Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma bibliothèque Dickinsonienne

timbre.jpg

J’aime la poésie depuis l’enfance. 
J’avais environ 7 ans, les premiers poèmes qui m’ont touché furent ceux qui me furent inculqués par la force et pourtant ils me sont restés en mémoire au point qu’aujourd’hui encore je peux les réciter par coeur.
Et puis il y a les poètes qui se sont révélés au fil du temps. Parmi eux il y a une poétesse qui n’a plus jamais quitté ma mémoire dès le premier poème lu.

enfants dickinson .jpeg

Emily  Austin et Lavinia

Emily Dickinson habite chez moi depuis maintenant quelques décennies. Et bien entendu au fil du temps je me suis constituée une petite bibliothèque autour d’elle. 
Il y a des films pour la faire revivre, oui mais le plus important ce sont ses poèmes et donc les traductions de sa poésie, ce qui n’est pas chose facile. 

Un des traits de la poésie d’Emily Dickinson est sa forme propre, toute de concision, les toujours étonnants tirets sont un marqueur indéniable reliant et séparant en même temps, ils imposent au poème un rythme unique dont tout pathos est absent.

emily-dickinson.jpg

Il y a une amplitude dans ses poèmes, des sonorités qui sont très difficiles à rendre en traduction. 
Certains poèmes sont facétieux ou moqueurs, elle balaie tout le vivant : les plantes, les animaux, la pluie et le vent.
Curieusement la guerre est absente alors qu’elle connut la Guerre de Sécession, une volonté de se préserver ? 

maison emily.jpg

Maison devenue musée

Dans ma bibliothèque il y a les livres de Françoise Delphy, qui fit la première traduction complète d’Emily Dickinson, elle ajouta une biographie : Dans la poche du Kangourou 

IMG-0412.jpg

Et puis il y a ma préférée : Claire Malroux et son magnifique livre : Chambre avec vue sur l’éternité.
Claire Malroux a traduit elle aussi Emily Dickinson mais hélas hélas mon livre s’est perdu, envoyé à une amie chère il ne lui ait jamais parvenu et n’a jamais fait retour chez moi, je suppose qu’il erre toujours dans l’éther.

l'herbien de la poétesse.jpg

Son Herbier

Si vous vous intéressez à sa correspondance il faut savoir qu’elle utilise celle-ci  pour tester ses poèmes, elle les adresse à plusieurs correspondants. Ses lettres sont une sorte de laboratoire poétique.

J'ai lu également :
Jérome Charyn  : La vie secrète d’Emily Dickinson, livre auquel je n’ai pas vraiment accroché.
Il y a Christian Bobin et sa Dame blanche mais là j’ai trouvé qu’il transforme l’auteure d’une façon qui me gêne : un rien trop Sainte Emily.
J’ai préféré Les villes de papier de Dominique Fortier ou Susan Howe Mon Emily Dickinson.

à l'écran.jpg

A l'écran

J’ai aimé la biographie de Françoise Delphy, avec de nombreux extraits des poèmes.
Elle reste malgré tout une poétesse un rien insaisissable 

Je vous invite à la retrouver dans sa bourgade, auprès de sa famille, s’abreuvant de Shakespeare ou Keats, cousant les liasses de ses écrits, écrivant sans fin ce qui fut sans doute sa raison de vivre.

« L’Eau, s’apprend par la soif. / La Terre – par les Mers franchies. / L’Extase – par les affres – / La Paix, par le récit de ses combats – / L’Amour, par l’effigie – / L’Oiseau, par la neige. »

Une poésie parfois violente
« L’âme par moments s’échappe – / Quand brisant toutes les portes – / Elle danse au large comme une Bombe, / Et se balance sur les Heures, // Comme fait l’Abeille – portée par son délire – / Longtemps Emprisonnée loin de sa Rose – » 

Imprégnez vous de sa poésie, tenez jusqu'à Noël lisez un poème par jour et vous ne la quitterez plus.

