Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Annales de Brekkukot Halldor Laxness

timbre.jpg

Le temps en ce moment ressemble à celui de l’Islande, alors autant aller y faire un tour.
Je vous emmène à Brekkukot une vieille ferme au sud du pays. Le héros et narrateur Alfgrimur est un enfant abandonné, recueilli par un couple qu’il considère comme ses grands-parents.
Il mène une vie libre et pleine de fantaisie, la ferme abrite tous les laissés pour compte de la région, et Alfgrimur partage un grenier avec un philosophe pour le moins excentrique.

ferme.jpg

Les grands-parents, qui ne sont d’ailleurs pas mari et femme, accueillent toute personne de passage y compris ceux qui cherchent un coin pour mourir.
Ils enseignent à Alfgrimur l’amour du prochain et le respect de l’autre et les coutumes du temps. Alfgrimur apprend à lire dans la bible et un jour bien triste il lui faut partir à l’école apprendre le latin.

fermes islandaises.jpg

Quand il pense à l’avenir Alfgrimur se voit pêcheur comme son grand-père, un noble métier selon lui, d’ailleurs « on pouvait entendre les gens affirmer que le poisson de Björn de Brekkukot avait meilleur goût que tout autre. »

Bateaux de pêche pour la morue .jpg
Le deuxième personnage de ce roman c’est Gardar Hólm un chanteur d’opéra de notoriété mondiale, il fait forte impression à Alfgrimur qui aime lui aussi le chant, en particulier le chant des enterrements. Gardar c’est l’inconnu, celui qui est parti à l’étranger, il représente à la fois le rêve et le danger.
Quel choix fera Alfgrimur, la pêche ou le chant ?

C’est un roman superbe où se côtoient le merveilleux des légendes islandaises, la tragédie et le comique de toute existence.
L’auteur parsème le roman d’ anecdotes de la vie islandaise au début du siècle parfois pour en rire et parfois pour les regretter.
J'ai particulièrement aimé la coutume de passer les annonces publicitaires en vers dans les journaux et les lois sur les fils barbelés.

Il y a une grande finesse dans ce récit et beaucoup d’humour. La traduction de Régis Boyer est pour beaucoup dans le plaisir de lecture car il sait rendre le style particulier de Halldor Laxness.
Halldor Laxness Prix Nobel en 1955 a écrit plusieurs cycles romanesques mais de tous ses livres celui ci est mon préféré.

Les-Annales-De-Brekkukot-Livre-848297692_ML.jpg
Le Livre : Les Annales de Brekkukot - Halldor Laxness - Traduit de l’islandais par Régis Boyer - Editions Fayard

Commentaires

  • Depuis que j'ai lu la trilogie de Stefansson, l'Islande me passionne, ses paysages, le caractère de ses habitants, tout.
    Alors le lirai ces Annales, c'est sûr, et reviendrai te donner mon impression. Merci

  • la trilogie est vraiment extra, je trouve que ce roman ci s'en rapproche d'une certaine façon il y a la verve, la profondeur que l'on trouve chez Stefansson

  • Je ne connais cet auteur que de nom, et encore, c'est parce que je viens de lire Asta, de Stefansson, dont le prénom de l'héroïne est inspiré d'un de ses romans.

  • Stefansson est le grand écrivain islandais actuel comme laxness le fut par le passé

  • Le nom de cet auteur revient souvent lorsqu'il est question de classique islandais... j'aimerais bien le découvrir.

  • ce roman est parfait pour le découvrir

  • Quel bel auteur de la littérature islandaise !
    Un écrivain éloquent dont le talent et l'imagination abondent et donnent envie d'en découvrir davantage.
    Tendre conteur, il dépeint l'univers d'une enfance où les mythes et les légendes caressent le petit jour de la modernité.
    Un enchantement poétique qui permet le voyage vers les infinis.
    Merci Dominique.
    Une belle année 2023.

  • Belle année à toi aussi
    un auteur riche trop injustement oublé

  • laisse toi prendre par la main

  • Quelle manière charmante de susciter notre envie de découvrir
    ce livre islandais !

    La littérature nordique ne m’est pas familière…
    voilà une occasion bien tentante !
    Merci, Dominique, votre curiosité permanente nous aide
    dans le plaisir insatiable de lire !

  • j'aime la découverte et l'Islande m'a toujours fascinée

  • De l'Islande, je ne connais pas les classiques. Tu es enthousiaste et convaincante. Légende, traditions, humour, paysages, évidemment, ce livre me fait envie !

  • tous les livres de Laxness ne sont pas aussi faciles d'accès mais celui là est parfait pour le connaitre

  • Tu nous tentes, ce voyage est attirant, quelle réponse à ce choix crucial ? Titre noté, merci Dominique pour cette belle piste islandaise, douce soirée. brigitte

  • un auteur très riche pas toujours facile mais ici c'est la belle simplicité

  • c'est une belle découverte à chercher en bibliothèque

  • Connais même pas son nom, alors, prix Nobel, pas au courant!
    Les photos (ensoleillées) donnent envi d'aller y voir, en lecture en tout cas.

  • Dans les Prix Nobel il y a forcément ceux qu'on ne connait pas

  • Ah mais voilà ces noms sont islandais... je partage l'enthousiasme général, je note, je vais essayer de le trouver.

  • On vient justement de me prêter La Cloche d'Islande de l'auteur !

  • bonne lecture à toi

  • A l'occasion de notre voyage en Islande j'avais découvert la Cloche d'Islande et beaucoup apprécié!https://netsdevoyages.car.blog/2019/12/09/la-cloche-dislande-laxness/
    Je note les Annales de BRekkukot

  • Si tu as aimé la Cloche d'Islande tu vas forcément aimé celui là

  • un auteur à découvrir, certains livres sont difficiles d'accès mais pas celui là

  • Bonjour Dominique, merci beaucoup pour cette belle découverte, je connais peu la littérature islandaise, vous m'avez donné envie de lire ce livre. Merci encore. Claude

  • les écrivains islandais sont vraiment intéressants, je vous recommande Laxness et Jon Kalman Stefansson

  • La pêche ou le chant, c'est une alternative originale ! Je note cet auteur qui m'est inconnu.

  • bonne découverte

  • je suis partie une petite semaine aider ma fille dont le mari était à l'hôpital pour les suites d'une grippe ... surtout vaccinez vous il a vraiment frôler la catastrophe , bref; je ne pouvais plus mettre mettre de commentaires sur les blogs que je suis depuis longtemps . Merci pour cette belle tentation.

Écrire un commentaire

Optionnel