J’ai découvert Annie Ernaux lors de la parution de La femme gelée, le roman se déroule à Annecy ville où je vivais alors, enthousiaste j’ai ensuite suivi le tracé naturel de ses parutions.
J’ai pratiquement lu tous ses livres et je les ai tous aimés. J’aime son écriture, son questionnement sur l’enfance, sur l'amour, sa passion des livres, sa langue verte parfois, j’ai compris sa rupture avec son milieu d’origine et la honte et les scrupules qui s’en suivirent.
Son roman le plus abouti Les Années est un livre superbe que j’ai lu et relu.
Tout naturellement le billet de Margotte m’a immédiatement fait de l’oeil et j’ai commandé aussitôt Retour à Yvetot qui sans être un récit, nous en apprend beaucoup sur l’auteur.
Est-ce que j’ai aimé ? oui j’ai aimé le ton simple et la pudeur qui s’en dégagent. J’ai aimé ce retour publique toujours repoussé jusque là sur les lieux de l’enfance.
Il ne s’agit donc pas d’un roman mais du texte de la conférence qu’Annie Ernaux donna à Yvetot, sa ville natale son « lieu de (ma ) mémoire la plus essentielle, celle de mes années d’enfance et de formation » avoue-t-elle.
Ce retour aux sources est à la fois intéressant et émouvant. La petite fille revient sur La place de son enfance et nous faisons connaissance avec son passé à travers une série de photos.
Toujours un peu hantée par la honte de sa condition de fille de cabaretier, toujours souffrant des humiliations ressenties on retrouve ici l’auteur sans fard aucun, et j’ai aimé la simplicité de ce retour. Si vous n’avez jamais lu ses romans ce livre perdra peut être un peu de son intérêt mais il pourrait aussi vous inviter à ouvrir les romans d’Annie Ernaux.
Je lis peu la littérature française mais Annie Ernaux à une place à part dans ma bibliothèque et ce petit livre va se faufiler sur l’étagère.
Le livre : retour à Yvetot - Annie Ernaux - Editions Mauconduit
Commentaires
Bonjour Dominique, le seul livre d'elle que j'ai lu et relu, comme toi, est "Les Années". magistral en effet. Peut-être vais-je d'abord essayer d'en lire d'autres avant celui-ci donc...merci!
Belle journée, chaude ici...c'est l'été!
@ colo : je te recommande la place et une femme que l'on trouve en poche
Et pour la totale, 1088 pages dans la collection Bouquins (2011).
4e de couverture :
« Écrire la vie. Non pas ma vie, ni sa vie, ni même une vie. La vie, avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l'on éprouve de façon individuelle : le corps, l'éducation, l'appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l'existence des autres, la maladie, le deuil. Je n'ai pas cherché à m'écrire, à faire oeuvre de ma vie : je me suis servie d'elle, des événements, généralement ordinaires, qui l'ont traversée, des situations et des sentiments qu'il m'a été donné de connaître, comme d'une matière à explorer pour saisir et mettre au jour quelque chose de l'ordre d'une vérité sensible. » Annie Ernaux, juillet 2011.
Ce volume contient : Les armoires vides ; La honte ; L'événement ; La femme gelée ; La place ; « Hôtel Casanova », « Histoires », « Retours » ; Journal du dehors ; « Littérature et politique » ; Une femme ; « Cesare Pavese » « Images, questions d URSS » ; « Je ne suis pas sortie de ma nuit » ; Passion simple ; « Leipzig, passage », « De l'autre côté du siècle » ; Se perdre ; L 'occupation ; « Le chagrin », « L'homme de la poste à C. », « La fête » ; Les années.
Précédés de 100 pages de photos accompagnées d'extraits du Journal intime inédit.
@ JEA : c'est une belle édition en effet pour qui ne craint pas un gros bouquin mais il regroupe l'essentielle de l'oeuvre et des additifs intéressants en effet
Je l'ai vu aussi chez mon libraire, je lis aussi tout d'Annie Ernaux donc il devrait venir compléter les autres ;-)
@ cathe : indispensable aux fans comme nous !
Je n'ai lu d'elle que "Les années" et n'en suis pas ressortie enthousiaste. Ton billet et les commentaires qui le suivent me font croire que je suis passée complètement à côté de cette auteure.
