Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas pleurer - Lydie Salvayre

Hasard du calendrier de lecture, je venais d'enregistrer mon billet sur le livre de Lydie Salvayre quand le Prix Goncourt a été annoncé, je suis heureuse de voir récompenser un très bon roman. 

 

 

Prix_litteraires.jpg

 

J’ai déjà beaucoup lu sur la guerre civile espagnole, depuis toujours c’est un sujet qui m’a passionné je dois cet intérêt au roman de Michel del Castillo Tanguy dont la lecture très tôt m’a marquée. 

 

1313317-Barcelone_1936.jpg

Barcelone 1936

 

Terrible guerre civile, exil forcé des républicains, les années sous la dictature, je connais cela mais j’ai choisi d’y retourner grâce au roman de Lydie Salvayre, fille d’émigrés, qui nous raconte son histoire ou plutôt celle que sa mère lui a raconté mille et mille fois avec son accent et son parler si particulier. 

« J'ai le sentiment que l'heure est venue pour moi de tirer de l'ombre ces événements d'Espagne que j'avais relégués dans un coin de ma tête pour mieux me dérober sans doute aux questionnements qu'ils risquaient de lever »

C’est donc l’histoire de Montse une belle fille de quinze ans qui dans une Espagne qui vit sous le goupillon va se mettre à croire, comme Josep son frère, aux lendemains qui chantent. 

C’est l’âge de l’amour fou, de tous les rêves et Montse se retrouve à Barcelone en pleine guerre civile. Liberté, ivresse de tous les espoirs, le retour à la réalité sera d’autant plus difficile. Un mariage un rien obligatoire, la fuite vers la France, vers l’exil.

 

camp-d-argeles-sur-mer-fevrier-1939_274666_516x343.jpg

 

C’est en parallèle que Lydie Salvayre nous emporte à MajorqueGeorges Bernanos réside en juillet 1936, c’est un catholique plus que bon teint, donc de façon naturelle on l’attend du côté de Franco, mais non le catholique en lui est révulsé par la répression barbare, la violence aveugle des phalangistes et surtout la complicité de l’Eglise. Il ne nie pas ni n’approuve bien sûr les exactions des républicains car il y en a mais sa foi est mise à mal. Il est atteint profondément lui l’homme dont le fils s’est engagé dans la Phalange, il va déverser sa colère et sa révolte dans un livre Les Grands Cimetières sous la lune, qui lui vaudra de voir sa tête mise à prix par le Génral Franco !!

 

18072011-spain-civil-war.jpg

 

Cette alternance des voix de Montse et de l’écrivain amplifie le dégoût que l’on éprouve devant tant de haine, le récit dans une langue bien à elle de Montse apporte un peu de légèreté et de rires écoutez là : 

 

« Il faut que tu sais, ma chérie, qu’en une seule semaine j’avais aumenté mon patrimoine des mots » ou encore Et moi qui était une noix blanche, pourquoi tu te ris ?, moi qui ne connaissais rien à rien, moi qui n’étais jamais entrée dans le café de Bendición par interdiction paterne.  Je suis devenue en une semaine une anarquiste de choc prête à abandonner ma famille sans le moindre remordiment et à piétiner sans pitié le corazón de mi mamá » 

 

Lydie Salvayre à l’image de sa mère fait un récit chargé d’émotion « L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos: deux scènes d'une même histoire » l’évocation de cette mère aimante dont la mémoire s’envole sauf sauf pour les événement de cet été là. 

Ce tissage des deux voix est très réussi, la colère de l’un, la joie de l’autre avant l’épreuve font de ce livre une réussite

 

Sur ce blog retrouver le sujet ici et  

 

9782021116199FS.gif

Le livre : Pas pleurer - Lydie Salvayre - Editions du Seuil

Commentaires

  • @ cathulu : vive les bibli

  • Je suis tellement heureuse qu'elle ait enfin un prix qui mette en lumière sa grande qualité de plume et son audace. J'adore la lire et ce livre Comme ses autres se lisent avec jubilation.

  • @ Pascale : je connais très mal la romancière mais j'avais bien apprécié son essai sur les femmes écrivains : 7 Femmes

  • Il est à mon programme .je suis contente que son talent soit récompensé.

  • @ Luocine : c'est très agréable de voir un écrivain et un roman qu'on apprécie récompensés, et puis il n'y a pas tant de femmes que ça parmi les Goncourt

  • Et le style ? J'ai lu la première page et ça en m'a pas transportée... je n'aime pas trop le présent pour relater des faits passés.