IMG-0411.jpg

Les Livres
Chambre avec vue sur l’éternité - Claire Malroux -  Editions Gallimard 
Une âme en incandescence - Emily Dickinson - Traduit par Claire Malroux - Editions José Corti 
Poésies complètes Bilingue  Emily Dickinson - Traduit par Françoise Delphy - Editions Flammarion
Emily Dickinson poète  Dans la poche du kangourou - Françoise Delphy - Editions Orizons 
La Dame blanche - Christian Bobin - Editions Gallimard folio 
Les villes de papier - Dominique Fortier - Edtions Grasset 
Mon Emily Dickinson - Susan Howe - Editions Ypsilon 

Commentaires

  • Mais savez-vous qu'Emily Dickinson semble alors se partager entre chez vous et chez moi ? et je suppose que d'autres maisons l'accueillent aussi bien volontiers.
    De là où elle est, au Paradis des Grands Poètes, cela doit la combler de savoir qu'elle a désormais tant de demeures.

  • ce sont ainsi de jolis échanges, un peu de livres autour d'elle, des poèmes pour commencer une belle journée

  • On m'a offert plusieurs, puis j'ai acheté en espagnol divers recueils ou biographies de la chère Emily, certains ne m'ont vraiment pas trop conquises. Alors merci pour ces références.

    Et quel grand dommage ce livre perdu, disparu dans les méandres de la poste!.
    Un poème par jour, oh oui, au moins !

  • une poésie très particulière et je comprends qu'on reste un peu en retrait

  • Pour une fois je ne dis pas pfff, en effet depuis quelque temps je lis Elisabeth Bishop, que je trouve sur internet, un poème par ci par là. Alors pourquoi pas Dickinson? ^_^

  • je connais mal E Bishop à moi d'aller découvrir
    un bon échange non ?

  • quand on feuillette les anthologies on ne sait plus où donner de la tete

  • Je connais peu sa poésie. J'ai vu une magnifique édition aux éditions Belles Lettres. Cette fois là, je suis partie avec William Blake mais je n'ai pas oublié Emily Dickinson.

  • William Blake c'est aussi de la très bonne facture

  • Merci pour ces références. Je n'ai lu d'elle qu'une sélection de poèmes en édition bilingue - tu m'apprends qu'il existe une édition bilingue complète.

  • oui la totalité des poèmes traduits !!! un pavé évidement

  • c'est une belle façon de lire de la poésie
    souvent je m'y replonge aussi quand rien ne va

  • J'ai chez moi, Une âme en incandescence, et souvent j'ouvre ce livre et y grappille des trésors... j'aime infiniment ces moments, j'aime ces personnes "hors du monde" baignées de lumière. Merci Dominique pour ce cadeau dominical, doux dimanche à toi. brigitte

  • hors du monde oui le mot est juste pour cette poétesse magnifique

  • Merci de me rappeler qu'il faut que j'ouvre le recueil de poèmes que j'ai acheté il y a un moment déjà. Et après enchaîner sur le livre de Claire Malroux, si je comprends bien.

  • pour moi certainement un des meilleurs

  • Je n'ai lu que quelques uns de ses poèmes, mais j'ai l'un de ses recueils depuis plusieurs années ainsi que le Bobin (je note tes réserves). Récemment, je l'ai trouvée en bonne place dans l'anthologie "Je serai le feu" de Diglee.

  • je ne connais pas cette anthologie mais je note

  • merci pour toutes les références. Je crois que je vais essayer Françoise Delphy

  • je crois que j'ai tout apprécié à toi de voir

  • Merci pour ce florilège ! Une adepte depuis longtemps. Aujourd'hui, tu me donnes envie de me replonger dans cet univers poétique tant aimé avec quelques titres supplémentaires ! Bonne semaine et bons préparatifs !
    A bientôt !

  • j'aime lire "autour" d'un écrivain, d'un poète et du coup ma bibliothèque est riche de ce type de livre

Écrire un commentaire

Optionnel