@ nadejda : la forme peut être t'a surpris ? c'est vraiment le roman d'elle que je préfère mais j'ai aussi aimé ses premiers romans
comme pour toi ,Annie Ernaux est , pour moi, une valeur sure de la littérature contemporaine.
Je n'ai jamais lu aussi bien raconté le passage de "la littérature" de salon de coiffure aux textes littéraires , et le non retour possible lorsqu'on est sorti de cette "sous-littérature".
Elle est incontournable pour comprendre les racines populaires des gens de sa génération.
Et en plus son écriture est extraordinaire de simplicité travaillée.
Bref: fan absolu et je vais lire ce texte là comme tous les autres
Luocine
@ luocine : je te rejoins parfaitement, pour tous ceux qui par leurs études ont changé de "catégorie sociale" si on peut le dire ainsi, elle est une merveilleuse conteuse des joies et douleurs que cela a pu occasionner
Une auteur française d'aujourd'hui que j'aime énormément et il y en a peu ....
Bonjour Dominique, c'est un livre qui devrait plaire à Aifelle... Sinon, j'ai découvert Annie Ernaux avec Les années et La place, et j'aimerais bien lire celui où elle évoque sa soeur disparue. Bonne journée.
@ Dasola : oui comme toi j'ai bien l'intention de lire celui là aussi
J'ai beaucoup aimé "Les années" et comme souvent avec les livres qui m'ont enthousiasmée... il a disparu de ma bibliothèque. J'ignorais l'édition Bouquins, merci JEA.
@ Tania : pour qui veux découvrir Annie Ernaux l'éditions bouquins est parfaite
Je vois que je ne suis pas la seule à assister à la disparition de certains livres
Tu ne parles pas du livre-audio "l'autre" que j'ai écouté dernièrement qui est presque à en pleurer tellement sa voix est présente au travers de ses mots bien à elle... Quelle émotion !
"Les années" est un livre magnifique que j'ai lu deux fois et qui m'a plongée dans ces années-là, justement !!!
Je suis de ton avis, absolument !
@ Enitram : tu vas me faire craquer pour ce livre audio que je ne connais pas mais je sens que je vais réparer l'oubli
Tu ne parles pas du livre-audio "l'autre" que j'ai écouté dernièrement qui est presque à en pleurer tellement sa voix est présente au travers de ses mots bien à elle... Quelle émotion !
"Les années" est un livre magnifique que j'ai lu deux fois et qui m'a plongée dans ces années-là, justement !!!
Je suis de ton avis, absolument !
Ma bibliothèque possède "la totale" mais peut être devrais-je commencer par du plus petit, par exemple Les années. En tout cas, c'était prévu!
@ Keisha : Les années est excellent mais pour faire un test la place et une femme sont très vite lus
un petit coucou avant de nous envoler demain, je te laisse deviner où
@ miriam : oh il y a un pays que tu ne connais pas ?
Je l'ai acheté la semaine dernière et j'ai hâte de découvrir ses réflexions sur ce retour aux sources. C'est une romancière qui compte beaucoup pour moi aussi.
@ jerome : un livre pour les fans sans conteste
je viens de lire "la femme gelée", j'ai adoré, je pense continuer l'exploration de ses romans...
Le "zazard" fait bien les choses Dominique, je file à la bibliothèque faire un plein de livres avant les vacances, je vais ajouter cette auteure à la longue liste, je vais peut-être essayer "les années" avant celui-ci... Bises joyeuses. brigitte
@ Plumes d'Anges : parfait pour une lecture de vacances
J'aime beaucoup les livres d'Annie Ernaux, sans les avoir lus tous cependant (une bonne occasion de poursuivre). J'avais été très sensible à ses récits d'enfance, à ce fossé creusés par la langue. Je n'ai jamais oublié.
@ Annie : alors ce petit livre pourra t'intéresser
Bonsoir Dominique, je savais que ce livre avait tout pour te plaire... je suis bien d'accord avec toi, c'est une invitation à lire et à relire cette écrivaine ! Tu m'as donné envie de relire "Les années"...
Merci pour la référence à mon billet et bon we à toi :-)
@ Margotte : je l'ai commandé dès que j'ai lu ton billet et je suis comme toi très tentée par une relecture
J'avais lu le billet de MArgotte, et toi tu enfonces le clou. Je pense que j'ai rendez-vous qui m'attend avec Annie Ernaux, j'attends juste le bon moment.
@ Dominique : vas y sans restriction