Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thomas Hardy

Autour d’un écrivain :
Thomas Hardy épisode 1

tess.jpg

Tess d'Uberville : l'héroïne la plus connue de Thomas Hardy

Thomas Hardy est un auteur découvert au temps de ma jeunesse (eh oui )

En français aucune biographie de l'auteur ! Alors messieurs les éditeurs à quoi pensez vous ?

Quelques mots donc pour cet auteur qui tout en atteignant son but, il devint célèbre et ses livres se vendirent bien, se sentait incompris, incompris du pubic, de ses pairs, de son épouse.

Une enfance pauvre et campagnarde qui le marqua durablement puisque dans ces romans la pauvreté, la misère, sont des thèmes permanents. La dureté de la vie rurale, les travaux de la terre sont omniprésents mais la forêt, les bêtes, sont aussi décrites avec amour et poésie. Sa région natale le Dorset revient dans beaucoup de ses romans même s’il en change le nom.

John Constable.jpg

La vie rurale thème majeur de Thomas Hardy  

John Constable Flatford Mill


Thomas Hardy a curieusement exercé la profession d’architecte mais fut contraint de retourné dans son Dorset natal pour des raisons de santé. Il a écrit de la poésie tout au long de sa vie, à ses débuts mais les éditeurs refusent ses poèmes, à la fin de sa vie, lorsque son dernier roman Jude l’obscur fit scandale, il retourna définitivement à la poésie.

Entre ses débuts en écriture en 1847 et sa mort en 1928  il publia 14 romans. Romans populaires tous centrés sur la vie rurale, romans noirs pour la plupart, le sort s’acharne sur ses héros, ils courent après le bonheur mais ne l’atteignent que très rarement. Romans sombres et pessimistes qui reflètent le caractère de Hardy.
Sur la vie, le mariage, la société prennent des couleurs sombres. Grand lecteur Thomas Hardy fut influencé par Schopenhauer et sa lecture de Darwin le détourna sans doute de l’église.

La plupart des romans de T Hardy ont fait l'objet d'une adpatation au cinéma

loin-de-la-foule-dechaine-ii5-g.jpg

                 Loin de la foule déchainée avec Julie Christie et Terence Stamp

Reconnu par ses pairs il entretint des relations avec les poètes de son temps : Tennyson, Browning et avec Robert L Stevenson.
Ses cendres reposent dans le coin des poète à Westminster.

Trois promenades à venir avec Thomas Hardy dans la campagne du Dorset

thomas hardy.jpg

Commentaires

  • Je crois n'avoir lu que Tess d'Uberville, à la suite du célèbre film. J'y ai beaucoup pensé l'an dernier, puisque j'étais en vacances à 5 kms du lieu principal de tournage.

  • @ Aifelle : j'ai fait un peu ton parcours (de lecture pas de vacances !) j'ai vu Nastassia Kinski dans le rôle de Tess mais ...je n'ai pas lu le roman
    j'ai lu Jude l'obscure mais c'est très vieux et là je me suis remis à la lecture des romans jamais lus ...un bonheur
    je vous en parle dans les prochains billets

  • Peut-être architecte par recherche de montée des échelons, de génération en génération ? Son père n'était-il pas maçon ?
    Thomas Hardy :
    - "Le temps change tout sauf cette part de nous-même qui, inlassablement et jusqu'à la fin, s'étonne devant tout."

  • @ JEA : comme d'habitude une citation qui nous fait réfléchir !
    Thomas Hardy avec son interrogation permanent sur le vécu des hommes et femmes qui triment, qui travaillent de leurs mains est toujours interpellant, son parcours personnel et le saut entre maçon et architecte, il nous le rappelle en permanence et c'est bien

  • Excellente idée de nous proposer des classiques : j'ai téléchargé lady Susan grâce à ton blog, merci Armando! je devrais trouver T Hardy en gratuit pour la bookeen dont je ne maîtrise pas encore bien la technologie.

  • @ miriam : pour celles qui lisent en VO on doit en effet pourvoir trouver les textes sans problème

  • @ Malice : les trois billets à venir sont sur ses romans j'espère ainsi te faire plaisir :-)

  • Je ne connais pas, certainement dans la ligne de Henry James.

    Je cheercherai, merci Dominique.

