Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes pour allergiques aux maths

nul en math.jpg

« Le fameux « Oh, moi, j’étais nul en maths ! » est sans doute la phrase que les matheux entendent le plus souvent quand on en vient à discuter de leur domaine de prédilection »

fort en maths.jpg

« En fait, si je devais concevoir un mécanisme pour détruire délibérément la curiosité naturelle de l’enfant et son attrait pour la réflexion, je ne pourrais pas mieux m’y prendre. Je n’aurais tout simplement pas assez d’imagination pour inventer des règles aussi insensées et aussi dégradantes que celles qu’on retrouve aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques. »

blauge.png

« Et les maths, c’est ça : se poser des questions, jouer et s’amuser avec son imagination. »

raisonnement-mathematique.jpg

« Tel est l’art de la mathématique : créer des petits poèmes de pensée, des sonnets de raisonnement pur. »

pi.jpg

« Au lieu d’une argumentation fine et amusante, rédigée par une vraie personne et dans une langue naturelle, nous échouons avec une démonstration morose, sans âme et bureaucratique. »

humour math.jpg

« Les enfants le comprennent. Ils savent que jouer et apprendre, c’est la même chose. Quel dommage que les adultes l’aient oublié. Ils voient en l’apprentissage une corvée, si bien que cela le devient. Leur problème, c’est l’intentionnalité. »

 

Le livre : Libérez les mathématiques - Paul Lokhart -traduit par Frédéric Bourgeois et Bertrand Delvaux -  Editions Champs Flammarion 

Commentaires

  • C'est tellement vrai ! Moi j'adorais les maths parce que je m'amusais et j'ai sans doute eu des enseignants qui ont su attiser mon envie de chercher :) Un livre intéressant je n'en doute pas un instant. Merci de nous le présenter avec autant d'originalité

  • hélas moi je ne me suis jamais amusée
    Manou je ne parviens pas à mettre de commentaire chez vous , c'est normal ?

  • J'aimais les maths (et heureusement!)(t je les aime toujours). Je suppose que tu connais les vidéos de Mickael Launay. Libérons les maths et amusons nous!

  • euh non je ne connais pas ces vidéos mais je vais aller voir ça

  • C'est un des innombrables méfaits de l'école et de certains de ses maîtres (mais il existe aussi quelques bienfaits...) d'avoir fait des maths un objet d'angoisse et de terreur!

  • pour moi ce fut typiquement ça j'avais l'impression en math d'etre l'idiote de service et j'en fus dégoutée à jamais

  • merci ça fait plaisir

  • J'ai toujours (et aujourd'hui encore détesté les maths et les profs avec), je privilégiais les lettres dont j'étais une passionnée, je le suis encore...

  • je n'aimais pas les maths mais un prof de maths en seconde a su me parler et me conseiller d'une façon très intelligente et surtout bienveillante

  • Je n'ai pas fait de maths, ça ne m'a donc pas traumatisée, mais j'ai l'exemple en ce moment, dans ma famille, d'une jeune qui s'y destinait et que les récentes réformes (et un prof bas de plafond) ont fait plonger ... ça me met hors de moi.

  • je peux comprendre ta colère, mes trois filles en passant leur bac ont eu des mentions TB sauf ...la littéraire car bien sur on ne met pas 20 à une copie de philo alors qu'en math et physique si grrrrrr

  • Que d'idées préconçues circulent sur les maths! Pourtant certaines enseignantes de mon ancien collègues faisaient des "Fêtes des maths" qui passionnaient les élèves.

  • je crois que le démarrage fait tout
    ma fille la plus littéraire a eu des profs de math compréhensifs, patients et elle a limité les problèmes et surtout n'était pas dégoutée

  • lancez vous

  • Il est curieux que, dans une même classe, parfois une même famille, certains jeunes s'amusent et trouvent tellement faciles les maths, et d'autres peinent. Comme si certains cerveaux s'y prêtaient plus que d'autres...

    Merci pour ces illustrations si amusantes!!!!!

  • je suis certaine que les connections neuronales ne sont pas les identiques chez les matheux et les littéraires

  • j'adore jouer le père noel

Écrire un commentaire

Optionnel