Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la famille Durrell donnez moi le frère

Après quelques brindilles pour vous appâter voici le complément.

 

La Grèce d’autrefois, la Grèce mise en scène par la famille Durrell. Une bonne façon de retrouver les paysages, les personnages que l’on a croisé dans des livres, de jouir d’un pays magnifique assez loin des mots comme dette ou austérité 

corfou1.jpg

 « La petite baie est d'une perfection à vous couper le souffle : c'est une sublime conspiration de lumière, de bleu et de cyprès ». 

 

En choisissant de lire ou relire ces trois livres je savais ce que je faisais, passer de la poésie des paysages au rire de situations cocasses, au bonheur de croiser les habitants des îles de Corfou ou de Rhodes, d’y puiser un brin d’histoire mais surtout d’y sentir la chaleur du soleil, le parfum de myrtes et les divagations des frères Durrell.

 

Gerald-DurrellLawrence-Du-008.jpg

Satanés frères Durrell © Loomis Dean/Time Life Pictures/Getty Images

 

De savants mélanges dans ces trois livres. Vous pourrez passer des mythes antiques à des bestioles bien vivantes, faire le grand écart entre la prose de Lawrence et le ton joyeux et irrévérencieux de Gerald.  

gerald.png

Gerald au temps de Corfou

Lawrence préfère le ton journalistique, un peu sérieux, bien documenté, agrémenté des conversations avec les uns et les autres, de bouts de correspondance avec des amis, les tribulations des statues des saints locaux, de baignades au clair de lune, de tapis de fleurs sauvages, de vergers magnifiques et de vignes séculaires. 

Durrel et miller.jpg

Henry Mille rendit visite à Durrell à Corfou et en fit un livre : le Colosse de Maroussi

Lawrence imagine l’île de Corfou comme le repaire de Prospéro, le Prospéro de la Tempête,  vérité ou invention ? Allez donc le demander aux autres occupants, Tibère ou Homère, enfin s’ils acceptent de vous parler.  

Lawrence occupe une villa à Kalami avec sa femme, havre où il espère trouver l’inspiration et être à l’abri des bestioles que son damné petit frère rapporte avec régularité dans la maison occupée par le reste de la famille.

 

property-graphics-_1098036a.jpg 

« Là poussent de grands arbres florissants, poiriers, grenadiers, pommiers aux fruits éclatants, figuiers domestiques et luxuriants oliviers. » 

 

Le Jardin des Dieux n’avait jamais été traduit, quel manque ! Toute la magie de Corfou est condensée dans ces pages, magie d’une île, magie de l’enfance.

Car pendant que le grand frère Lawrence s’échine à écrire, Gerald qui n’a qu’une dizaine d’années s’en donne à coeur joie grâce à Theodore Stephanides  un ami de Lawrence qui va prendre Gerald sous son aile et transformer pour lui Corfou en un terrain de jeu extraordinaire et fascinant. 

 

gerald .jpg

«  Par ailleurs, j’imaginais sans mal la réaction de Larry (Lawrence Durrell) à l’idée d’un vautour dans la maison »

 

On peut dire que c’est ici que s’est forgée son âme de biologiste.

Je vous engage à suivre Sally l’ânesse sur les chemins, prendre place à bord de l’embarcation de Gerald avec chien et hibou. Un brin d’entomologie, un rien de biologie marine et toc voilà l’éducation du jeune boy qui prend forme d’autant que Lawrence,  bien que parfois victime des facéties du gamin, scorpion et serpent sont de la partie, initie son frère aux livres important comme ceux du naturaliste Jean-Henri Fabre.

 

Rhodes.jpg 

Le décor de Vénus et la mer à Rhodes 

 

Ces diables de Durrell ont réellement la bougeotte et quelques années plus tard Lawrence va travailler à Rhodes, l’occasion pour nous d’y faire un voyage dans le temps, 

Plus historique le livre est tout à fait passionnant.

 

Voilà une trilogie bien sympathique et si comme moi vous n’avez jamais fait le voyage en Grèce cela vous permettra au moins d’en rêver.

 

Les Livres

L’île de Prospero - Lawrence Durrell - Editions Le livre de poche

Vénus sur l’île - Lawrence Durrel - Editions Le livre de poche

Le Jardin des Dieux - Gerald Durrell - Editions La table ronde 

Commentaires

  • lis aussi lawrence tu verras c'est formidable

  • Je ne connais que le frère aussi, j'en raffole et je crois avoir tout lu ou presque (et même en anglais) Cette trilogie est incontournable!

