Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Altipiano Cheminer avec Mario Rigoni Stern - Loïc Seron

44Mario_Rigoni_Stern.jpg

Nous avons toutes et tous dans nos bibliothèques des livres privilégiés, parfois parce qu’on les a découvert à un moment particulier de nos existences, parfois parce que le contenu vous parle et vous émeut tellement qu’il devient inoubliable.

100_Rigoni-Stern-Colonna-Mozza-2006-696x1096.jpg

Les livres de Mario Rigoni Stern sont un peu tout ça pour moi.
Pour certains écrivains un lieu est au centre même de leur œuvre.
Pour Mario Rigoni Stern c’est le plateau d’Asiago.

asiago.jpg

Grâce à ce lieu il n’a jamais dévié de sa route, refusant tous les compromis, toutes les nominations flamboyantes et honorifiques.

Un lieu où il est revenu à la fin de la guerre, où il a vécu, écrit, où il a nourri son écriture, où il a repris le fil de la vie après un temps d’épreuves.

loic.jpg

C’est un lecteur de Stern qui nous embarque sur ses traces.
Loïc Seron est photographe mais c’est aussi un passionné de l’œuvre de l’écrivain.
Il a eu la chance de rencontrer l’homme peu avant sa disparition et aujourd’hui lui rend hommage à travers ce livre.

photo loic Seron.jpg

Haut plateau d’Asiago photo Loïc Seron

Le Photographe a arpenté à pied le Haut Plateau, au gré des saisons.
A travers son texte et ses photos il témoigne de son admiration.
Il nous livre les particularités du lieu, ses coutumes, sa langue, ses paysages au travers de photos magnifiques.

retraite de russie.jpg

Retraite de Russie de l’armée italienne

Il fait revivre grâce aux extraits des livres, les compagnons de route disparus qui partagèrent ces épisodes terribles que l’écrivain a su si bien dire dans ses livres dans lesquels il magnifie le courage des hommes.
Témoin de la retraite effarante de l’armée italienne en Russie « Il mit un point d’honneur à ne pas les oublier ; elles imprégnèrent toute sa vie du sentiment irrépressible de la nécessité de témoigner. »


Mais ce n’est pas un témoignage centré uniquement sur un lieu, ce qui fait la grandeur de l’œuvre de Stern c’est son humanité, la fraternité sous-jacente qui en font une expérience universelle.

asiago hiver.jpg

Mario Rigoni Stern fut un homme de paix  
« Il y avait quelque chose de stupéfiant à voir ce montagnard avec sa maison, sa pile de bois, son jardin et ses abeilles, et à penser qu’il s’agissait de l’auteur de Sergent dans la neige, un des classiques de notre littérature contemporaine. Tout en lui – et avant tout l’endroit où il vivait et la façon dont il y vivait – respirait l’intégrité. Il ne faisait qu’un avec l’Altipiano, avec ses récits et avec ses choix. » dit Paolo Cognetti le préfacier du livre.

IMG_0512.jpg

Je me suis laissée emportée, j’ai traversé l’Altipiano avec Loïc Seron, me remémorant les livres lus : Histoire de Tönle ou les Saisons de Giacomo, Les arbres et les abeilles, les Sentiers sous la neige…

Si vous n’avez jamais lu MR Stern ce livre est une belle façon de faire connaissance, si vous êtes déjà adepte vous vous laisserez tenter par ce livre qui enrichira votre bibliothèque.

IMG_0513.jpg

Le Livre : L’Altipiano Cheminer avec Mario Rigoni Stern - Loïc Seron -Préface de Paolo Cognetti, - Editions Rue d’Ulm

Commentaires

  • Pour l'instant je n'en ai lu qu'un de Stern donc il me faut commencer par là.

  • je le note tout de suite! J'avais beaucoup aimé Sentiers sous la neige et puis avec la recommandation de Cognetti et la tienne je m'aventure en terrain sûr (même en montagne) je Note aussi l'Histoire de Tönle

  • Ce livre de photos a l'air d'être une belle réussite. Je viens de voir qu'il y a une nouvelle traduction de l"Histoire de Tönle" chez Gallmeister et je l'ai ajouté à ma liste de lecture

  • je devrais lire ces deux auteurs , mais je suis un peu submergée en ce moment. Stern et Loïc Steron

  • Je note ce livre car j'ai beaucoup aimé les écrits de Stern et ce sera une façon de le retrouver et le relire ! Merci et bon dimanche !

  • Je viens justement de lire un ouvrage de Rigoni Stern (billet dans deux semaines). Ce sergent dans la neige donne une autre vision de la neige que ton précédent billet, bien plus tragique.

  • Alors là, je ne connais pas du tout cet auteur italien qui, je viens de regarder, est un tout grand de son siècle. Comment est-ce possible?-)))
    Une présentation de lui à travers ce livre de photos doit être si intéressant, merci belle dame.

  • J'ai lu plusieurs livre de Mario Rigoni Stern et je compte continuer ; c'est à chaque fois un vrai plaisir de lecture. Celui de Loïc Seron me tente aussi, ce serait un bon complément.

  • Je n'ai dans ma petite librairie personnelle que "Arbres en liberté", précieux cadeau d'une amie.
    Là, un livre sur cet auteur préfacé par Paolo Cognetti ? S'en rapprocher, au plus vite, merci Dominique, une douce après midi en souhaitant que la météo s'améliore sur Lyon. brigitte

  • J'ai lu "Les saisons de Giacomo" grâce à Paolo Cognetti... et toi. Ce livre-ci semble une belle entrée pour avoir une vue d'ensemble de l'homme et de l'oeuvre.

  • Je ne le connais que de nom et tu me tentes encore une fois beaucoup. Il faudrait que je puisse avoir plus de temps encore pour lire mais je n'y arrive pas...alors je note et mes listes sont démesurément longues.

  • Je vénère Mario Rigoni Stern et je vous remercie encore de m'avoir fait découvrir ce livre de Loïc Séron dans lequel je me suis promenée avec émotion.

  • j'aime aussi quand un lieu devient un personnage à lui tout seul. Je ne connaissais pas cet auteur mais c'est tentant d'aller le découvrir !

  • Autre auteur, un de plus - au fond, c’est une chance - à découvrir ! Va pour l’ Altipiano.

Écrire un commentaire

Optionnel