  • @ Alba : Assez différente de James par le style de l'écriture, plus terre à terre, moins centré sur les émotions mais ...pour autant des études psychologiques très fines

  • J'ai aussi lu Thomas Hardy du temps de ma jeunesse...Tess d'Uberville est l'un de mes grands livres, le film aussi, quelle beauté. En revanche, je ne savais pas qu'il était poète. J'espère qu'il est traduit en français sinon je ne suis pas certaine de pouvoir apprécier. ( la citation de JEA en commentaire est magnifique )

  • @ emmyne : Tess fait l'unanimité, je ne connais que le film mais je pense bien lire prochainement le roman
    Poète oui toute sa vie mais à la fin de sa vie écoeuré par les critiques de Jude l'obscur il s'est tourné totalement vers la poésie
    je ferai un billet sur ses poèmes dont une partie est traduite (heureusement pour moi )

  • J'avoue ne connaître que Tess d'Uberville, tu m'apprends que Thomas Hardy était poète, je vais de ce pas lire ses vers... Bises, que la journée soit belle ! brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un billet prochain sur ses poèmes ! promis !

  • @ Plumes d'Anges : un seul recueil en langue française mais tout est ouvert en anglais

  • Aah j'ai eu une "période Hardy" moi aussi, j'achetais ses romans quand ils paraissaient en français, etc, d'ailleurs je les ai encore. Reste quand même le souvenir de romans bien plombants... Noir, noir! presque jamais de fin heureuse (de temps en temps, c'est bien, non?)

  • @ Keisha : je ne te suis pas complètement sur le mot "plombant" noir oui, sans concession c'est vrai mais il y a derrière un amour de la vie, de la nature qui l'emporte malgré tout
    Par contre oui ce n'est pas l'écrivain type pour passer une soirée rigolote :-)

  • Lorsque je fais du "ménage" sur mes étagères je ne me résous pas à me séparer des quelques livres que je possède de Thomas Hardy.
    Non que je les relise tout simplement je me dis que j'aimerais que des générations futures lors d'un grand"ménage" tiennent au moins une fois un livre de cet auteur entre leurs mains
    Il est tellement peu lu de nos jours ,mais auront-ils le courage d'aller jusqu'au bout?
    Hardy n'est quand même pas facile d'accès

  • @ autour du puits : redoutable de ménage des étagères , je fais comme toi pour certains livres (pas thomas hardy car je suis en phase de relecture) je me dis, je les offre, je les vends, je les jette (certains sont plus qu'en mauvais état)
    Problème l'année suivante quand je refais mon tri ils sont toujours là ..........

  • Lorsque je fais du "ménage" sur mes étagères je ne me résous pas à me séparer des quelques livres que je possède de Thomas Hardy.
    Non que je les relise tout simplement je me dis que j'aimerais que des générations futures lors d'un grand"ménage" tiennent au moins une fois un livre de cet auteur entre leurs mains
    Il est tellement peu lu de nos jours ,mais auront-ils le courage d'aller jusqu'au bout?
    Hardy n'est quand même pas facile d'accès

  • Tess d'Uberville en film et en livre et Jude L'obscur ce sont de beaux souvenirs de jeunesse. Il faudrait que je les relise. Je sais que je les ai encore mais il faut que je les retrouve et là... C'est du boulot !!!

  • @ Nadejda : j'imagine que comme moi ta bibliothèque est telle que retrouver un livre tient parfois du parcours du combattant

  • Un billet très intéressant! J'adore cet écrivain et je continue. Je le trouve passionnant. C'est vrai que ces sujets sont souvent tristes mais sa vision correspond à une réalité sociale; le beau XIX ème siècle qu'on nous présente comme romantique ne l'était pas pour les paysans , les ouvriers, les enfants (au travail dès l'âge de six ans), les femmes (sous tutelle du père et puis du mari ).
    Pour répondre à keisha, "Loin de la foule déchaînée" finit bien!

  • @ Claudialucia : je partage ton point de vue, des romans aux thèmes durs mais totalement en concordance à une réalité de l'époque
    Son regard sur la femme est intéressant car il est à la fois très moderne et à la fois misogyne ! diable d'auteur !

  • J'avais vraiment aimé Tess d'Urberville ; il faudra que je vois le film ! En tout cas, merci pour ces éclaircissements sur l'auteur :).

  • @ Perrine : Tess je te recommande le film qui est magnifique

  • Belle idée Dominique, je connais très peu cet auteur.
    Voici une phrase de lui qu'on m'avait envoyée lors d'un de mes anniversaires:
    "Time changes everything except something within us which is always surprised by change."
    C'est à dire, sauf erreur:
    Le temps change tout sauf quelque chose en nous qui est toujours surpris par le changement.
    Bonne semaine, j'attends tes billets avec impatience.

  • @ Colo : tu fais la paire avec JEA pour nous offrir cette citation

    donc voici la version VO de Colo
    "Time changes everything except something within us which is always surprised by change."

    et la version française de JEA
    "Le temps change tout sauf cette part de nous-même qui, inlassablement et jusqu'à la fin, s'étonne devant tout."

    je vous adore car non seulement vous me mettez des commentaires mais vous me faite un cours de langue .......merci les amis !!

