Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau un livre : le Gréco

the-knight-with-his-hand-on-his-breast.jpg!Large.jpg

« Le Caballero est un homme d’âge mûr. Son buste se découpe sur une sombre flaque, épaisse comme du mercure. Son manteau noir se détache de ce gris teinté de rose. Une lueur comme une auréole court tout autour de sa silhouette ».
« Le Greco a fait venir des musiciens. Il aime travailler sur les notes d’un orchestre de chambre. Il peint avec rapidité, fixe les traits avec une véracité confondante.
Là, il a en face de lui un mortel, un gentilhomme issu d’une vieille et grande famille tolédane, un familier de la Cour qui aspire à de hautes fonctions, un estropié dont il connaît l’histoire. »

Le Livre : La main sur le coeur - Yves Harté - Editions La Table Ronde
Le Tableau : Le Gentilhomme à la main sur la poitrine - Le Gréco-Musée du Prado

Commentaires

  • Merci présenter ce tableau, j connais mal ce peintre en fait.

  • un peintre qui est discret dans la palette des peintres de l'époque

  • Je connais ce tableau mais moi pareil je connais mal le peintre et ce livre doit être intéressant bien entendu. Merci pour ta présentation du jour

  • un livre agréable et intéressant et puis j'ai eu en cadeau d'une amie qui a été à Madrid il y a peu un livre splendide sur le Gréco et ça m'a donné envie de lire et de fureter

  • Ah la la ce tableau ! Il est au Prado et quand on entre dans la salle, il nous appelle. La délicatesse de la fraise est extraordinaire, la lumière du visage... D'ailleurs j'en avais une reproduction, il faut que je la ressorte.

  • moi aussi j'ai ressorti mes reproductions d'un livre que l'on m'a offert sur le peintre

  • Je partage votre point de vue, Livia :
    le noir en peinture m’a toujours posé problème…
    lorsqu’il envahit le tableau !
    Soulages ne m’a jamais séduite non plus,
    les tons dorés, pastels ou parfois vifs, correspondent
    mieux à mes goûts….

    Merci pour vos ouvertures et réflexions, Dominique,
    la richesse de la vie s’en trouve confortée !

  • des tableaux certes un peu tristes mais que j'aime malgré tout par la beauté des visages

  • Pour Fiorenza
    je suis comme vous un peu hermétique à Soulages mais le Gréco j'aime ses portraits même s'ils sont sombre

  • J'ignorais qu'il peignait en musique ! Penses-tu que cette collection est encore disponible ? Je ne l'ai pas trouvée sur le site de l'éditeur.

  • Je crois que le livre est relativement récent tu dois pouvoir le trouver

  • Le Greco est un peintre fascinant. Il y a eu une très belle exposition au Grand Palais il y a quelques années. Et puis le livre de Kazantzakis

  • le livre de Kazantzakis j'ai gardé l'impression que ce n'était pas vraiment une bio du Gréco mais plutôt une autobiographie

  • Je me demande pourquoi sa main est posée de cette manière là sur sa poitrine. Je n'ai rien contre le noir en peinture, j'aime beaucoup Soulages et ici je trouve que la fraise blanche fait ressortir d'autant plus le visage du gentilhomme.

  • j'aime comme toi sa posture même si elle est sévère

  • Bonjour Dominique,
    Magnifique tableau et un livre qui pique ma curiosité. Greco n’est pas mon peintre préféré mais j’avais été touchée par certaines de ses toiles lors de la grande expo parisienne de 2019. Sa manière de faire les mains, longues, décharnées souvent, et les regards vibrants de ses toiles m’ont particulièrement émue.
    Bon we
    Bises
    Anne

  • c'est un peintre assez noir un peu comme Goya, peut être la tendance de la peinture espagnole

  • Tristesse oui sans aucun doute mais aussi sérieux, réflexion, introspection peut être

Écrire un commentaire

Optionnel