Restons en Angleterre et offrons nous une deuxième cup of tea
La première série des Barbara Pym présentée ici clignait de l’oeil en direction des presbytères.
Voilà une seconde livraison tout en douceur, délicatesse, panachée de dérision, où affleure un rien de cruauté.
Un quatuor d’abord qui va se disloquer pour cause de départ à la retraite. Deux femmes qui vivent parfois difficilement leur solitude, qui font parfois semblant de vivre leurs rêves, qui se raccrochent à une routine bienheureuse pour ne pas voir le temps passer.
Les premières pages du Quatuor d’automne sont redoutables dans la description des petites habitudes au travail, des mesquineries qui ponctuent les journées, des faux-semblants.
Ah ces pauses déjeuner où chacun part de son côté pour donner le change et faire croire à des rendez-vous secrets.
Femmes et hommes partagent des journées de travail mais se refusent à laisser apparaître un peu d’eux-même sous la carapace.
C’est très tendre et parfois très triste.
Pas de plaisanterie je vous le déconseille comme cadeau de départ à la retraite.......
Mon numéro deux c’est une Douce colombe à qui la vie joue un mauvais tour, lors d’une vente aux enchères elle fait la connaissance de deux hommes : James et Humphrey, deux antiquaires.
Léonora est une belle femme qui aime le luxe, la beauté, la cuisine raffinée et les fleurs.
Elle a du goût Léonora, il n’y a qu’à voir son appartement, ce qui est bien pour plaire à ses deux chevaliers servants.
Seulement voilà chez Barbara Pym rien n’est jamais parfait alors les sentiments se portent souvent là où il ne faut pas, entre un Humphrey de sa génération et le un peu trop jeune James, pour qui croyez vous que Léonora a un penchant ?
Cette douce colombe va se révéler machiavélique, manipulatrice et un rien perverse, prête à affronter Ned qui a pris une place bien trop importante dans le coeur de James.
Tout l’art de la dérision et du sous-entendu où excelle dame Barbara.
Voyez ce qu’en pense Plaisirs à cultiver
Les livres :
Quatuor d’automne et La douce colombe est morte - Barbara Pym - Traduit par Martine Bequié - Editions Christian Bourgois ou 10/18
Commentaires
Chic chic! J'ai lu récemment La douce colombe est morte (oh que c'est un chouette roman!) mais réserve le billet pour une livraison Pym en janvier dans A year in England.
Figure toi que je me lance dans 'tout pym', et viens d'en acheter 5 à la librairie (en VO), avec un autre, ça me fera bien l''hiver, non?
Il m'en manque quatre! (quand on aime, on lit tout)(je sens que tu me comprends parfaitement)
oh que oui je comprends car c'est un peu ce que j'ai fait cet été, il m'en manque encore un ou deux qui n'étaient pas dans ma bibliothèque et que je vais devoir chercher ici ou là
Rendez vous en janvier bien entendu
Tu m'as déjà donné envie, dans une note précédente, de découvrir cette auteure mais je me suis retrouvée devant une longue liste de titres en voulant en acheter un et je n'ai su lequel choisir ! Tu me conseillerai lequel ?
La douce colombe est morte est vraiment très représentatif du talent de Pym, dans ma livraison précédente Un coin de verdure est très bien mais pour moi le meilleur c'est celui de mon dernier billet consacré à B Pym : Crampton Hodnet (garde le pour la fin c'est le meilleur enfin à mon avis)
OK, merci, je vais commencer par "La douce colombe", je verrai si il me plait !
Rhaaa les tentatrices, je me fais avoir avec les séries dès que j'en commence une !!! :cry: Alors vu ma PAL dégoulinante, je vais résister à ces billets alléchants sur Barbara Pym ! Jusqu'à quand ? Ça...;)
typiquement le genre d'auteur qui une fois entamé la lecture ....nous porte à lire la suite
Des titres qui s'accordent avec l'actualité il me semble...
Cette seconde cup of tea parait tout à fait alléchante... Bises et doux week end Dominique. brigitte
Heureusement le refuge dans la littérature est aussi une façon de se consoler
Et de quatre ! J'avais noté les deux précédents mais je me demande si je ne vais pas préférer commencer par ces deux-là pour découvrir cet auteur.
Les deux premiers ont un parfum plus ancien si l'on peut dire, ceux ci respirent une certaine mélancolie, j'ai gardé l'humour pour le prochain billet
Je crois les avoir tous lus quand les Editions Bourgois les ont sortis,, mais je n'en suis pas sûre à 100 %. Je vous suivrais bien Keisha et toi dans une relecture complète.
et en anglais comme Keisha ? là chapeau
Bon, voyons ce que la bibliothèque propose de Barbara Pym.
Si ta médiathèque est bien achalandée elle doit tout avoir car ces romans ont eu un grand succès lors de leur publication
ET bien décidément, toi et Keisha vous êtes des fans de cette auteure. Il va falloir que je m'y mette! Cela fait plusieurs fois que je dis cela mais cette fois, c'est vrai! Quel roman me conseilles-tu pour le premier?
La douce colombe est assez représentatif de la qualité de romancière de B Pym et à la fois de sa cruauté et de son humour tout en demi teinte
Encore 2 que je n'ai pas lu mais que je note.
J'en ai encore deux ou trois à lire pour ma part
Chic, chic moi aussi! Comme je n'en ai lu aucun, il me les faut illico....si tu me dis de plus que ça va me distraire, me faire , même un peu, rire...illico, illico.
Merci, bon week-end, un beso.
Si tu veux rire vraiment alors attend le prochain billet sur cette auteure
Nous avons eu notre période Barbara Pym, on avait l'impression d'avoir tout lu, mais pas ce Quatuor, on y reviendra
Quatuor même si l'on y sent l'humour de la dame est assez noir et mélancolique
Je serais bien en peine de les lire en anglais, langue que je n'ai jamais apprise ;-)
moi je suis censée l'avoir apprise pendant ....6 ans et il ne m'en reste rien ou presque en tout cas pas suffisamment pour lire sans difficulté
j'ai déjà cette auteure dans ma liste grâce à Keisha, si tu 'y mets aussi, et de quelle manière! comment résister! d'ailleurs je n'ai aucune envie de le faire merci pour ce retour vers des envies de lecture partagées
et nous ne nous étions pas données le mot
Le deuxième me tente plus que celui que tu déconseilles aux retraités !!!
Merci d'avoir répondu à mon précédent com !
Bonne soirée
Chère Barbara ! Je crois bien les avoir tous lus, mais je ne me lasse jamais de la relire.
ma première lecture était ancienne et j'ai eu le plaisir de redécouvrir une amie
C'rst un classique de B Pym il me semble, n'en aviez-vous déja pas parlé? Une autre blogeuse peut-être mais cela me dit quelque chose... Belle couverture, comme c'est souvent chez cas chez CB !
Non je n'ai jamais fait de billet mais vous avez du voir ça chez Keisha qui est une adepte