  • @ Kathel : le style porte parfaitement le récit, son rendu du parlé si particulier de sa mère est excellent et très touchant

  • @ miriam : une liste longue comme la mienne je suppose

  • Au moins 3 bonnes raisons de se réjouir: le fait que Lydie Salvayre soit récompensée et mise sous le feu des projecteurs, ce qui la fera découvrir à un nouveau public, le fait que c'est 1 femme qui a le Goncourt, le fait que c'est un éditeur qui ne l'a pas eu de puis longtemps!!! et une autre femme a le fémina, Yannick Lahens...mais non tout n'est pas si pourri en germanopratie!

  • @ Martine : c'est une année hors des habitudes en effet, mais je me réjouis pour cette femme qui a écrit un roman très personnel et en même temps tout à fait universel, et puis la Guerre d'Espagne est un moment crucial de l'Europe

  • Elle m'avait déjà bien tentée à la Grande Librairie (regardé en grande partie à cause d'elle et de M.H. Lafon), tu me décides pour de bon. Tu n'as pas été gênée par les phrases non traduites ? Je vais l'attendre à la bibliothèque.

  • @ Aifelle : je regarde rarement la GL car son présentateur m'excède mais je vais du coup tacher de la retrouver en replay

  • @ Aifelle : zut j'ai oublié de répondre à ta question, oui il y a quelques phrases en espagnol non traduites mais franchement ça ne pèse pas vraiment et je dirais que l'on devine un peu de quoi il s'agit
    la langue de la mère très imagée et très personnelle est elle un vrai bonheur

  • Je ne sais pas si je réussirai à être aussi sage que Cathulu et Aifelle car déjà mes jambes frémissent et je n'ai en tête en ce moment que des images de la librairie la plus proche! J'aime beaucoup cette auteure de toute façon pour avoir déjà lu d'elle "BW" et "7 femmes". Ton billet n'est pas fait pour me calmer! :)

  • @ Mango : j'arrive de la bibliothèque et j'ai échangée avec une lectrice qui me recommandait BW si tu as fait un billet je vais aller le lire
    7 femmes j'ai beaucoup aimé comme toi

  • Une inconnue pour moi, une période bien sombre, et ces camps, en France... ça fait froid dans le dos tout cela, les hommes sont fous ! Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un roman très réussi et qui malgré le sujet n'est pas triste du tout

  • Quels sont les 5 moments les plus importants dans l'oeuvre svp?

  • J'ai entamé sa lecture avant-hier et je me réjouis avec toi de ce prix Goncourt bien mérité. J'ai beaucoup aimé son échange avec Marie-Hélène Lafon à la grande librairie où l'on sentait une complicité.

  • @ nadejda : c'est aussi l'avis d'Airelle il faut décidément que je trouve l'émission en replay
    Bonne lecture j'espère que tu seras aussi positive que moi

  • Une énorme envie de le lire, tu penses bien! Je commence ce soir et te dirai.
    Déjà la langue de sa mère "me sonne" familière...¿por qué será????
    Merci Dominique

  • @ Colo : en le lisant j'ai immédiatement pensé à toi, Bernanos évoque bien Majorque de l'époque, les exactions, la furie et la haine
    Bonne lecture et après on repapote

  • Je la lis depuis ses débuts, Dominique, et à part un ou deux livres moins appréciés, j'aime tout ce qu'elle écrit, et c'est rare. Je dirais que "7 femmes" est à part dans son œuvre qui est principalement une œuvre d'écrivain et non de lectrice - même si on devine son adoration de Montaigne et d'autres grands dans ses écrits. "BW" aussi est à part, puisque c'est la terrible histoire de son mari. Enfin, "Hymne", est aussi singulier car il retrace magnifiquement la vie de Jimi Hendrix. Cela fait quelques années qu'elle s'écarte de la fiction pure qui me l'a révélée.

  • @ Pascale : merci pour ces précisions qui intéresseront je crois bon nombre de lecteurs

  • Toi aussi tu as été marquée par Tanguy! Comme toi, je suis très intéressée par la guerre d'Espagne ! Ah! l'excellent livre de Javier Cercas, les soldats de Salamine, à ne pas manquer!
    je lirai sûrement celui dont tu parles aussi.

  • @ Claudialucia : Les soldats de Salamine je l'ai lu longtemps avoir de tenir ce blog donc il n'apparait pas ici de même que Le crayon du charpentaient de Rivas qui est excellent et Les voix de Munoz Molina

  • Je suis contente qu'un bon roman soit récompensé. Quand tout l'agitation sera passée, je le lirai.
    Bonne journée.

