Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Dix mille et une nuit de l'univers - David Elbaz

tapis volant.png

© Diane Morel

« il y a plus magique qu’un tapis volant, ce serait que chaque être ordinaire puisse voir à des millions d’années dans le passé dans le ciel »  Edgar Poe 

Bon c’est le moment de vous faire un aveu, j’ai toujours été nulle dans les matières scientifiques, mais vraiment nulle, pour cette raison je n’ai jamais passé de bac certaine de faire un flop.
Et pourtant la science m’a toujours attirée, y compris quand je reste figée devant une page que je ne comprends pas !! Un peu masochiste ? Peut-être mais surtout curieuse malgré tout.

vive la science.jpg

J’ai lu comme cela, avec quelques blancs dans ma lecture, le neurobiologiste Antonio Damasio, j’ai lu Henri Atlan le biologiste en m’accrochant bec et ongle, j’ai lu sur la relativité et l'astrophysicien Trinh  Xuan Thuan, j’ai lu des biographies de savants en tous genres et puis j’ai lu sur le cosmos, le big bang et le ciel étoilé.

david.jpg

Aujourd’hui je veux vous parler d’un livre tout récent, qui m’a littéralement emporté et que j’ai lu sans difficulté ce qui révèle, non pas que j’ai progressé en physique, mais plutôt le talent formidable de conteur et de passeur de David Elbaz qui nous dit :
« Si la princesse Shéhérazade vivait à l'époque contemporaine, elle nous conterait cette histoire qui dépasse les plus folles aventures des Mille et Une Nuits »

hubble.jpeg

Le téléscope spatial Hubble

Parfois les découvertes découlent d’un petit rien, rappelez vous Fleming.
« Le directeur de l’Institut du télescope spatial Hubble, Robert Williams dispose de temps d’utilisation, qu’en faire ?  
« Que ferais-tu Mark avec Hubble si tu disposais de tout ce temps d’observation ? demanda Robert Williams.

Et Mark lui répondit : 
– J’observerais une région vide du ciel pendant aussi longtemps que possible jusqu’à ce que les galaxies les plus lointaines finissent par apparaître. »
Les images ainsi trouvées allaient véritablement révolutionner l’histoire de lastronomie.

51.jpg

51 Pegasi la première exoplanète détectée


En 1995 fut découverte la première exoplanète 51 Pegasi.( planète qui tourne autour d’une étoile ) et le 25 décembre de cette même année « le télescope spatial Hubble pointa une région vide dans le ciel, tout près de la Grande Ourse et dévoila l’existence de plusieurs milliers de galaxies » là où l’on pensait qu’il n’y avait rien que du vide. 

Dix mille nuits, c’est à peu près le nombre de nuits qui séparent deux évènements 
La plus spectaculaire des images de l’Univers prise par le télescope spatial Hubble en 1995, et la première image du successeur de Hubble, le télescope James Webb en juillet 2022.

James_Webb_Space_Telescope.jpg

James Webb Telecop

Ces dix mille et une nuits permettent à David Elbaz d’affirmer « Nous vivons un véritable siècle d’or de l’astrophysique : en une vingtaine d’années, une succession de découvertes, comme nous n’en avons jamais connu dans le passé, a révolutionné nos connaissances sur l’univers… »

Et l’astrophysicien se transforme en conteur pour nous livrer cette histoire de l’univers, qui est aussi la notre et celle de nos origines.

hubble 95.jpg

Les images de Hubble en 1995

Vous découvrirez comment David Elbaz a plongé dans le grand bain de l’astrophysique et découvert la galaxie F10214 +4724 qui permit un progrès considérable dans notre compréhension. Cette la première galaxie pouponnière d’étoiles qui a été découverte, une nébuleuse où l’on voit naitre des étoiles. 
Au moment où vous lisez : dans une zone de 45 milliards d’années lumière de univers observable il nait 9474 étoiles par seconde avec leur cortège de planètes, donc quand vous avez lu ce billet, sont nées plus de 100 000 étoiles. 
Mais il y a dix millards d’années l’univers en fabriquait dix fois plus.

28901683.png

un amas de milliers de galaxies appelé SMACS 0723.
Certaines de ces galaxies se sont formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d'années. (
NASA, ESA, CSA, and STScI)

Vous découvrirez le bal des galaxies et la danse du Cosmos. 
La danse des galaxies qui engendre des vagues où naissent de nouveaux systèmes solaires, vous approcherez ( de loin ) les rivières célestes invisibles, les univers-îles qui voguent dans l'espace  alimentés par des fleuves cosmiques...
David Elbaz vous apprendra que nous sommes les enfants de la danse des galaxies.

