Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac

Jean-Paul Kauffmann a su me convaincre de relire Le Colonel Chabert. Il faut dire que je l’ai lu bien trop tôt ce roman, profitant vers douze ans de la bibliothèque du collège ouverte pendant la cantine, vous savez ses longues heures d’ennui ! je piochais n’importe quoi car il n’y avait personne pour nous diriger.

photo.Le-Colonel-Chabert.109395.jpg

Raimu dans le rôle

Je me souviens uniquement de ma stupéfaction devant la fin du roman, ma colère de l’époque car à 12 ans on n’accepte pas l’injustice, on ne l’imagine même pas. 

Le colonel Chabert Depardieu - 1994 (2).jpg

J’ai pris un vrai et grand plaisir à cette relecture. Je peux dire lecture car ma première fois était vraiment bien loin.

Je suppose que vous l’avez tous lu ou alors vu le film d’Yves Angelo aussi je ne vais pas m’attarder sur l’histoire elle-même.

Je veux plutôt vous dire mon plaisir, Balzac n’est jamais aussi bon qu’en observateur patient et critique de la société de son temps, il brosse à merveille le système judiciaire qui va broyer Chabert

Murat au cimetière d'Eylau.jpg

Sur les lieux de la Bataille

Mais où il est vraiment parfait c’est dans le dessin du paria, dans le tableau de cette société hypocrite qui n’hésite pas à dépouiller de tout un homme qui a combattu pendant des années sur les champs de bataille de l’Empire. 

chabert.jpg

J’aurai voulu secouer Derville l’avoué et obtenir qu’il ferraille un peu plus pour son protégé, qu’il se fasse un peu plus justicier. 

J’ai aimé ces portraits d’hommes et de femmes qui ont fait des bassesses pour obtenir titres et prébendes et qui ne savent pas s’en souvenir.

Il m’est infiniment sympathique ce colonel « vieux débris de la Grande Armée » et on voudrait le soustraire à un monde cruel lui qui dit « J’ai été enterré sous des morts, maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre » 

Je vous recommande l’évocation de la bataille d'Eylau et du sauvetage de Chabert, un vrai morceau d’anthologie.

Autant parfois Balzac paraît un rien trop bavard, un rien trop amateur de descriptions à n’en plus finir, autant là le récit est resserré, clair, dense. L’intrigue est simple et dépouillée. Un roman sombre mais éclairé par la bonne tête du Colonel Chabert tirant sur sa pipe.

Un autre avis sur Lecture/Ecriture

Et si vous voulez connaitre la véritable histoire du Colonel c'est ici

9782351840177FS.gif

Le livre : Le Colonel Chabert - Honoré de Balzac - Editions Classiques Garnier

Commentaires

  • Non seulement Balzac est un formidable observateur de son époque, mais en le lisant, combien de fois ne songeons-nous pas à la nôtre ! Comme toi, j'ai lu "Chabert" il y a trop longtemps pour en avoir des souvenirs précis. Il y a tant à relire dans ma bibliothèque : je me dis souvent que je devrais m'imposer une règle - relire tous les... - mais c'est si agréable de flâner en toute liberté, y compris dans ses lectures.

  • Depuis pas mal de temps je pensais à relire et surtout lire Balzac que je ne connais qu'assez superficiellement et là le livre de Kauffmann a fait le déclic et vraiment je ne le regrette pas

  • Et bien non, je n'ai pas lu celui-là de Balzac et il me conviendrait très bien, je cherche parfois midi à quatorze heures pour satisfaire mes moments de lecture alors qu'il suffit de retourner vers ses classiques, parmi lesquels Balzac est un des plus honorés.

  • Sautez dessus Christian, il est court, je trouve qu'il est assez emblématique de cet observateur zélé qu'était Balzac et je suis très heureuse de l'avoir relu mais mon impression d'ado est toujours présente : que le monde est méchant et intéressé, depuis j'ai appris que c'était toujours vrai

  • Excellent je confirme

  • J'ai été fan de Balzac dans ma jeunesse mais j'avoue avoir certaines lacunes dans mes souvenirs... La peau de chagrin est mieux inscrite dans ma mémoire ! Une relecture s'impose, je le note sur mon calepin. Bisous Dominique, belle journée. brigitte

  • La peau de chagrin je l'ai relu lorsqu'une de mes filles a du l'étudier en prépa, du coup on a fait une lecture commune si je puis dire
    Le Colonel Chabert est pour moi meilleur mais ça c'est une question de goût personnel

  • je ne suis pas certaine que connaissant le sujet je l'aurai lu si jeune mais à l'époque c'était la boulimie de lecture qui l'emportait
    La relecture confirme qu'il est excellent ,laisse toi tenter

  • Le film a du être tourné vers chez toi en effet
    A lire ou relire

  • la faute à l'école !!! enfin au collège et lycée, c'est bien de faire connaissance avec un auteur mais parfois ça coupe les ailes
    il faut y revenir

  • Jean-Paul Kaffmann et ensuite toi, cela me donne vraiment envie de revisiter "Le colonel Chabert" et d'autres de la comédie humaine

  • il y a une éternité que je veux lire plus avant la Comédie humaine, c'est peut être le début d'une lecture pour les mois à venir mais tellement de chose me tente

  • J'ai eu une période il y a quelques années "lecture ou relecture de Balzac" dont ce Colonel Chabert, mais je suis loin d'avoir tout découvert... reste à attendre que l'envie revienne.

  • je fais comme toi je suis mon envie c'est bien pourquoi je ne participe jamais aux challenges et lectures communes

  • Je ne l'ai jamais lu. Pour le moment je suis tentée par les Dumas et "Les Misérables", après je verrai !

  • ah tu as déjà de quoi faire alors !

  • Bonsoir Dominique, je n'ai jamais lu le Colonel Chabert, tu m'as donné envie. Bonne soirée.

  • vas y c'est un bon roman

  • Je me demande comment j'ai fait pour ne pas avoir lu ce balzac encore ! Je n'ai pas vu le film d'Angelo mais peut-être que je le ferai rien que pour la reconstitution des grandes batailles...

  • un très bon Balzac et en plus il est court !

  • J'en garde un bon souvenir, les acteurs sont excellents

Écrire un commentaire

Optionnel