Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes Moliéresques

000_9um8xq-taille1200_61d841c00bcb6.jpg

« Même raté, un chef-d’œuvre reste un chef-d’œuvre.
Il y a donc deux sortes de chefs-d’œuvre : le chef-d’œuvre réussi et le chef-d’œuvre raté. Il y a aussi, bien sûr, une troisième sorte d’œuvres : celles, les plus nombreuses, qui ne sont pas des chefs-d’œuvre ! Molière a tâté des trois.

7909_lavare_lavare__01.jpg

Il a signé douze chefs-d’œuvre réussis : Le Misanthrope, L’École des femmes, Les Femmes savantes, Le Bourgeois gentilhomme, L’Avare, Tartuffe, Le Malade imaginaire, Dom Juan, George Dandin, L’Impromptu de Versailles, Les Fourberies de Scapin, Les Précieuses ridicules.

 

theatre_7.jpg

Il s’est aussi commis dans des chefs-d’œuvre ratés : La Critique de l’École des femmes, Psyché, Monsieur de Pourceaugnac, L’Étourdi, Le Médecin malgré lui, Les Fâcheux. Ratés parce que inachevés. Il aurait pu en tirer davantage »

Le livre : Dictionnaire amoureux de Molière – Francis Huster - Éditions Plon

Commentaires

  • même les ratés j'aime les voir sur scène . en revanche je n'aime pas beaucoup le jeu de Francis Huster

  • "Le Misanthrope" est pour moi son Chef-d'œuvre parmi les chefs-d'œuvre, cette grande comédie n'a pas pris une ride.

  • C'est une des choses que je regrette le plus ici en Espagne: ne pas pouvoir voir des pièces de Molière au théâtre. Dans toutes ses pièces, excellentes ou même moins excellentes, il y a une telle universalité qu’elles ne vieillissent pas.

  • Je n'avais jamais vu cela sous cet angle. Pourquoi dire qu'une oeuvre inachevée est ratée...je crois que tous les grands auteurs ont eu comme les écrivains d'aujourd'hui des "ratés" finalement lus et appréciés.

  • Heu je ne connais pas le monde littéraire. Je connais un peu Molière au théâtre ! C’est le monde littéraire qui parle de pièces « ratées car inachevées » ou bien c’ est ta vision ? Il me semble que même si ces pièces sont inachevées, il peut toujours y avoir quelques bribes d’intérêt ? (Je n’ai pas lu ces pièces) non ?

  • Mais... d'après moi, toutes les œuvres de Molière étaient ces chefs d'œuvre Comme quoi, il faut constamment revoir ses points de vue !

Écrire un commentaire

Optionnel