28902871.png

La nébuleuse de la Carène, dans notre galaxie (la Voie lactée),
gigantesque nuage de gaz et de poussières où se forment des étoiles.

Ce livre est formidable. Vous ferez comme moi, vous resterez subjugués par la beauté de notre univers, cet Univers dont George Lemaitre émit l’hypothèse qu’il était né d’un Big Bang. 
Vous sourirez comme moi quand l’auteur vous dira que pour progresser il faut entrer dans une église, et pourtant c’est vrai !!!

Vous pourrez admirer des images somptueuses dont la plus profonde de l’univers, donc la plus ancienne que nous sommes parvenus à voir. Laissez vous prendre par la main et collez votre oeil au télescope.

Un livre fait pour être offert à Noël 

Les-dix-Mille-et-Une-Nuits-de-l-univers.jpg

Le Livre : Les Dix mille et une nuits de l'univers - David Elbaz -  Editions Odile Jacob 2022

 

Commentaires

  • ah j'ai été comme toi scotchée devant ces images extraordinaires

  • Moi aussi j'étais nulle en sciences (j'ai passé un bac littéraire), à l'école. A une époque de ma vie, j'ai passer des concours administratifs avec parfois des examens à passer en maths ou sciences, et je ne m'en suis pas si mal sortie... je crois que la pédagogie y fait beaucoup, j'ai d'ailleurs récemment entendu 2 grands mathématiciens expliquer que les difficultés à comprendre cette matière pour de nombreux élèves n'était pas tant liée aux maths elles-mêmes qu'à la manière dont elles sont enseignées...

    Bref, tu m'intéresses avec cet ouvrage, les images galactiques qui illustrent ton billet sont extraordinaires et fascinantes !

  • Euh... "J'ai passé" = la honte, pour quelqu'un qui a passé un bac littéraire !!

  • je suis persuadée que la façon d'apprendre est primordiale
    pour moi il est trop tard sauf que malgré tout ma curiosité pour le scientifique s'est maintenue
    un livre passionnant et magnifique

  • Les images sont sûrement très belles, mais je ne comprendrai rien, je me passerai donc de ce livre.

  • détrompe toi si j'ai compris tu peux comprendre, parfois on n'assimile pas une formule mathématique mais l'explication du phénomène bien faite permet de comprendre

  • j'ai un petit fils qui étudie l'astrophysique aux USA je vais lire ce livre pour un peu mieux comprendre ce qui le passionne tant merci

  • ce livre m'a donné une idée pour le noel d'Armand un livre d'astrophysique pour enfant de 10 12 ans et il pourra regarder les photos que je vais lui joindre

  • Qu'est-ce que cette délectation d'écrire "je suis nulle, en maths...en sciences...en physique"?
    Est-ce qu'on se vante d'être "nulle en poésie", "nulle en musique"? Ce livre est la preuve que vous y êtes toutes (j'écris au féminin exprès) sensibles à l'astronomie, à la beauté des étoiles, à l'infini (ou pas) de l'univers.

  • sois certaine qu'il n'y a aucune délectation ce fut un parcours difficile pour moi à coup de cours supplémentaires !!!
    il y a un monde entre ma curiosité pour la science et les affres des examens, concours etc

  • Passionnant, je n'en doute pas. Comme on voit peu d'étoiles en ville, le spectacle de la nuit étoilée en Drôme m'émerveille à chaque fois. Et ce n'est que le visible à l'oeil nu !

  • de l'oeil au téléscope la passion est bien la meme

  • Passionnante cette danse du cosmos ! Il est vrai que quand on regarde le ciel étoilé en été, rien n'est statique, des tas de choses s'y passent dont j'ignore tout.
    Un cadeau que je ferais bien à mon hidalgo (puis je le lirai bien sûr).

  • un livre qui peu passionner l'hidalgo et toi sans problème

  • Je ne sais pas si j'apprécierais vraiment ce livre, mais les images sont splendides et si le conteur est bon, c'est sûr qu'il peut nous entraîner plus loin que nous ne le pensions.

  • moi c'est la magie des images qui me passionne mais aussi l'idée que forcément il y a de la vie quelque part

Écrire un commentaire

Optionnel