Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous n'en avez pas fini avec la lecture

Un livre pour bien démarrer l'année

lecture2.jpg


J’avoue j’aime ce genre de livre, j’aime confronter mes impressions et mes agacements. J’aime par quelques mots me souvenir d’un livre lu avec bonheur, éprouver l’envie irrépressible de le rouvrir. Quelques mots qui à eux seuls me font revoir une scène, un paysage, et à nouveau savourer le livre en question.
Michel Crépu fait partie des accompagnateurs de ce genre de promenades littéraires, comme Maxime Cohen, comme Charles Dantzig quand il ne bâcle pas ou comme Angelo Rinaldi.

Chez Crépu j’aime l’éclectisme des chroniques, le parti pris et surtout la formidable diversité qui va de Soljenitsyne à Jaccottet, de Plotin à Pline le Jeune, de Roth à Dumas.
J’ai aimé les petits à côtés : musique, métro, campagne, qui parsèment le journal, ils rendent le ton moins cérémonieux, moins sérieux et témoignent de la formidable liberté de Michel Crépu.
J’aime aussi cette honnêteté qui lui fait dire qu’il n’aime pas vraiment Stendhal et parlant de L’homme sans qualité de Musil " Je n’ai jamais eu la patience — je veux dire le désir — de le lire jusqu’au bout " ou encore en réaction à une certaine intelligentsia parisienne qu’il aime Le Clézio.

chemin.jpeg

Un chemin vers les livres


J’aime ses petites phrases qui font mouche et qui me plaisent même quand elles visent des auteurs que j’aime "l'abbé Onfray" et dont il se moque et plus encore quand elles m’invitent à lire ceux qui font partie de ses amis de toujours : Pline le Jeune, Voltaire, Bossuet.
J’ai partagé son admiration quand il propose " Ecoutons avec l’auteur de Walden ou la Vie dans les bois un arbre s’effondrer " ou quand il parle de " La colossale traduction du Zibaldone de Léopardi " qui fait partie des livres que j’ouvre souvent. Et il m’a amusé quand il décide de faire un jour une "Orgie soudaine de Dumas ".
Cet homme lit toujours et partout : dans les trains, les avions, en Bourgogne ou à Istanbul. Il emprunte les voies du moment  : Littell, Houellebecq, Roth, mais aussi des chemins de traverse vers les auteurs qu’il aime, qu’il lit et relit au fil des années : Chateaubriand, Sainte Beuve, ou Proust.

Ce journal littéraire publié dans la Revue des deux mondes au fil des mois et rassemblé ici nécessite en même temps l’achat d’un petit carnet pour noter toutes les références accumulées au fil des pages ( pour moi ce n’est pas moins de 20 titres notés) et rassemblées sur onze pages de bibliographie.
C’est dire qu’avec ce livre vous n’en avez pas fini avec la lecture

Le livre : Lecture Journal littéraire 2002-2009 - Michel Crépu - Editions Gallimard - 2009

crepu.jpgL'auteur : Critique littéraire et directeur de la Revue des deux Mondes, Michel Crépu est aussi écrivain, à la fois romancier et essayiste. Il a notamment publié Le Tombeau de Bossuet qui a reçu le Prix Fémina de l'essai et le Grand Prix de l'Académie Française.
Il participe au Masque et la Plume.

Commentaires

  • J'aime beaucoup les interventions de Michel Crepu dans le masque et la plume : je ne savais pas qu'il avait fait ce genre de livre. Je note donc avec plaisir ! et surtout envie.

  • @ Cecile : Parfois les critiques du masque m'agacent (mais je les écoute quand même ) mais j'avais lu certaines des critiques de Crépu dans la Revue des 2 mondes et c'est cela qui m'a attiré

  • Je ne connais pas cet auteur mais ton billet attise ma curiosité, même si la forme du Journal n'est pas ce que je préfère pour découvrir un écrivain.

  • @ Gwenaelle : attention Michel Crépu est AUSSI un écrivain mais ici c'est le critique qui parle

  • Je le connais à travers "le masque et la plume" qui m'agace souvent, mais c'est vrai que Crépu est plutôt pondéré et sensé (je ne dénoncerai personne mais suivez mon regard ..). Je ne savais pas qu'il avait écrit ce livre, un puits sans fond de tentations, est-ce bien raisonnable ?

  • @ Aifelle : ce que j'ai aimé c'est la variété de ses lectures et surtout des lectures hors des sorties ou rentrées littéraires , si on a pas envie de rouvrir Chateaubriand après c'est que l'on est en bois

  • @ Tania : stimulant c'est certain, parfois je me demande si ces livres là sont bons pour moi, j'ai parfois plutôt l'impression qu'un peu de tisane calmante serait utile :-)

  • Je ne noterai peut-être pas aujourd'hui 20 titres à lire comme tu l'as fait avec ce livre mais en tout cas je note ce Journal que tu nous conseilles : c'est le genre de livre que j'aime beaucoup, bien que, malgré tout, à petites doses!

  • @ Mango : pas d'exagération ces livres sont notés pour me les rappeler mais quant à les lire cela prendra un certain temps ...

  • Voilà un homme que je découvre ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Ton billet me donne très envie d'en savoir plus car j'aime ce type de livre.
    Merci pour la découverte.

