Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier amour - Ivan Tourgueniev

DSCF1882.jpg

Une histoire simple, Vladimir Petrovitch un adolescent de 16 ans tombe amoureux fou de Zinaïda qui en a vingt et un et vit dans le domaine d'à côté.Il est un peu encore dans les jupes de sa mère et souffre de l’ignorance de son père à son égard.

Lui est d’une timidité maladive, elle connaît déjà la vie, elle est belle et sulfureuse et tous les hommes sont à ses pieds.

Ce n’est pas une histoire romantique, Vladimir éprouve des sentiments violents, une jalousie sans bornes attisée par la belle Zinaïda Zassekine volage, coquette et cruelle.

amour-scaled.jpg

C’est plus que les premiers émois adolescents, c’est l’amour d’un homme pour une femme.
Mais cet amour s’inscrit dans une famille russe du
XIXème siècle avec ses codes.

Henri Troyat biographe de Tourgueniev affirme que ce récit est en grande partie autobiographique.

POSTE-2018-133.jpg

Le roman explore en effet les premiers émois amoureux mais au-delà c’est la cruauté, la souffrance, l’humiliation qui sont le nœud du récit.

Le héros est totalement aveuglé par ses sentiments, incapable de voir que sa belle est encline à séduire tous les hommes passant à sa portée, elle est prête à se constituer un parterre d'adorateurs, comme l’on dit aujourd’hui : ils ne jouent pas dans la même cour !!

Aucune mièvrerie dans le récit, c’est réaliste tant du point de vue des personnages que des émotions décrites.
Le style de Tourgueniev est très accessible et la lecture est facile.

2619645750.jpg

C’est sans doute le roman le plus connu de Tourgueniev, si vous choisissez la version audio sachez que la lecture de Stéphane Freiss est parfaite.

IMG-0464.jpg

Le livre : Premier amour – Ivan Tourgueniev – Traduit par Edith Scherrer – Gallimard Pléiade
Le livre audio : Lu par Stéphane Freiss - Éditions Naïve

Commentaires

  • Tourgueniev, C'est curieux le chemin qu'on suit parfois jusqu’à la connaissance d'un auteur:: Pauline Viardot était-elle son premier amour? En tout cas c'est à travers elle, mezzo soprano avec qui il a vécu toute sa vie, que je me suis intéressée à lui!, à sa vie. Un homme attachant, ouvert, aux multiples amitiés.....que je vais lire avec bonheur.

  • Des amours tumultueuses en effet
    j'ai beaucoup aimé la bio faite par Maurois qui est sur le blog et cela m'a poussé à acheter Tourgueniev en Pléiade que j'ai trouvé pas cher d'occasion c'est bien car il a écrit beaucoup de petits romans et de nouvelles qui sont ainsi rassemblées
    Premier amour est je crois mon préféré

  • Hum je ne crois pas l'avoir lu, à voir ton résumé. Parfois je me mélange un peu avec tous ces auteurs russes.

  • oui et puis il y a aussi la mémoire qui flanche parfois
    je te conseille ce roman/nouvelle court et fort c'est très réussi

  • J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà, mais tu me donnes envie de le relire, je l'avais adoré...
    Bonne journée

  • c'est excellent, vibrant, émouvant et cruel

  • le genre que j'aime en livre audio

  • Je l'ai lu car il était au programme en collège et lycée pro. Un beau texte en effet que j'avais eu du plaisir à découvrir. ça commence à dater à présent

  • le temps courre trop vite

  • j'aime revenir enn audio à certains textes

  • Je l'ai lu il y a bien longtemps ! la seule chose dont je me souvienne, c'est que j'avais aimé.

  • c'est un de mes très bons souvenirs de lecture

  • Bonjour Dominique, c'est un livre qui m'avait beaucoup ému lorsque je l'avais lu, et je m'étais dit que je le relirai, le temps passe si vite, et il y a de telles belles choses à lire... mais le temps viendra. à bientôt. Claude

  • j'en suis maintenant au temps de la relecture

  • Eh bien, je ne l'ai pas lu... D'ailleurs, j'ai peu lu Tourgueniev... mais j'ai visité sa maison...
    Bonne fin de dimanche !

  • Lu et vu à la télévision une adaptation qui n'était pas mal, mais je ne pourrais plus dire de quel réalisateur.

  • Bonjour Dominique,
    Un beau mais lointain souvenir de lecture mais tu me donnes envies de revenir à la littérature russe !
    Anne

Écrire un commentaire

Optionnel