  • lis les livres de Lawrence ça vaut le coup : citrons acides (j'ai fait un billet) les deux que j'indique ici et aussi un livre sur les iles grecques qui vient d'être réédité

  • J'ai plutôt fréquenté Lawrence qui est un de mes écrivains-cultes, mais il faudrait que je m'intéresse davantage à son frère Gerald

  • le contraire des autres alors ? Gerald est plein d'humour et c'est un grand plaisir il y a plusieurs billets chez Keisha

  • Et moi c'est le contraire je connais le pas connu et je n'ai pas lu le connu! ça va? tu me suis? Mais l'île de Prospéro me tente bien!

  • je te suis : l'île de prospéro est sympa mais tu peux lire aussi Henry Miller et son colosse de Maroussi très distrayant

  • j'ai adoré le quatuor d'Alexandrie lu il y a si longtemps je ne connais pas Gérald , mais la Grèce me tente vraiment et ce que tu dis de cet auteur également.

  • alors moi bizarrement j'ai un peu de mal avec le Quatuor et je préfère ses essais de voyage

  • La trilogie de Corfou de Gerald Durrell attend dans ma PAL que je me décide à mettre le nez dedans... Je ne connais pas les deux autres livres du frère Lawrence que je note. J'aime beaucoup la photo de Henry Miller et Lawrence Durrell, deux complices.

  • la trilogie de Gerald est formidable mais celle de Lawrence vaut la peine aussi

  • Je n'ai jamais lu de livre de Gérald et je ne connaissais même pas leur parenté, inculte que je suis !!! Il y en a un petit de Lawrence, bien moins connu que le quatuor d'Alexandrie, qui m'avait bien plu et qui s'appelait il me semble "le sourire du Tao"... De beaux moments en perspective, bises Dominique. brigitte

  • Le sourire du Tao c'est l'autre versant de Durell Lawrence et c'est un livre tout à fait bon

  • délecte toi

  • Je n'ai plus trop de souvenirs de Lawrence Durrell, j'ai lu un ou deux de ses écrits à la fin des années 70 (ha la la !). Je ne connais Gerald que depuis peu, grâce à Keisha, et j'ai beaucoup aimé Ma famille et autres animaux.

  • Keisha adore Gerald !! moi j'ai un faible pour Lawrence

  • hélas hélas je ne connais pas Corfou

  • Je n'en ai lu aucun et si je suis bien, les deux sont indispensables ... Les photos sont magnifiques et donnent envie de départ immédiat !

  • Entre les deux ton coeur balance alors ! les livres de Lawrence sont en poche mais certains épuisés donc en bibli
    la trilogie de Gerald vient d'être publiée chez Mercure de F donc accessible

  • Grand souvenir du "Quatuor d'Alexandrie", que je relirai, mais rien d'autre des Durrell dans ma bibliothèque - toutes les suggestions sont les bienvenues.

  • je te recommande citrons acides qui a été republié l'an dernier et puis l'île de Prospéro,, il y a aussi un livres sur les îles grecques qui vient d'être réédité
    sur son séjour en France : l'ombre infinie de César

  • La réalité grecque d'aujourd'hui incite moins au rêve, je connais un peu Athènes et les îles proches, lorsque je revois ces endroits agités par des manifestations sociales et politiques, j'ai un petit pincement au cœur.
    Il n'empêche, votre billet m'incitera peut-être à lire un jour le fameux quatuor de Durell...?

  • oui après toutes les émissions d'info j'avais besoin de voir la Grèce un peu autrement même si au travers de ces livres on rencontre quelques travers qui ont persisté jusqu'à aujourd'hui, le non respect des lois, les pots de vin en tous genres, la filouterie organisée envers l'état ....

  • Je ne connaissais pas le frère Gérald,me réjouis de le découvrir.
    Il y a des années j'ai lu avec plaisir "une correspondance privée" de Lawrence Durrell et Henry Miller ed Buchet /Chastel c'est un recueil des lettres échangées entre les deux écrivains de 1935 à 1959.
    De retour de Grèce je me délecte d'un livre illustré de Lawrence Durrell "les îles grecques"ed Albin Michel édité en 1978 trouvé sur une brocante du livre..
    Comme vous la poésie de ces auteurs amoureux de la Grèce me met un peu de baume au coeur alors que nos amis vivent des moments bien difficiles...

Écrire un commentaire

Optionnel