Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dernière conquête du Major Pettigrew - Helen Simonson

 

armée.jpg

 

Je sais que certains d’entre vous me ressemblent, prêts à s’accrocher à un livre difficile, dur, long, parce que le sujet ou l’art de l’auteur est tellement excellent qu’il n’est pas question de lâcher. Je suis prête à explorer de nouveaux territoires, à faire l’effort du livre scientifique, philosophique mais ........de temps en temps je suis prise d’une envie tenace de lire léger, de lire du romanesque bon teint, celui qui fait vibrer quand on a quinze ans. J'ai entassé dans un coin de ma bibliothèque des livres à ouvrir les  jours de morosité totale où ils remplacent avantageusement le Prozac

Si vous avez aimé par exemple dans ce genre : La Reine des lectrices ou les fameux amateurs d’épluchures de patates alors ce livre va vous combler. 

 

Je vous avait promis l’Angleterre, la voilà : Un petit village anglais du Sussex, ses maisons très « cosy », ses jardins bien entretenus, bref une sérénité toute bucolique. C’est la retraite du Major Pettigrew, un gentleman pur jus qui coule des jours calmes mais un peu tristounets à Edgecomb St Mary.

 

cottage.jpg

                         Le cottage du Major ou du moins ce que j'imagine

Une épouse aimée mais qui a quitté ce monde depuis plusieurs années, un fils que vous allez détester et que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi, quelques amis pour le golf, et ses chers livres parmi lesquels vous ne serez pas étonné de trouver Kipling

 

epicerie.jpg

                             Une épicerie comme celle là 

Vous parlez d’un séisme, d’un quasi tsunami lorsque Mme Ali qui tient l’épicerie pakistanaise locale, sonne à sa porte et le découvre en perdition car il vient d’apprendre le décès de son frère. 

De fil en aiguille, de tasse de thé en balades en voiture, ces deux personnages vont se découvrir bien des points communs et pas seulement leur âge.

 

 

sari.jpg

                                 Tradition tradition

 

Mme Ali prisonnière des traditions familiales et d’un neveu irascible n’a rien à envier au Major qui doit supporter l’envahissement de sa maison et de sa tranquilité  par une possible belle-fille américaine et qui voit lui échapper le fusil tant convoité que son frère a oublié de mettre dans son testament.

churchill.jpg

           une paire de Churchill objet de la convoitise du Major 

 

Est-il possible d’envoyer par dessus les moulins nos bonnes vieilles habitudes, de faire fi de la mesquinerie des uns, des manoeuvres des autres ? Plongez dans ce roman charmant, drôle, léger, savoureux. Il y a des scènes croquignolettes, des visites de cottage, des parties de golf et de chasse, et même un grand bal (juste un peu trop long à mon goût mais pffft je chasse ça d’un revers de main)  

 

J’ai souri tout au long de cette lecture, devant ces deux mondes si opposés, ces deux personnages avec qui l’on passe un excellent et tendre moment.

 

9782841114375FS.gif

 

Le livre : La Dernière conquête du Major Pettigrew - Helen Simonson - Editions Nil 

 

helen_simonson_tea1.jpgL'auteur :  Helen Simonson est née en Angleterre, et vit aujourd’hui à New York. Elle a passé son enfance dans l’East Sussex. Dans ce « pays littéraire », où vécurent notamment Henry James, Kipling et Virginia Woolf, elle puise encore une grande partie de son inspiration. La Dernière Conquête du major Pettigrew est son premier roman. Il a reçu, de part et d’autre de l’Atlantique, un accueil unanime à la fois du public et de la critique.

Commentaires

  • @ cathulu : VO toujours VO , c'est pour me donner des complexes :-))))

  • Il n'y a pas de mal à se délasser avec de la littérature plus légère. Si cathulu le trouve en V.O je suis preneuse (r) comment écrit-on?

  • @ miriam : le titre en anglais : Major Pettigrew’s Last Stand et il est même sorti en livre audio en VO

  • Je vais à la librairie aujourd'hui avec un peu de chance il m'attendra
    Je lis qu'il est aussi en livre audio
    Super
    Je crois que c'est ce qu'il me faut en ce moment

  • @ autour du puits : attention en livre audio VO ! mais je sais que tu es une pro

  • @ Aifelle : oui un livre sympa, pas du tout un chef d'oeuvre mais une excellent moment de détente avec des scènes drôles et d'autres très romantiques :-)

  • Good morning Dominique.Today is V.O.'s day.Rien que l'idée d'un major britannique et je rigole déjà.Je l'imagine assez bien,un peu David Niven grande époque,un peu Alec Guinness,un peu la bande Monty Python,un peu les bouquins de P.G.Woodehouse.Funny,isn't it?

  • @ Eeguab : oui c'est ça un bon vieux major coincé mais ayant encore le coeur tendre, avec des à priori mais pas tant que ça , bref un brave type

  • @ Eeguab : oui c'est ça un bon vieux major coincé mais ayant encore le coeur tendre, avec des à priori mais pas tant que ça , bref un brave type

  • @ Keisha : il ne détruira pas tes neurones mais te mettra en joie , c'est bien aussi non ?

