Troisième biographie d’Evelyne Bloch-Dano, décidément c’est un plaisir de la retrouver elle et ses personnages. Après Mme Zola et Mme Proust voilà George Sand.
La Révolution de 1848 a échoué, elle qui a tant fait rêver George Sand en bonne républicaine, il lui faut quitter Paris et se réfugier à Nohant pour oublier sa déconvenue. Les temps sont difficiles, les relations avec sa fille sont mauvaises, ses finances ne sont pas au beau fixe, Chopin est mort il y a peu.
A Nohant elle retrouve son fils Maurice et deux de ses amis, un bel et fringant allemand mais c’est au petit et chétif Alexandre Manceau que va finalement aller son attention.
C’est un manuel, graveur de son état, un homme les pieds sur terre mais le coeur tout à George. On est loin de Musset et Chopin des bêtes de concours mais d’un égoïsme et d’une exigence qui font souffrir, Alexandre lui c’est l’amour fou sans contre-partie.
On a même failli ne pas savoir grand-chose de cet amour car la correspondance a disparu, brûlée par Maurice un rien jaloux de l’amour de sa mère,
Un bel amour désintéressé à l’heure où George sent sa santé l’abandonner un peu, l’heure où elle peut craindre de moins plaire.
Etrange homme que Manceaux, fier, au service de son aimée dans tous les moments de sa vie, le voilà metteur en scène de théâtre, jardinier pour lui plaire, lecteur, infirmier, confident de tous les instants.
Avec ses amants précédents George Sand a joué souvent à la mère-amante, ici rien de tel, le dévouement d’Alexandre Manceau est total, il s’efface derrière l’auteur, jamais il ne se pose en rival, c’est le valeureux chevalier servant tout à sa dame, George dit de lui « Il est ma force et ma vie. »
Il faut croire qu’il remplit parfaitement son rôle car les quinze ans que dura l’idylle furent une période particulièrement féconde pour l’écrivain, pièces de théâtre, romans s’enchainent.
C’est biographie est l’occasion de retrouver George Sand en sa demeure, Nohant est très présent dans ce livre. On la voit entourée de ses amis, on y entend ses combats en particulier pour les opposants à Louis Napoléon Bonaparte qu’elle défend bec et ongles. On y voit l’écrivain devenir grand-mère et ainsi par amour « conjuguer le printemps à l’automne… » et se voir pour la première fois offrir un havre d’amour à Gargilesse.
Gargilesse Retrouver d'autres photos sur le site de R Camus ©
Elle qui avait quitté Chopin peu de temps avant sa mort, la voilà au chevet d’Alexandre atteint lui aussi de phtisie. Lui qui fut toujours au service de son aimée « qui a vécu en se dévouant souffre de se sentir inutile et vit sa fragilité comme une déchéance. »
Une belle biographie qui sert très bien l’écrivain et son amour dévoué et fidèle que George honorât après sa mort en intitulant un de ses romans: Le Dernier amour
C'est à Claudialucia que je dois cette lecture, ses nombreux billets ont réveillé ma curiosité pour George Sand
Le livre : Le dernier amour de George Sand - Evelyne Bloch-Dano - Editions Grasset et Le livre de poche
Commentaires
As-tu lu la correspondance qu'elle a tenu avec Flaubert ? Un régal !
oui j'ai d'ailleurs fait un billet de sa correspondance il y a quelques mois
Quelle vie amoureuse quand même cette George ! Je n'apprécie pas ses écrits par contre, une biographie d'une telle femme pourrait tout à fait m'intéresser même si a priori, la fougueuse aventure Chopin me tente plus (je me souviens de "George Sand Frédéric Chopin : la passion des contraires" de Pierre Brunel qui m'avait enchantée il y a quelques années).
Je ne parviens pas moi non plus à vibrer pour ses romans mais par contre sa vie et sa correspondance sont du nanan
Je me suis forcée, il y a très longtemps à finir "La petite Fadette", trop pontifiant et moralisateur pour moi. Comme quoi, entre l'oeuvre et l'auteur, je choisirai la vie de l'auteure, beaucoup plus romanesque que ses romans ! Merci du conseil.
oui je crois que sa vie est plus intense que ses écrits
Voilà une belle façon de faire revivre George Sand, je me laisserai tenter par cette biographie. A celles ou ceux qui n'entrent pas dans ses romans, je ne peux que recommander son autobiographie, "Histoire de ma vie", un chef-d'oeuvre, un régal.
