lequel j'ai véritablement fait connaissance en 1907, m'a toujours attiré à la fois comme une patrie prédestinée et comme un lieu d'asile ardemment désiré.»

camuzzi.jpg

Casa Camuzzi

La Casa Camuzzi à Montagnola, c’est une belle maison romantique dont il fait sa terre d’élection après une grave crise familiale, le lieu qui va lui apporter en partie la paix de l’âme à permettre à son génie littéraire de voir le jour. C’est là qu’il va écrire Narcisse et Golmund, Le loup des steppes, le Jeu des perles de verre.

hesse.jpeg

Il va aussi s’adonner à la peinture se sentant inspiré par ces paysages méditerranéens.

casa rossa.jpg

Plus tard il habitera la Casa Rossa, dans cette maison il abritera au moment de la guerre, Thomas Mann, Bertolt Brecht.

hermann-hesse-grab-montagnola-tessin.jpg

Il repose dans le cimetière de San Abbondio

 

Le livre est superbement illustré avec en particulier des photos d’archives de la famille Hesse, des toiles de l’écrivain aux couleurs puissantes qui m’ont beaucoup plu.Le livre offre beaucoup d’extraits des oeuvres de HH qui viennent opportunément illustrer les photos, il a beaucoup marché dans les environs du lac du Lugano, dans le vallon de Pambio qui aujourd’hui n’a plus rien de rural, dans les ruelles de Morcote ou sur les pentes du Monte Arborea.

Cette balade sur ses traces est un enchantement aux couleurs de l’Italie, celle des lacs, des madones et des villas splendides.

promenade hermann hesse.jpg

Le livre : Les promenades d’Hermann Hesse - Jean-Philippe de Tonnac - Editions du Chêne  Facile à trouver d’occasion

Commentaires

  • Ce livre découvert dans ma médiathèque est vraiment un enchantement

  • On rêverait de vivre là, il a eu de la chance Hermann, c'est quand même autrement plus beau que sa forêt noire .

  • c'est magnifique mais je suis tout aussi attirée par la forêt noire
    question couleurs il est évident que le Tessin c'est autre chose

  • Je connais ce merveilleux livre, cet homme a vécu dans des lieux somptueux ! Je ferai bien un séjour à la Casa Camuzzi... Morcotte, au bord du lac de Lugano, il y a là un jardin insolite, le parc Scherrer, que nous avons visité avec mon époux il y a quelques années, il y avait un petit crachin tel une rosée qui tombait délicatement sur nous, et nous étions seuls dans ce lieu exquis ! Tu fais remonter en moi de beaux souvenirs, c'est l'effet Hesse ! Bises. brigitte

  • Quelle chanceuse, mon dernier souvenir des lacs italiens c'est euh ...;la pluie sans discontinuer !

  • Je voulais juste préciser que Montagnola se trouve dans le canton du Tessin en Suisse. Tout proche de la frontière italienne.

  • merci de cette précision

  • peut être si tu as de la chance

  • Le genre de lecture à la fois très agréable et qui donne envie de se plonger dans une oeuvre. J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage qui promet une vraie flânerie littéraire.
    Quel beau billet ! Merci Dominique (tu vas finir par me faire lire H. Hesse...).

  • une jolie façon d'avoir à la fois des paysages magnifiques, les peintures de Hesse et une biographie très accessible

  • C'est si bon de se laisser aller

  • Hesse, lu beaucoup trop tôt et donc à moitié oublié, il est temps de m'y remettre! Quand aux promenades, je crois que je serais enchantée de mettre mes pieds dans les pas d'auteurs si fameux que Hesse Thomas Mann ou Brecht

  • balades enchantées et refaire connaissance avec un auteur c'est un plaisir

  • J'avais regardé un documentaire sur Arte qui retraçait la vie de Hermann Hesse et qui permattait de visiter tous les lieux où il a vécu le plus beau étant la villa de Montagnola
    Ce livre me tente.

  • et moi j'ai comme une envie d'y partir en vacances :-)

  • Bonsoir,
    J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire vos billets illustrés d'autant que j'y trouve nombre d'auteurs que j'aime ce qui m'incite à vous faire confiance lorsque vous parlez avec enthousiasme d'auteurs dont j'ignore tout. Hermann Hesse a toujours occupé une place de choix.

  • merci infiniment pour ce commentaire que je trouve un peu tard veuillez m'en excuser

  • Le Tessin est un canton magnifique : la douceur du climat italien, les lacs, les montagnes, la rigueur suisse et le "farniente" à l'italienne :-)

  • un canton où je suis passée une fois ou deux mais jamais séjourné ce que je regrette

  • J'ai trop peu lu cet écrivain, tes billets donnent fort envie de le lire plus avant. Merci de nous montrer ses peintures - le don des mots et des couleurs, waouh!

  • oui j'ai été étonnée de découvrir son talent de peintre
    Alors les vacances furent bonnes ?

Écrire un commentaire

Optionnel