  • @ Dimitri : en lisant ce livre j'ai découvert du coup qu'il avait écrit en particulier sur Bossuet ce que j'ignorais je le croyais critique uniquement

  • Cette fois, un total inconnu, mais il a tout pour me plaire!
    Une orgie de Dumas : oh que oui je sais ce que c'est!!!

  • @ Keisha : c'est un passage qui m'a fait sourire, mais je peux dire qu'il fait aussi des orgies de Chateaubriand, Sainte Beuve et autres

  • Merci d'avoir laissé un message sur mon blog! C'est Ok pour le petit déjeuner chez Tiffany!
    Je suis contente de découvrir ton blog de lectures! Je suis emballée par le peu que je viens de lire: L'homme sans qualité que je n'ai pas réussi à lire en entier, l'orgie de Dumas. Bonne expression! Cette année, j'ai fait une orgie de Thomas Hardy!
    Bisous

  • @ Veronique : c'était un plaisir cette balade New yorkaise, j'ai bien aimé effectivement chez Crépu une sincérité et une liberté d'expression qui m'a amusé, pour ma part c'est "Ulysse" que je n'ai jamais pu lire en entier ! Quant aux orgies je vais rester discrète

  • A ce cher Crépu,un de mes chouchous du masque et la plume.
    Je me souviens d'une émission où il avait massacré "les ames grises" de Philippe Claudel que je n'avais pas aimé aussi. Il avait reçu une lettre des élèves d'un Lycée qui contestait son point de vue, grand seigneur il était parti à leur rencontre pour aller discuter eux.
    Ce livre semble indispensable

  • @ Carmadou : j'aime bien le côté "poil à gratter" même si parfois les critiques du masque poussent un peu le bouchon
    Ses critiques de la revue des 2 mondes ne sont jamais complaisantes mais possèdent le recul de la chose écrite
    Merci de votre passage ici qui m'a donné l'occasion de découvrir votre blog

  • Comme Aifelle je en sais pas si c'est bien raisonnable,un puits de tentation!!
    J'écoute parfois cette émission que je "podcaste" en marchant parfois dans la rue entre deux RV.
    J'ai du mal avec les émissions littéraires quelles qu'elles soient je m'interroge toujours sur la sincérité de ce qui y est dit....

  • @ Autourdupuits : je vois que nous avons des habitudes en commun, j'écoute souvent cela en métro, je ne crois pas à une sincérité totale, trop de retour d'ascenseur, de gêne à démolir un auteur de la maison d'édition qui vous fait vivre ! Néanmoins j'accorde du crédit à l'oeil du critique et à sa façon de décortiquer un texte, ensuite je me fais ma religion

  • Voilà le genre de livre que j'adore ! Cela me repose et me stimule en même temps... Et c'est tout à fait adapté, en effet, à un début d'année.

  • @ Margotte : à lui tout seul il te donne de quoi lire pour l'année ou presque

  • Bien d'accord Dominique c'est comme les prix .....
    Je ne les lis plus depuis que j'ai retrouvé cet extrait du testament d'E de Goncourt
    Je vous laisse vous faire votre opinion
    On ne peut pas dire que le lauréat de cette année soit un jouvenceau !!!

    "Ce prix sera donné au meilleur roman, au meilleur recueil de nouvelles, au meilleur volume d'impressions, au meilleur volume d'imagination en prose, et exclusivement en prose, publié dans l'année.....
    Mon vœu suprême, vœu que je prie les jeunes académiciens futurs d'avoir présent à la mémoire, c'est que ce prix soit donné à la jeunesse, à l'originalité du talent, aux tentatives nouvelles et hardies de la pensée et de la forme. Le roman, dans des conditions d'égalité, aura toujours la préférence."

  • Une lecture qui a l'air enrichissante. Mais j'ai tellement envie de lire les auteurs eux-mêmes que je ne suis pas toujours attentive à ce genre de livre. C'est un tort, bien sûr!

  • @ Claudialucia : pour moi ce type de livre m'évite de lire "idiot" sous la pression des "buzz" médiatiques, sous l'influence d'une critique qui parfois est bien complaisante, cela n'exclue pas les déceptions mais cela permet de prendre un temps de réflexion pour choisir plus finement

  • "Une tisane calmante"... !!
    J'ai bien souri là encore...
    Pas de doutes, on démarre bien l'année ici :)
    (avec toi aussi, il faut toujours avoir un petit carnet pour noter les références!)
    (et puis... je devine que tu aimes bien cette photo... et je te comprends ;)

  • @ Macile : j'aime cette photo qui exprime ce que je ressens : le chemin vers les livres c'est un chemin lumineux pavé de plaisirs

  • Bonjour Dominique, j'aime aussi écouter le Masque et la Plume (littérature) et j'apprécie les intervention de M. Crépu. J'ai aussi parcouru de temps en temps la Revue des deux mondes: une référence. Je note ce journal, j'essaierai de le parcourir. Merci, Dominique, pour le conseil et bonne journée.

  • @ Dasola : Je vois que nous avons des références en commun et pas seulement les films !

  • Mouais, tu es dangereuse, ça se confirme... ce livre m'attendait à la bibli, je l'ai sorti des étagères... Bon, le lire, maintenant...

  • Si vous aimez le journal littéraire de Michel Crépu, découvrez aussi tous les lundis son édito mobile sur le site de la Revue des Deux Mondes : www.revuedesdeuxmondes.fr

Écrire un commentaire

Optionnel