Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de lecture

lire.jpg

« Soudain, on sait lire. Comme on sait marcher ou nager. Une fois pour toutes. Le miracle a eu lieu. Le corps se tient en équilibre dans le milieu qui le porte, au sein duquel il a trouvé ses appuis et où il peut désormais évoluer à sa guise. Maladroitement d’abord : tombant par terre, buvant la tasse, butant sur des mots trop compliqués, s’égarant parmi des phrases sans fin. Mais : sachant le secret afin de s’orienter seul au sein de ce qui, dès lors, n’est plus tout à fait un univers opaque et hostile. »

enfant .jpg

« J’étais cet enfant, élevé parmi des livres, et peut-être les préférant à la vie, convaincu qu’ils valaient mieux qu’elle puisqu’ils en livraient le sens. A la condition de savoir vraiment les lire. Comme si chaque livre constituait un rébus, une devinette et qu’il fallait donc, encore et toujours, retrouver la forme de la chose derrière la forme du mot, repérant le lien qui les lie et qui se trahit, pour l’œil exercé, à la lettre initiale désignant l’être ou l’objet qu’elle imite. »

baudelaire.jpg
Mon berceau s’adossait à la bibliothèque,
Babel sombre, où roman, science, fabliau,
Tout, la cendre latine et la poussière grecque,
Se mêlaient. J’étais haut comme un in-folio.

Charles Baudelaire

Le livre : Une fatalité du bonheur - Philippe Forest - Editions Grasset 

Commentaires

  • Je fais partie d'un groupe de bénévoles pour l'aide au devoir de petits à majorité CP CE , c'est fabuleux de voir l'apprentissage de la lecture!

  • C'est une bonne comparaison, la marche ou la nage... Les petits CP sont souvent déçus après un premier jour de classe, de ne pas encore savoir lire !

  • C'est un livre qui m'attire, et j'aime beaucoup la conclusion de Baudelaire...
    Belle journée

  • La strophe de Baudelaire est une belle découverte. J'aime beaucoup l'expression " Babel sombre ".

  • Des vers de Baudelaire que je n'avais jamais lus, merci. Ah, je garde le souvenir de ma joie à déchiffrer puis à lire et du sentiment que j'avais reçu la clé du monde !

  • Bonsoir Dominique, je me rappelle avoir eu un grand plaisir d'apprendre à lire petite. J'ai appris avec les syllabes, pas la méthode globale. Cela a été une des plus belles expériences de ma vie. Bonne soirée.

Écrire un commentaire

Optionnel