Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Leçon de lecture

Avant de débuter votre année de lecture posez vous les bonnes questions .............  Comment lire un livre : y a t-il une méthode, un conseil à suivre ?

 

bookrestlamp01.jpg

Une qualité  nécessaire ?

L' « Indépendance d’esprit qui est la première qualité d’un bon lecteur »

Faut-il suivre les  conseils ?

bookrestlamp01.jpg« Reconnaître des autorités dans nos bibliothèques, fussent-elles vêtues de toges et d’hermine, et les entendre nous dire ce qu’il faut lire, comment il faut lire, quelle valeur donner à ce que nous lisons, c’est détruire l’esprit de liberté qui fait vivre ces sanctuaires. Partout ailleurs des lois et des conventions peuvent nous contraindre - mais pas ici.»

 

Qu’attendons-nous de nos lectures ?

bookrestlamp01.jpg« La plupart du temps nous abordons les livres avec des attentes mal définies et contradictoires : nous demandons au roman d’être véridique, à la poésie d’être factice, à la biographie d’être flatteuse, à l’histoire de renforcer nos préjugés. »

 

Que faire ?

bookrestlamp01.jpg« Ne donnez pas d’ordre à l’auteur ; efforcez-vous plutôt de vous mettre à sa place. Soyez son collaborateur et son complice. »

« Dans quelle mesure devons-nous résister ou céder aux sympathies et aux antipathies que l’homme (l’écrivain) suscite en nous - tant les mots sont sensibles, réceptifs à la personnalité de l’auteur ?  »

 

La lecture : une récompense avant l’heure

bookrestlamp01.jpg« Le jour du Jugement dernier, lorsque les conquêrants, les hommes de loi et les hommes d’Etat viendront recevoir leur récompense - leur couronne, leurs lauriers, leur nom gravé à jamais dans un marbre impérissable - le Tout-puissant se tournera vers Pierre et lui dira, non sans une certaine envie, en nous voyant arriver avec nos livres sous le bras, «  regarde, ceux-là n’ont pas besoin de récompense. Nous n’avons rien à leur donner ici. Ils ont aimé lire. »

 

Le livre : Comment lire un livre - Virginia Woolf - Editions l’Arche

Commentaires

  • En tant que lectrice, mon plus gros défaut je crois est d'attendre quelque chose de particulier de certains livres, et même de la majorité des livres que je lis. Alors si je choisis en fonction de mes attentes, les livres y répondent généralement mais parfois si je suis déçue, je me dis aussi qu'il y a va de ma faute car j'investis trop mes lectures, sans me laisser porter par l'auteur. L'auteur, sa nationalité, sa réputation, le genre du livre... bien des choses influencent avant même de lire (sans rien dire des critiques qu'on a pu lire avant d'ouvrir le livre lui-même). Bref un livre, c'est avant tout un lecteur et une lecture, une subjectivité face à une autre, une rencontre.

  • @ Ys : oui oui parfois c'est notre attente qui fait que nous restons fermés à un livre
    j'aime lire (et le titre de mon blog est là pour le confirmer) un peu au hasard, sans craindre (trop car un peu oui mais pas plus !) les déconvenues
    c'est l'occasion de découvertes magnifiques et de flop lamentable : le prix à payer

  • De très bons conseils que je tente de suivre. Je suis entièrement d'accord avec l'indépendance d'esprit. Par contre il m'arrive souvent de me dégager de l'auteur pour être plus libre et moins influencé.

  • @ Dimitri : Pas toujours facile à suivre ce conseil mais qui ne tente rien ....

  • Pour rebondir à la fois sur ce billet et sur le commentaire de Ys, je crois que c'est pour ça que j'ignore volontairement tout des livres dans lesquels je me plonge. Généralement, je ne connais pas l'auteur et je n'ai pas lu la quatrième de couverture (ou j'ai pris le temps de l'oublier). Je prends ainsi moins le risque d'être déçue puisque je vais totalement vers l'inconnu. Il y a par contre, c'est vrai, des auteurs que j'aime et vers lesquels je reviens souvent. Et là, le risque d'être déçu refait surface...

  • @ Laurence : j'ai besoin de choisir le livre que je vais lire mais c'est un choix très momentané, le reprendre des semaines plus tard pour une toute autre raison n'est pas du tout impossible
    J'aime l'inconnu mais j'aime par dessus tout les chemins vers les livres que m'ouvrent auteurs ou lecteurs

  • Plus jeune, il me semble que j'étais plus respectueuse envers les livres et leur contenu. J'attendais beaucoup de chacun d'eux et par conséquent je craignais aussi beaucoup d'être déçue. Désormais, je suis plus désinvolte car j'en attends moins et me laisse moins influencer. Grand auteur ou pas, prix, récompenses, éloges, peu importe , chaque roman doit me séduire par lui-même, comme une personne encore inconnue! Parfois j'en aime un en dépit du bon sens, parce que c'était lui et parce que c'était moi! Une aventure, à chaque fois!

  • @ Mango : une aventure à chaque fois : je retiens l'idée elle me va bien

  • Que de questions et de conseils judicieux !
    Ce qui me dérange le plus dans ma lecture, c'est souvent mes sautes d'humeur... Je fais toujours en sorte de commencer et reprendre une lecture dans un bon état esprit, avec l'envie de le lire... mais ce n'est pas toujours le cas pour diverses raisons ! en ce qui concerne mes avis sur les livres, je ne suis pas assez nuancée et trop manichéenne ... mon enthousiasme m'aveuglant parfois !
    Mais bon, je ne désespère pas d'évoluer comme lectrice !
    en tout cas, ce livre a l'air très intéressant ! C'est toujours enrichissant de se poser des questions sur sa pratique de lecture !