J'avais effectivement noté ce titre chez Claudialucia et merci de me le remettre en mémoire
encore de belles lectures, le livre que tu chroniques et les écrits de la dame de Nohant, à propos Gargilesse, un bon souvenir d'enfance, nous avons visité sa maison plusieurs fois; on passait l'été pas très loin
chanceuse, je connais Nohant mais pas Gargilesse
J'ai aimé l'ambiance de ses romans (la mare au diable et la petite cadette) lus quand j'avais une douzaine d'années. Je ne pense pas que je pourrais les relire. Par contre je pense que cette biographie m'intéresserait au même titre que sa correspondance
je suis comme toi pas vraiment attirée par ses romans mais cette bio est plus que sympathique
Enfin, un livre que j'ai déjà lu!
Mais cela fait deux fois qu'à la bibli ma main prend un volume de ses correspondances, je vais craquer!
Sa correspondance avec qui tu veux, c'est toujours un très très bon moment
j ai détesté les romans de George Sand, je n'ai jamais compris comment une femme qui a eu une vie aussi riche et si peu conventionnelle a écrit des romans aussi niais ! et en plus on devait les étudier en classe, je crois que ma détestation va faire que je vais économiser cette lecture , je sais que je suis injuste, mais j'assume!
je reconnais bien la ta sincérité ! je n'aime pas spécialement ses romans mais sa vie est un roman total et sa correspondance vraiment excellente
oublie tes souvenirs d'école :-)
Voilà de quoi être tentée en attendant un vrai printemps, avec du soleil ! J'ai bien envie de commencer par la bio intitulée "Mme Proust", je vais voir si on la trouve en poche...
Mme Proust j'ai lu ça avec passion mais honnêtement toutes les bio de cette auteure sont bonnes
Je n'avais pas vu qu'il était en poche, plus de raison de s'en priver alors et ça me rappellera ma visite à Nohant il y a deux ans. J'ai relu il y a quelques années "la petite Fadette" et j'ai trouvé que ça tenait la route.
Ses romans tiennent la route question écriture mais je me sens très loin des histoires qu'elle raconte et je m'ennuie un peu
un auteur qui m'a toujours intriguée et que je connais trop peu. Pourquoi pas!
Tente l'aventure
excellente chronique sur une auteure qui m'inspire peu, et qui me donnera peut-être envie.d'explorer un peu son univers et commencer par son autobiographie. car je n'ai pas gardé un bon souvenir de "la petite fadette"
je crois qu'il faut dans ce cas oublier les romans et s'intéresser à la femme écrivain qui menait sa vie tambour battant
J'ai retrouvé récemment "Indiana" dans ma bibliothèque, je vais commencer par là...
Tu nous raconteras
Heureuse d'avoir réveillé ton intérêt pour George Sand! je suis allée à Gargilesse qui est aussi le lieu où se situe un de ses romans : Le péché de Mr Antoine..
Mon premier commentaire n'est pas passé mais je sais que c'est "normal" chez toi, Il viendra après.
Je voulais juste rajouter ceci . Il faut être prudent quand on dit que l'on n'aime pas George Sand, il faut savoir qu'elle a écrit une centaine de livres très différents les uns des autres ; or on la juge souvent sur quatre ou cinq seulement ... Si l'on n'apprécie pas la petite fadette ou autres romans "champêtres (encore faut-il avoir lu Les maîtres sonneurs) on peut être intéressé par son roman historique et philosophique Consuelo ou par ses romans socialistes qui sont très en avance pour son époque.
le com était passé mais parfois avec retard
Merci pour tes précisions, en effet mon ennui date de la lecture des romans champêtres il faut que j'essaie d'autres lectures pour affiner mon impression
C'est ton blog qui m'a porté vers l'auteure et j'en suis très heureuse car je ne connaissais d'elle que sa correspondance
Je me suis dit ce matin: tiens, je vais passer par ici.... Et voilà, en tout, trois titres de plus sur ma liste, que dis-je, cinq, si je rajoute les biographies de Mme Zola et de Mme Proust....
Les bios d'E Bloch-Dano valent vraiment la peine, chacune dans son genre elles m'ont plu
Mais celle ci est peut être la plus touchante
J'ai lu ce livre il y a quelque temps et j'avais bien aimé ! La vie de George Sand est un vrai roman !!!
une vie d'exception en effet
Il y a vraiment quelque chose de troublant et d'impressionnant dans les somptueuses images de Gargilesse, sur le site de R Camus. La lumière y est merveilleusement donnée. Y plane sans doute le souvenir immuable de l'écrivain.
les photos sont très belles en effet et R Camus s'est fait une belle spécialité des demeures d'écrivains