Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La douceur de l'ombre - Alain Corbin

Une sieste à l'ombre 

 

kavousi-3.jpg

           Ils sont parfois millénaires

 

Si vous êtes sensible à la lumière à travers les frondaisons, si le parfum des pins vous transporte, s’il vous est arrivé d’enlacer un arbre ……..alors alors ce livre est fait pour vous.

Le titre est déjà tout un programme : la douceur de l’ombre.

 

Bon maintenant attention c’est un livre tout à fait sérieux mais qui vous porte de branche en branche et tel le Baron perché vous n’aurez peut être plus envie de redescendre.

 

baron.jpg

                   Ne plus jamais descendre

 

Alain Corbin va vous faire parcourir les plaines et les monts, l’antiquité et la Renaissance, la poésie et la peinture. 

Car l’arbre enchante l’homme depuis toujours. Il lui a parfois rendu un culte comme à une divinité, Platon en a fait le lieu d’élection de son Académie, Virgile l’a chanté avec ses plus beaux vers.

Objet parfois de superstitions ou d’effroi, l’arbre est le compagnon de toujours, fournissant l’abri, la chaleur, les fruits.

Alain Corbin passe tout en revue et s’appuie sur un nombre de citations ahurissant que l’on note au fil des pages pour ne plus les oublier.

 

800px-Souvenir_de_Mortefontaine_(Camille_Corot).jpg

              Souvenirs de Mortefontaine Camille Corot

 

Si l’on suit un peu le courant de l’histoire nous voici avec Ronsard mais très vite avec les romantiques, et là c’est un peu l’apothéose : Lamartine et les Cèdres du Liban, Chateaubriand et les frondaisons américaines et bien entendu Hugo !! 

j’ai découvert que Bernardin de Saint Pierre était un fervent des arbres, l’auteur m’a confirmé l’amour absolu de Thoreau pour « la feuille, l’humus et l’arbre sauvage », l’intérêt des savants pour les arbres, Darwin et Elisée Reclus sont au rendez-vous. Voilà déjà un livre riche et l’on n’a pas encore envisagé la peinture !!

 

Bref un livre à garder par devers soi tout l’été, pour le feuilleter, pour réciter les poèmes que l’on y trouve et enfin pour comprendre comment nous  avons fait de l’arbre notre confident, une source d’émotion ou de sagesse.

Un livre sérieux et complet tout de vert vêtu et qui vous procurera beaucoup de plaisir.

 

et pour satisfaire votre curiosité le site des Arbres remarquables

 

 9782213661650FS.gif

 

 

 Le livre : La douceur de l'ombre - Alain Corbin - Editions fayard 2013

 

 

Commentaires

  • Pas de souci! Existe à la bibli (emprunté par un autre, bien sûr), noté dans la liste, et patience!
    Ce livre a tout pour me plaire.
    Je m'interroge : ai-je déjà enlacé un arbre? ^_^

  • @ keisha : un livre mi poème mi culture classique, à savourer lentement

  • Rhôô, moi qui aime tant les arbres ( et cette peinture de Corot ), impossible de résister à une telle douceur.

  • Très tentant, évidemment!:) Est-il illustré , please?

  • @ cathulu : c'est le seul bémol, il y a un encart d'illustrations que je trouve d'ailleurs un peu bizarre, mais il manque des photos et des peintures en nombre

  • FEUILLETER un livre sur les arbres... tu jongles merveilleusement avec les mots Dominique ! La lecture est plus que tentante, moi aussi je vénère les arbres, ils auraient tant à nous dire si nous parlions la même langue. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'anges : de temps à autre je cède aux jeux de mots un peu faciles :-) mais ce livre lui mérite de l'attention

  • J'avais lu un excellent article sur Le Point et j'attends de le trouver en occasion chez mon libraire
    Tes dires corroborent ce que j'ai lu.J'aime ces livres que l'on peut garder tout près de soi et que l'on peut feuilleter et lire dans n'importe quel sens
    J'ai du même auteur son livre sur la jonquille je te le recommande
    Je te souhaite une très bonne journée
    Je t'écris sous peu ,une autre livraison est arrivée je n'ai pas eu le temps de l'éplucher !!!!

