Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de neige pour ceux qui la regrettent

un-buisson-de-houx-sous-la-neige-a-chaux-photo-er-1610721043.jpg

« Par ici, la neige se fait rare.
Je ne me lasse pas d’attendre son retour.
Et lorsqu’elle survient, ne fût-ce que durant quelques heures, juste le temps de virevolter un peu, sans prendre la peine de s’établir, de couvrir et d’enchanter le paysage, réduite au vol d’une poignée de flocons, c’est comme si un temps d’enfance m’était rendu pendant l’exacte durée de sa chute, et avec lui une espèce de tendre chaleur enveloppant la saison froide et ses vieux os
. »

cda2020-diaporama-neige-histoire-de-l-art-paysage-3-tt-width-1200-height-675-fill-0-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg

« Écoutez, je vous prie ! Tendez l’oreille. Il se pourrait qu’en essayant de percevoir le silence de la neige vous entendiez ce bruit de source que fait l’amour dans votre cœur »

Le livre : Le Jardin sous la neige – Jean-Michel Maulpoix- Éditions Mercure de France

Commentaires

  • j'aime la tentation

  • un temps heureux pour certains

  • moi j'aimais la neige quand j'étais enfant mais en Bretagne elle en durait pas très longtemps et après tout est sale

  • j'ai toujours aimé la neige malgré ses inconvénients, peut être parce qu'elle est associée pour moi avec l'apprentissage de la lecture, 1956 fut une année de grand froid et je me souviens encore de la chaleur autour du poêle de l'école et la lecture qui suivait

  • Un beau texte, plein de chaleur par-delà les flocons :
    magie de l’écriture qui, souvent, relie tous les âges
    de la vie !

  • la lecture est un des liens les plus puissants

  • Un livre que j'ai déjà noté, peut-être chez toi. La neige je l'ai vue très brièvement cette année, une heure ou deux, quelques flocons et puis s'en va ..

  • comme moi ici, une petite couche blanche et pffff

  • Plus je vieillis, plus j'aime la regarder derrière la fenêtre, près du feu de cheminée... Un livre qui parle de la neige, pourquoi pas, au coin de la cheminée !

  • je n'ai rien contre le feu de cheminée

  • c'est aussi ma contrainte incapable de cavaler sur un sol glissant

  • C'est fou ce que tes souvenirs d'enfance ressemblent aux miens : l'hiver 1956 si froid, d'une rudesse peu commune, et l'apprentissage de la lecture dans la classe chauffée par le poêle, avec l'odeur de la craie et de l'encre fraîche.

  • c'est bon ce partage, pour moi il y avait en plus une tisane de verveine faite pas l'institutrice pour réchauffer ceux qui venaient de loin à pieds ce qui était mon cas

  • ah je reconnais bien là la réaction d'une fille du sud

  • Maulpoix vient d’être condamné pour violence conjugale. Impossible de ne pas le mentionner.

  • Désolée c'est une info qui m'a échappé

  • Pas de problème, je suis tombée sur cette info par hasard.

  • on ne peut pas tout avoir, la loire, les châteaux, les forêts ET la naige :-))))

  • Ah, "La pie" ! Je me souviens ma première visite au musée d'Orsay - surtout, ne pas manquer "La pie", m'avait dit une amie chère, à qui je pense chaque fois que je vois cette magnifique peinture.
    La neige ou "comme si un temps d’enfance m’était rendu" : très juste.

  • un de mes tableaux préférés, je l'ai même en puzzle et il est difficile

  • Je viens de me rendre compte que c'est le monsieur qui vient d'être condamné pour violences conjugales et pas qu'à moitié ... ça fait un drôle d'effet.

  • ben oui désolé mes billets sont parus avant, en plus je n'écoute les infos qu'une ou deux fois par semaine !
    si même les poètes s'y mettent c'est à désespérer

  • Très tentant encore…. Entre la pile à lire et la liste longue comme un jour sans fin, je ne suis pas certaine de pouvoir rassasier toutes mes curiosités !
    Anne

  • Quel bel extrait qui donne envie c'est certain...Un livre bien tentant surtout que j'aime la neige et que cette année qu'elle est tombée en abondance en Haute-Loire je n'y étais pas !! C'est ainsi que moi aussi j'aime la neige car elle est signe de renouveau et de jeux et me rappelle mon enfance même si en Provence elle ne tombait pas souvent...

Écrire un commentaire

Optionnel