  • @ Maggie : je comprends ces sautes d'humeur, pour ma part je peux sauter d'un livre à l'autre pour trouver un texte qui corresponde à mon humeur du moment

  • Bien sûr ce sont des conseils judicieux.
    Il n'est pas facile de les suivre, dites-vous mais ce ne sont pas des dogmes!
    Ce que j'attends d'un livre dépend de mon humeur, du moment, de ma disponibilité et de ce que j'y mets car nous sommes aussi les auteurs des livres que nous lisons...
    Bonne année de bonheur dans la lecture.

  • @ Françoise : des dogmes certainement pas, VW entendait ça plutôt comme des chemins possibles vers un auteur et son livre

  • Contrairement à Laurence, j'aime savoir où je vais quand je choisis un livre; je le choisis en fonction de l'auteur (si je le connais et je l'aime) sinon en fonction du sujet, des thèmes traités, du genre, de toutes sortes d'affinités ... et même de la nationalité. Très souvent, je préfère la litttérature américaine, espagnole... à la française!
    Mon attente est pour tous les livres la même : je veux éprouver non seulement un plaisir intellectuel mais aussi des émotions. Parfois j'ai l'un sans l'autre. Cela n'empêche pas le livre d'être intéressant mais il ne restera pas comme livre de ma vie! Que d'exigences!

  • @ Claudialucia : lecture plaisir, lecture émotion , je te suis totalement et savourer à l'avance ce plaisir parce que l'auteur nous est connu cela est un très grand plaisir, mais je suis capable aussi de faire un choix totalement à l'instinct sans repère aucun

  • Ce que j'adore dans les livres c'est partir à l'aventure et me laisser dans le temps de la lecture absorber complètement, devenir une éponge aussi et peu importe si je suis ou non en accord avec le livre ou l'auteur. Je n'attends rien.
    J'ai bien sûr une sympathie particulière pour les livres et les auteurs qui bousculent, dérangent, empêchent de penser en rond et en fait ce que j'aime par dessus tout c'est que lire permet de vivre plusieurs vies et de rencontrer des êtres totalement opposés.
    Un livre c'est un peu comme lorsqu'on se lève le matin en se disant "Tiens, qu'est-ce qui va arriver aujourd'hui ? et il y a des déceptions et aussi des coups de foudre

  • @ Nadejda : avec toutes vos remarques et vos façons je me sens en pays connu, j'aime la diversité, j'aime l'émotion, j'aime les surprises, mais j'aime aussi le connu, savoir en quel pays je vais entrer
    Les empêcheurs de tourner en rond sont parmi mes préférés, ceux qui bousculent effectivement, qui gênent, qui mettent en colère éventuellement, sur ce terrain là je te suis totalement

  • J'essaie de placer de moins en moins d'attentes dans mes lectures, c'est le meilleur moyen d'être agréablement surprise. Les déceptions viennent quelquefois d'auteurs déjà aimés, avec un roman qui me plaît moins. Les gros flops arrivent souvent avec des lectures dans lesquelles je me suis laissée entraîner un peu légèrement et pour de mauvaises raisons. C'est là-dessus qu'il faut que je me discipline !

  • @ Aifelle : et alors as tu pris des résolutions en ce début d'année pour te discipliner ? :-)
    je n'arrive pas du tout à avoir ta sagesse et si les flops sont inévitables quand on accepte de faire des choix variés, ils m'agacent toujours autant : perte de temps, perte d'argent ggrrrrr

  • Je ne connaissais pas cet ouvrage de V. Woolf ! Mais je vais y remédier... tout à fait le type de livre pour bien commencer l'année :-)

  • @ Margotte : attention ce livre n'a pas pour sujet unique la lecture, ce sont des critiques littéraires écrites souvent pour les journaux par VW
    certains textes concernent des auteurs peu connus en france mais d'autres sont excellents, le texte sur l'art de lire un livre termine le livre

  • Ah un inconnu de VW? Il me le faut!
    (Bon, déjà ça commence bien.)
    L'auteur. la couverture. la quatrième de couverture. l'éditeur. les gens. les blogs. l'instinct.
    Ayé, il est en mains.
    Etre un peu tranquille. Le laisser respirer, écouter les mots.

  • @ Keisha : tu nous décris l'instant ....qui précède et son mystère et son grand plaisir, après on ouvre le livre et le voyage commence

  • J'adooore Virginia Woolf et je ne connais pas ce livre, merci chère Dominique pour ces précieux conseils partagés.
    Pour me procurer le livre, je sais où m'adresser, mais pour la petite lampe? ...
    Bisous et très belle soirée

  • @ Kenza : en fait il y a mêlme deux livres d'essais littéraires rassemblés, certains auteurs font l'objet de deux articles, des auteurs peu lu aujourd'hui sont présents, tout n'est pas passionnant, mais tout est intéressant

  • Bonjour Dominique, personnellement je ne me suis jamais posé ce genre de questions. Pour moi lire doit être un plaisir sinon, je laisse tomber le livre si je n'accroche ni au style, ni à l'histoire (je lis essentiellement des romans). C'est comme cela que je découvre et apprécie certains écrivains ou non. Je ne savais pas que Virginia Woolf avait écrit ce texte. Merci et bonne journée.

  • @ Dasola : VW est pleine de ressources, elle a longtemps été critique pour différents journaux c'était pour elle une façon 'd'arrondir" son budget

  • @ Dasola : VW est pleine de ressources, elle a longtemps été critique pour différents journaux c'était pour elle une façon 'd'arrondir" son budget

  • Demandons aux livres ce que nous demandons à certains : d'être de bons compagnons.

  • @ Lali : De bons compagnons, jamais fâchés, pas rancuniers, toujours à notre service ....les meilleurs quoi

Écrire un commentaire

Optionnel