  • @ Manu : c'est terrible je sais et je compatis :-)

  • "J'ai entassé dans un coin de ma bibliothèque des livres à ouvrir les jours de morosité totale où ils remplacent avantageusement le Prozac."... Quelle belle idée madame Truc, c'est si bon la légèreté, et puis c'est à nous de choisir les moyens de gérer notre vie, avec ses hauts et ses bas.
    La couverture déjà, est printanière, le propos me parait tout à fait sympathique, j'adore ton choix d'illustrations... Encore un livre à noter dans mon super calepin ! Bises Dominique. brigitte

  • "J'ai entassé dans un coin de ma bibliothèque des livres à ouvrir les jours de morosité totale où ils remplacent avantageusement le Prozac."... Quelle belle idée madame Truc, c'est si bon la légèreté, et puis c'est à nous de choisir les moyens de gérer notre vie, avec ses hauts et ses bas.
    La couverture déjà, est printanière, le propos me parait tout à fait sympathique, j'adore ton choix d'illustrations... Encore un livre à noter dans mon super calepin ! Bises Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : foin du sérieux un peu de romance ça fait du bien aussi !

  • Ah, iah, oui, cette Madame Ali a tout pour me plaire, grand merci Dominique, belle journée.

  • @ colo : elle est super sympa on a envie immédiatement de parler livres avec elle

  • Votre critique et le beau site qu' Helen Simonson propose m'ont convaincu de l'ajouter à ma pile à lire.

  • @ Christw : un roman tout léger pour oublier les soucis

  • - "Une épouse aimée mais qui a quitté ce monde depuis plusieurs années..."
    ou
    - "Une épouse aimée pour avoir quitté ce monde depuis plusieurs années" ???

  • @ JEA : ouhhhh non non le major avait une épouse aimée, sentirai je brin d'ironie là dedans ?

  • Bonjour Dominique, je n'avais pas entendu parler de ce roman. Ton billet m'a donné furieusement envie. Merci du conseil (j'avais beaucoup aimé les Amateurs d'épluchures de patates). Bonne journée.

  • @ dasola : un roman jovial, sympa, avec des personnages moins courant que l'éternel professeur américain , ça change et ça fait du bien

  • moi qui ,en ce moment ,me bats avec des livres qui ne me plaisent qu'à moitié et qui n'arrive même pas à les mettre sur mon blog tellement je ne sais pas trop quoi en dire je vais me précipiter sur celui-là
    merci je vais vérifier s'il est à la bibliothèque!
    Luocine

  • @ Luocine : quand on a une série de livres qui ne plaisent pas c'est la déception et l'agacement, celui là je l'ai lu pour me reposer des lectures très très sérieuses et j'ai eu la main heureuse

  • Si je le vois, je crois bien me laisser tenter ! L'atmosphère d' un cottage et qui plus est dans le Sussex avec de l'humour...

  • @ Enitram : l'auteur parvient à nous donner un parfum de jardin anglais avec une touche d'épices :-)

  • je t'ai lu en diagonale car je viens de l'acquérir et ai hâte de m"'y mettre !
    j'adore ta photo de village, on se croirait dans Dibley (oui, je sais, The Vicar of Dibley n'est pas le must du subtil mais qu'est-ce que c'est amusant !) je reviendrai te relire après !
    bon weekend

  • @ Jeneen : très bonne lecture on attend ton avis

  • Ces livres légers et drôles font toujours beaucoup de bien entre deux lectures plus consistantes. Je le note immédiatement, celui-ci! Il me rendra bien service un jour.

  • @ Mango : si tu l'ouvres tu ne résisteras pas attention :-)

  • Comme je te comprends, Dominique ! Lire juste pour le plaisir de passer un bon moment, cela est bien nécessaire parfois en effet ! Je note celuici, car c'est juste ce que j'aime dans ce cas-là. Bonne semaine !

  • @ Annie : un petit prozac de papier c'est toujours utile

  • C'est sûr parfois cela fait du bien, un petit printemps intérieur... J'avais beaucoup aimé le cercle d'amateurs d'épluchures de patates alors je note celui-ci.

  • @ Anis : j'espère que tu auras le même plaisir que moi

  • Hum, je l'ai commandé, et en VO (pensons à mes neurones)
    Je connais tes soucis avec la VO, j'ai chez moi de courtes aventures de sherlock holmes, en version bilingue avec notes et explications de vocabulaire, un vieux truc (mais neuf) acheté il y a des années, qui a l'air pas mal pour reprendre contact avec la VO. Si tu le veux, il est à toi, donné cadeau!(mes étagères te remercient d'avance)

  • @ keisha : j'accepte par avance ce cadeaux dont mes neurones devraient te remercier
    on se contacte par mail question adresse en te remerciant par avance

  • Ton billet est vraiment joliment illustré... :) C'est un bien joli roman, j'ai passé un excellent moment !

  • @ Lou : je vais aller immédiatement lire ton billet, je me suis bien amusée à cette lecture

  • A quand le TOME 2 ,merci pour ce bon moment de lecture .

Écrire un commentaire

Optionnel