Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En ce sanctuaire - Ken Bruen

bruen.gifEn ce sanctuaire - Ken Bruen - Traduit de l’Irlandais par Pierre Bondil - Gallimard Série noire
Retrouver Jack Taylor est toujours un plaisir, ce privé irlandais qui oscille toujours entre sauver le monde ou le quitter, alcoolique à tendance suicidaire mais qui est toujours prêt à sauver la veuve et l’orphelin.
Je l’avais laissé dévasté par la mort de son fils adoptif et je le retrouve assez fringant avec claudication et prothèse auditive, il veut partir aux USA et à vendu son appartement, du coup son compte en banque est bien approvisionné seulement voilà, le grain de sable inattendu.
Il reçoit une lettre annonçant la mort prochaine de policier, nonne, juge et enfant. Policier et juge Jack Taylor pourrait s’en accommoder mais un enfant non, il traîne avec lui une vieille culpabilité pour être à l’origine de la mort d’une petite fille. En plus le message est signé Bénédictus ! Bénédiction ! un comble
Sur le départ il est contraint de refiler l’affaire à la police et à un de ses pires ennemis  le Surintendant Clancy. Fin de non recevoir, la police lui rit au nez, alors retardant son départ Jack va faire appel à Ridge sa vieille partenaire et Stewart son ex-dealer du temps où il ajoutait la came à l’alcool.
Ajoutez à cela son voisin homo qui se fait tabasser par des excités partisans d’ordre et de morale.
Nous voilà replongé dans le monde de Taylor, un monde de bassesses, d’excès, un monde composé de marginaux, de fous, d’excités. Bref le monde de Jack !
Je me suis laissée avoir encore une fois, j’ai beaucoup aimé Stewart reconverti en moine Zen...ou presque et Jack lisant de la philosophie sous Xanax et tout proche de replonger au fond d’une bouteille de Bushmills.

L'auteur
708_ken_bruen_hands.jpgIl est né en 1951 à Galway. Après des études au St. Joseph’s College à Galway puis à Trinity College à Dublin où il devient docteur en métaphysique, Ken Bruen se mit à voyager beaucoup, enseignant l’anglais dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie du sud-est et d’Amérique du Sud. Il fit même un séjour très éprouvant en prison au Brésil.De retour en Irlande il se fixe dans sa ville natale et écrit des romans noirs. (Wikipédia)

 

Commentaires

  • @ Cathulu : tu vas trop vite, c'est la dernière livraison il n'est pas encore en poche !

  • Si je veux tenir compte de la vie privée de Jack Taylor, j'en ai d'autres à lire avant celui-ci... Mais Ken Bruen se lit à petites doses, car ce n'est pas franchement rose, et même très noir !

  • @ Kathel : noir oui c'est vrai ! tu as raison de les lire dans l'ordre car l'histoire personnelle du héros importe autant que l'histoire policière elle même

  • Je vais le recevoir demain !! Je le commence dès que j'ai fini Bleak House. j'avais trop aimé ma découverte de Jack Taylor ; si tu dis que c'est bien, je suis trop contente.

  • @ Cécile : j'aime bien Jack Taylor donc je suis toujours positive, lis les dans l'ordre c'est nettement mieux pour apprécier le personnage

  • Tu nous avais déjà présenté 'La main droite du diable" et je me souviens encore de ton intérêt pour ce privé irlandais , "alcoolique à tendance suicidaire" et je me dis encore une fois qu'il faut à tout prix que je lise cet auteur!

  • @ mango : découvre le en lisant les aventures de Jack depuis le début c'est mieux, alcoolo suicidaire je trouve que cela lui va bien

  • Pas encore lu cet auteur mais oui, je sais, il faut que je le lise, je suis sûre qu'il me plaira ;-)

  • suite : le problème, quand on n'a pas commencé une série, c'est qu'il faut tout reprendre depuis le début ;-)

  • @ Cathe : oui et si tu es comme moi la pile de livres que j'ai envie de lire est déjà haute comme un immeuble alors ....

  • Déjà repéré cet auteur, mais comme j'ai l'impression qu'il vaut mieux le liredans l'ordre, j'ai du travail, encore!

  • Je copie sur Cathe ! mais là, les livres-voyageurs sont tombés aussi dru que les feuilles mortes, je ne peux rien lire d'autre.

  • @ Keisha, Aifelle , Clara : je fais régulièrement ce genre de commentaires ailleurs, des livres qui m'attirent mais ....j'ai de quoi lire pour plusieurs semaines alors.....

  • Ouh la la, je m'aperçois que j'ai délaissé Jack depuis trop longtemps, je n'ai pas lu ses aventures précédentes, je suis à la ramasse...

  • @ Yv : à la ramasse ? c'est pour ressembler à Jack Taylor ?

  • Bonjour Dominique, je suis justement en train de le lire: Chapitres courts, grosse police de caractères, rien de superflu et Jack Taylor ivre mort est toujours attachant et sympathique. J'en suis à la page 127. Je recommande. Bonne journée.

  • @ Dasola : il est sympathique, on en viendrait presque à souhaiter est son compagnon de beuverie :-)

  • J'ai dévoré toutes les enquêtes de R&B... mais ne connais pas encore celles de Jack Taylor ! Autant dire que j'ai quelques bonnes lectures devant moi !!!!

  • @ Margotte : tu vas te faire plaisir Jack Taylor est un héros que l'on aime

  • Bonjour Dominique et al
    Merci de ces bonnes paroles sur Jack Taylor et Ken Bruen. Depuis cinq romans, je suis son traducteur, avec toujours autant de plaisir. Malheureusement, le prochain roman, The Devil, est actuellement dans les limbes (peut-être à juste raison, je ne l'ai pas lu) car la Série Noire d'abord, puis Rivages (qui a pourtant retenu The Tower, qui n'est pas un Jack Taylor, et m'en a confié la traduction) n'ont pas désiré le publier. L'agent français continue de chercher un éditeur...
    Amitiés
    Pierre Bondil

  • @ Pierre Bondil : merci à vous pour toutes ces informations, j'espère que Bruen va trouver très vite un éditeur, ses lecteurs apprécient ses romans, ses héros ET son traducteur, je suis très sensible à votre travail car l'on sait qu'une lecture un peu haletante comme dans les polars, ne peut se faire qu'à la condition que la traduction nous emporte
    merci à vous de votre passage et de votre message

  • Bonjour
    "The Devil" de Ken Bruen, a bien trouvé un éditeur, Fayard qui publie régulièrement certains de ses textes. J'ai fait acte de candidature pour la traduction mais les éditions Fayard préfèrent confier Jack à d'autres voix qui travaillent pour la maison. Pour moi, regrets éternels, en bon adepte de Galway. Je vais noyer mon chagrin dans le J.
    Cordialement
    Pierre Bondil

  • @ Pierre Bondil : j'espère que nous aurons du plaisir à vous retrouver, si ce n'est avec ken Bruen du moins avec un autre auteur c'est ce que je vous souhaite en ce début d'année

Écrire un commentaire

Optionnel