« Je vois des jardins partout est une manière de visiter les jardins de ma vie »
la "cour de récréation" de l'auteur
C’est sans doute la douceur de l’air qui m’a conduit à ce livre. En le feuilletant chez le libraire j’y ai croisé le nom de Vita Sackville-West et du coup la cause était entendue.
Didier Decoin possède deux jardins qu’il entretient (ou fait entretenir, il avoue ...) un jardin pour l’hiver proche de Paris et un plus au nord à La Hague, celui ci c’est son jardin de prédilection, celui qu’il regarde fleurir l’été, il dit joliment que jardiner « C’est avant tout faire confiance à la terre. »
Tout cela remonte à l’enfance, il a passé des heures dans les allées de Bagatelle à faire voguer des bateaux sur les pièces d’eau, le parc lui ayant servi dit-il de « cour de récréation ».
Village des Costwolds
Amoureux impénitent il arpente les jardins du monde en compagnie de sa femme et d’un groupe de fanatiques joliment dénommé La cinquième saison et qui font « leur festin annuel » des jardins d’Angleterre, d’Irlande, ou d’Ecosse.
On est pris d’une envie furieuse de se promener avec eux dans les allées de Westwell Manor ou de Hidcot Manor et bien entendu à Sissinghurst et même de découvrir un cimetière magnifique dont Didier Decoin ne se lasse pas.
Westwell Manor « Au terme d’une allée de bouleaux blancs, d’un entrelacs de petites sentes dessinant comme un réseau de capillaires irriguant des chambres de fleurs, des bouquets de peupliers baumiers fleurant bon la résine et le printemps »
Son regret ? n’avoir pas une cabane de jardiner dans les Costwolds ou dans le Lake district « Royaume de la campagnarde (elle revendiquait ce titre) Beatrix Potter ».
« Saint Just in Roseland, en Cornouailles britanniques est peut-être le plus beau cimetière du monde et un jardin nimbé de magie. »
Il y a des passages absolument savoureux dans ce livre, en particulier les retours de visites pour tous ces amateurs de jardinage prêts à voyager avec des plantes sur les genoux, des boutures dans le bagage à main et à séduire l’hôtesse effarée de voir monter dans son avion « vingt trois personnes, toutes porteuses de fleurs en pots ou d’arbustes ».
Le jardin blanc de Vita Sackville-West à Sissinghurst
Et si vous avez dans votre jardin un arbre fruitier qui refuse de donner le moindre fruit attendez de connaître l’histoire du prunier à quetsches de l’auteur.
Suivez le de parcs en domaines, de jardin normand en manoirs très très anglais, avec malgré tout un petit détour par les jardins de Versailles en compagnie d’Alain Baraton le jardinier en chef ou ceux du sud : le jardin de Villa Noailles ou de Serre la Madone à Menton.
Menton Jardins de Serre la Madone
Je dédie ce billet aux amateurs, à ceux qui pensent que
« Jardiner, c’est penser avec un sécateur, des semelles gadouilleuses, un mal de dos et des engelures aux doigts. Ou un coup de soleil sur le nez. »
Mango avait elle aussi une envie de balade rejoignez là à Versailles
Le livre : Je vois des jardins partout - Didier Decoin - Editions JC Lattès 2012
Commentaires
Il me le faut celui-là ! je suis passée devant sa maison de la Hague il y a deux ans, hélas son jardin n'est pas visible .. l'heureux homme, il a bien raison de se cacher des curieux.
@ Aifelle : j'étais certaine que ça te plairait !
La Hague : aquarelles sur des mots de D. Decoin :
http://www.lahague.com/index.php?ThemeID=5&CatID=56&SousCatID=66&OngletID=10&SousOngletID=32
@ JEA : merci pour le lien je vais aller à la découverte
Pour une promenade ensoleillée, Versailles c'est pas si loin, et en plus avec l'heure d'été, on pourrait presque y aller le soir (mais j'en doute avec l'A86 embouteillée)
@ Miriam : pas loin pas loin c'est vite dit, je choisis la balade virtuelle
Mais oui, c'est l'auteur du délicieux Avec vue sur la mer, que je te recommande (et qui a plu à ma mère aussi, c'est rare ces lectures communes). Si c'est du même tonneau, ça me va!
Je signale à Miriam qu'on peut très bien corriger les copies dehors (prévoir des petites pierres ou autres en cas de vent...)
@ Keisha : merci merci pour la référence, je viens de voir qu'il est en poche c'est parfait, celui là est effectivement à offrir aux amateurs de jardins
La visite d'un jardin est un plaisir sans fin, tout n'y est que beauté, renouvellement et offrandes... Un joyeux cadeau de la terre et du ciel en parfaite harmonie avec l'homme. Je cours vers ce livre ! Bises. brigitte
@ Plumes d'Anges : je te dirai comme à Aifelle , un livre fait pour toi
Bonne idée de lecture en ce printemps. Bonne idée aussi d'inviter à découvrir les sites jardiniers et fleuris qui nous entourent.
Comme je regrette de ne plus avoir ni jardin ni potager ! Ce serait un passe-temps idéal et sain quand vient la saison.
@ Christw : mon jardin ce résume à un carré d'herbe dans un coin d'une terrasse bétonnée et à quelques jardinières , je me venge sur les livres !