  • @ Bonheur du jour : je n'aime pas beaucoup lire sous la pression, je l'avais lu avant son prix sinon je ferai comme vous et je patienterais

  • J'en ai commencé la lecture hier. J'avais perdu l'habitude de lire les prix, je l'avoue.
    Une femme enfin, je me rappelle ce billet que j'avais fait sur le peu de crédit qui était accordé aux dames dans les prix littéraires.
    L. Salvayre est la huitième depuis 1903.

  • @ Christw : coup double pour moi, un roman que j'ai aimé, un sujet intéressant et même triple puisque pour une fois c'est une femme qui obtient le goncourt

  • Une amie me l'a prêté il y a quelques semaines. Elle ne l'a, pour sa part, pas franchement aimé. Si je me rappelle bien, elle a été déçue de ne pas en apprendre d'avantage sur l'aspect historique.
    Ton billet m'encourage du coup beaucoup plus à me lancer à la découverte de ce Goncourt.

  • @ Zarline : le livre n'est pas un livre sur l'histoire de la guerre d'Espagne mais bien un roman sur un destin particulier que l'auteur vient éclairer de faits historiques mais à petites doses si j'ose dire

  • J'ai lu en premier "La Compagnie des spectres" (1997) où déjà rôdait la guerre, je suis très heureuse de voir Lydie Salvayre honorée par le Goncourt. Je lirai d'abord "Sept femmes", qui m'attend depuis longtemps. Ta lecture tombe tip top, bravo.

  • @ Tania : tu vas te régalera avec 7 femmes

  • Je commence justement ce roman, et suis contente que Lydie Salvayre ait remporté le Goncourt. Elle le mérite depuis longtemps ! Merci pour ton billet fouillé et très intéressant.

  • @ Anne-Sophie : très bonne lecture que je te souhaite aussi bonne que la mienne

  • @ cristie : une période qui vaut qu'on s'y intéresse

  • Le sujet ne me tente pas du tout (ni ne m'intéresse) mais, par contre, ce qui me réjouis, c'est que ce roman remettra peut-être un peu Bernanos à l'honneur. Un écrivain dont j'ai beaucoup aimé "Journal d'un curé de campagne" et "Dialogue des carmélites", tous deux très poignants.

  • @ lewerentz : Bernanos est un écrivain intéressant, c'est plutôt ses prises de position personnelles qui mettent mal à l'aise, son antisémitisme est notoire sans compté son goût pour l'extrême droite mais il eut aussi le courage de témoigner contre son propre camp et là chapeau bas !
    les extraits de son livre dont Lydie Salvayre se sert sont très bien intégrer à son récit et donne envie de lire le livre dans sa totalité

  • Bonsoir Dominique, je compte bien lire le livre de Lydie Salvayre dès que possible. Sinon, je suis vraiment très contente que Zeruya Shalev ait reçu le prix Fémina étranger pour son roman Ce qui reste de nos vies: c'est un très très beau roman. Bonne soirée.

  • @ Dasola : Zeruya Shalev j'ai noté son livre par contre ce ne sera pas dans l'immédiat car comme pour toi je pense ça s'accumule

  • @ kikine : bonne lecture

  • Elle est passée il y a une semaine à la Grande librairie, avec Nancy Huston. Une très bonne émission à voir (tu peux encore la regarder en replay...).

  • @ Margotte : après lecture du livre j'ai regardé l'émission en effet excellente

  • Comme Margotte et Aifelle je l'ai vu à la grande librairie avec Nancy Huston (que j'adore et qui est une de mes auteurs chéris). Je crois que je commencerais par 7 femmes dont j'attendais avec impatience la sortie poche, mais bien sûr sauf si je craque avant ;0) Sinon je suis ravie, ravie, ravie que le Goncourt soit enfin pour une femme, j'ai envie de dire aussi ; c'est pas trop tôt ;0)

  • @ L'or des chambres : tu verras 7 femmes est un vrai bon livre

  • Bernanos était antisémite ?! Oh là, tu me fous un coup, je ne me souvenais pas du tout de cela...

  • @ lewerentz : ben oui plusieurs de ses écrits sont là pour en témoigner mais cela allait à cette époque là avec un catholicisme pur et dur
    je ne suis pas certaine qu'il ait fait machine arrière un jour mais par contre sur la Guerre d'Espagne il a eu du courage

  • Premier billet que je vois sur ce roman, sans doute pas le dernier!
    Le bonheur de l'auteur faisait plaisir à voir. J'ai aimé les romans que j'ai lu d'elle, bonne écriture personnelle.

  • @ keisha : son bonheur participe aussi du bonheur de ses lecteurs

  • @ Maïté : bonne lecture par avance

Écrire un commentaire

Optionnel