  • @ Aloïs : je vais chercher ce livre sur la Jonquille, je partage complètement ton envie de revenir à ce type de livre de temps à autre, comme avec les livres de peinture ou de poésie
    Je te fais sous peu un petit bilan de mes lectures numériques

  • Et c'est ce que je fais, je le feuillette et le feuilletterai tout l'été...
    Un livre que j'aime comme tu peux le deviner !!!!
    Très belle semaine en haut d'un arbre, dans une cabane, c'est mon rêve que je te souhaite en vrai !

  • @ Enitram : je ne suis pas du tout étonnée que tu l'ai près de toi !!!

  • Ce livre me tente. Quand je vivais à Paris il y avait quelques arbres "élus", sur mon parcours pour aller au travail, contre lesquels je m'appuyais et dont je caressais l'écorce. Je réalise en te lisant que depuis que je vis à la campagne je ne le fais plus. Le vieil olivier est magnifique

  • @ nadejda : tu trouveras dans ce livre beaucoup d'exemples d'embrassement et de caresses aux arbres, certains leur parlent .....
    Peut être la vie en ville nous pousse t-elle plus vers les arbres en effet

  • Très séduisants, ce livre, ce billet lu après une sieste à l'ombre (d'une toile solaire) en regardant pousser crânement le ginkgo dans son bac carré, dépassant déjà d'une tête les arbustes plantés en même temps que lui - l'arbre, c'est lui. Mais tous donnent déjà un peu d'ombre dont la chatte profite par ces beaux jours d'été.

  • @ Tania : tous les propriétaires de jardins et d'arbres devraient se précipiter sur ce livre

  • Les propriétaires d'oliviers aussi! Les nôtres ne sont pas aussi gigantesques que celui de ta photo, mais ils sont centenaires. Délice de lire à l'ombre d'un arbres, mais surtout de rêver en regardant les bouts de ciel bouger entre les feuilles....ou est-ce le contraire?
    Belle référence que je note, bien sûr!
    Un à bientôt amical.

  • @ Colo : quelle chance d'habiter le pays de l'olivier

  • Savez-vous que je suis en train de le finir..... Nous avons souvent les mêmes lectures ! J'adore ce livre qui parle et des arbres et des artistes, d'une grande poésie et qui témoigne d'une culture encyclopédique de la part d'un auteur dont j'ai aimé la plupart des livres.
    Bonne journée !

  • Je l'ai noté en écoutant une émission sur France-Culture, impossible de le rater celui-là ! J'ai déjà enlacé un arbre, j'y ai collé mon dos aussi, je ne le fais pas assez souvent.

  • @ Aifelle : sûrement des gestes salutaires pour la paix de l'esprit
    Les vacances étaient bonnes ?

  • Après "L'homme qui plantait des arbres", de Giono, voilà "Aain Corbin, "L'homme qui aimait les arbres". Un livre qui semble des plus réjouissants, même pour la citadine que je suis ! Je le rajoute dans ma PAL...

  • @ un texte un jour : peut être encore plus précieux pour les citadins

  • Après "L'homme qui plantait des arbres", de Giono, voilà "Aain Corbin, "L'homme qui aimait les arbres". Un livre qui semble des plus réjouissants, même pour la citadine que je suis ! Je le rajoute dans ma PAL...

  • Je crois que celui-ci va faire partie de mes lectures d'été ! Quel beau titre à lire durant l'été, l'oeil fixé sur tous les beaux arbres qui nous entourent. Merci, Dominique !

  • @ Annie : un livre d'été à rouvrir en toutes saisons

  • Un livre fait pour moi on dirait... J'ai une véritable passion pour les arbres, j'ai un besoin presque vital d'en être entouré... Quand j'arrive dans une maison c'est la première chose que je regarde ; la vue... Si on y voit des arbres, la nature, ça me va :0) Mon grand bonheur de l'été ; lire sous un arbre et regarder à travers les branches et les feuilles les rayons de soleil et le ciel... Là, je suis bien :0) Dommage qu'il n'y ai pas beaucoup d'illustrations !

Écrire un commentaire

Optionnel