Je sais qu'il a la passion des maisons, il me l'avait dit à Granville, et si il nous entraîne maintenant dans la visite de jardins, je le suis volontiers !
C'est un livre aussi pour moi... Merci Dominique de nous l'indiquer, je ne l'avais pas encore repéré !
Bonne journée
@ Enitram : tu fais partie du club des fans je vois, je vais tacher de lire celui recommandé par Keisha
je fais partie des gens qui détestent de jardinage et adorent les beaux jardins...
est ce que j'ai le droit d'acheter ce livre?
Luocine
@ luocine , je ne déteste pas mais je ne suis pas experte et en plus je n'ai pas de jardin ! mais comme toi je ne me lasse pas des livres qui en parle ou d'en faire la visite
Qu'ils sont beaux , ces jardins! Je lirais volontiers ce livre aussi. Merci pour le lien.
@ Mango : nous étions toutes les deux en mal de petites fleurs j'ai l'impression
OH, là, là, que tu me tentes avec ces superbes photos! Un petit tour en barque sur les étangs en été?
L'anecdote me rappelle une amie venue passer un temps ici. Elle avait ramené avec elle, dans la cabine de l'avion, un citronnier et un bougainvillier. Tous deux ont des épines, tu le sais...alors imagine la joie des passagers assis près d'elle!
@ colo : Ton amie ne fait elle pas partie de ce fameux club ? :-) un citronnier en avion alors qu'on a même pas le droit à un flacon ou une lime à ongle :-)
Je le lirai avec plaisir. J'adore les jardins. Ce matin j'ai pris ma carte de membre pour un très beau jardin à Lyon, je vais pouvoir le suivre au fil des saisons.
Des photos bientôt ! :)
@ Pastelle : carte de membre d'un jardin ? tu titilles ma curiosité lyonnaise là
Un nouveau Decoin! Bonne nouvelle, je note!
@ Jules : et moi je crois que c'est le premier de l'auteur que je lis !
Joli titre, jolie couverture et à te lire bien joli livre aussi !
Je rêve de visiter le jardin de Sissinghurst et tous les autres jardins d'Angleterre...
Les cimetières aussi, pourquoi pas, car ce sont souvent de très beaux lieux.
Je commence à me demander s'il ne va pas me falloir deux vies !
@ Annie : si tu as un truc pour avoir deux vies je suis preneuse :-)
Mais jardiner c'est aussi ne penser à rien pendant qu'on a mal au dos,le sécateur à la main et les pieds gadouilleux et qu'est ce que cela fait du bien par moment de tout oublier,tout, tout ,tout...
Ce livre est sur mes étagères celui-ci je en m'en séparerai pas
Merci pour cette belle dédicace
@ autour du puits : j'aimerai bien te voir sécateur en mains, ampoules aux doigts et les pieds dans la gadoue, je ferais une photo !!!
Tu ne crois pas si bien dire
Tu verrais l'état dans lequel je suis ce soir
Bon d'accord je n'ai pas les pieds gadouilleux,mais pour le reste....
C'est passionnant ! Je sais à qui offrir ce livre... Et peut-être en prendrais-je un pour moi... Ca me rappelle les jardins que je visitais dans mon enfance et puis celui que j'ai vu à Stratford... Hélas je ne promène mon sécateur que dans mon appart. Ce que j'aime le plus, ce sont les orchidées... mais je soigne avec amour toutes mes plantes. Je ne sais pas si je serais capable d'autant de passion que D. Decoin ( je ne savais qu'il écrivait sur les jardins aussi ! Quelle découverte !). Tu jardines ?
@ maggie : hélas hélas je ne jardine qu'à la mesure de mon balcon c'est à dire petitement, ces livres me permettes de me consoler
Je repasse par ici pour te dire que j'ai commandé le Decoin ! Il faudrait maintenant que je sorte la chaise longue (un accessoire de jardin qui me sert TRES peu !!!). Merci encore, Dominique, pour tes beaux articles.
@ Florence : tu veux savoir ? je n'ai même pas de chaise longue !! un comble
j'aime beaucoup Decoin. La photo avec la lavande me fait rêver...
@ Violette : j'ai rêvé tout le long de ce livre
Je viens de le voir chez Aifelle et j'en ai pris bonne note, car j'adore flâner dans les jardins et les photos que tu présentes sont vraiment magnifiques !! Bon week-end Dominique
@ Florinette : un vrai petit bonheur ce livre à offrir aux mamans qui jardinent
L'univers de Monsieur Decoin m'a fasciné depuis la lecture de "Abraham de Brockleen " et "John l'Enfer" puis "les trois vies de Bab Ozouf" qui m'a fait aller à la Hague que je ne connaissais pas. J'aimais beaucoup cet écrivain dont la littérature, avec le temps, prend une tournure inattendue comme avec "vue sur la mer" d'abord puis "je vois des jardins partout". Didier Decoin possède une excellente plume et peut tout écrire mais car il y a un mais j'attends de lui un grand livre, pas des petits livres qui n'engagent à rien.
Bonjour, merci pour ce commentaire très enthousiaste, pour moi aussi la lecture de D Decoin a été un plaisir, j'ai lu depuis ce billet son dictionnaire de la bible tout aussi passionnant
Revenez me voir quand vous le souhaiterez je serai toujours heureuse de vos commentaires