  • Tu as raison de nous parler de Thomas Hardy dont je n'ai lu que Remèdes désespérés il ya fort longtemps.Pour le reste j'ai aimé Loin de la foule déchaînée mais je n'ai jamais vu Tess,pourtant de loin le plus célèbre.

  • @ Eeguab : ce qui il y a de bien c'est qu'en réunissant toutes nos lectures nous avons lu tout Thomas Hardy mais ..je n'ai pas lu Tess (le film uniquement)
    je vous concocte 3 billets autour des romans et 1 pour la poésie

  • Bonsoir Dominique,
    je garde un souvenir effrayant de Jude l'Obscur que j'ai vu au cinéma. Ne connaissant pas du tout le sujet je me suis naïvement "jetée" dans le film sans prendre aucune distance de précaution (ce que je fais lorsque je sais que je vais avoir droit à quelque chose de difficile) ... Là, j'avoue, ce fut un CHOC ... j'ai mis longtemps à m'en remettre, l'histoire m'a hantée si bien que je n'ai jamais eu le courage de lire un seul livre de Thomas Hardy...

  • @ Lillalu : je vais te proposer dans les prochains billets 3 romans moins noirs que Jude et qui valent la peine d'être découverts
    Je n'ai pas vu le film de Jude mais le roman est effectivement d'une noirceur totale en plus il valu des critiques très violentes à Thomas Hardy au point de le faire renoncer au roman

  • Je garde un grand souvenir de Tess version film. Je crois ne l'avoir jamais lu. On verra si ton (ou tes) prochains billets me rafraichiront la mémoire !

  • @ Sylire : pas de Tess dans les billets car je ne l'ai pas lu mais je proposerai 3 romans

  • Bonjour Dominique, je n'ai pas encore lu de Thomas Hardy, trop triste à mon goût. J'ai vu Tess d'Uberville (Polanski) et Jude (the obsure) (Winterbottom) (avec Kate Winslet): je suis sortie déprimée même si les films sont bien. Les héroïnes sont trop maltraitées par la vie. Bonne journée.

  • @ Dasola : je comprends ta sensation mais il faut bien convenir que si les héroïnes sont maltraitées chez Thomas Hardy c'est aussi parce que la vie de l'époque ne leur faisait aucun cadeau !

  • Ce que je donnerais pour lire une biographie en français de Thomas Hardy! Je connais surtout l'auteur par ses nouvelles, cependant, c'est un auteur que je veux redécouvrir depuis bien longtemps!

  • @ Allie : je ne connais pas du tout les nouvelles de hardy mais je suis comme toi très frustrée qu'il n'y ai aucune bio en français
    Alors messieurs mesdames les éditeurs à quoi pensez vous ?

  • Tu me donnes envie de sortir ma vieille édition de poche toute écornée et en anglais de Tess...

  • @ Lali : tu me donnes des regrets de n'avoir pas Tess dans ma bibliothèque

  • Ah ! Fabuleux ! J'aime beaucoup cet auteur ! Est-ce que tu as vu le tess de Polanski ? J'hésite toujours à me l'acheter !!! En tout cas, j'espère que je lirai à l'occasion "Loin d ela foule déchainée car j'avais beaucoup aimé Tamara drew.

  • @ maggie : voilà j'ai manqué Tamara Drew un retard à rattraper et j'ignorais totalement que c'était une adaptation

  • Bonjour Dominique !
    je reviens sur Rigoni Stern. J'ai beaucoup aimé "Sentiers sous la neige" . Que me conseillerais-tu encore de lui ?? Sachant que je n'aime pas trop les écrits très marqués par la guerre (avec lui, je sais, c'est pas évident !). J'ai eu peur avec le premier chapitre d'être immergée dans cet univers. Mais heureusement toute la fin du livre ne parle que de l'enfance, de la mémoire et de la nature. J'ai beaucoup aimé

  • @ Lillalu : il y a au moins 3 livres de Rigoni qui ne sont pas centrés sur la guerre même si elle est évoquée
    Saisons, arbres en liberté : très orienté vers la nature, la vie rurale
    et mon préféré mais il est indisponible chez l'éditeur : hommes, bois abeilles , à chercher en bibliothèque

  • Tamara Drew est une version extrêmement modernisée comme tu t'en doutes et il existe aussi le roman graphique. dans le film, il parle de la vie justement de T. Hardy

  • Je dois dire que pour moi Tess d'Uberville a été un véritable coup de foudre. Un des plus beaux films que j'ai pu voir! Il faut dire, que je suis aussi tombé amoureux de la superbe Nastassja Kinski!!! A voir et à revoir!!!

  • @ Marc : le film est superbe et l'actrice maginifque, reste que je veux lire le roman !

Écrire un commentaire

Optionnel