Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chambre avec vue sur l'éternité - Claire Malroux

La Dame blanche

timbre.jpg

Claire Malroux est pour moi avant tout LA traductrice d’Emily Dickinson chez José Corti.
La publication il y a plus de dix ans de ce livre m’avait à la fois surpris et enchanté. C’est un livre que j’ouvre souvent, que j’ai lu et relu, il était temps de vous en parler et de vous faire partager mon plaisir.

Ni livre de poésie, ni biographie, ce livre est une étrangeté mais de celle qui enchante.
C’est un livre sur Emily Dickinson mais avant tout c’est la rencontre que Claire Malroux a fait avec cette femme singulière et talentueuse,

 

chambre d'Emily.jpg


Claire Malroux ne nous renseigne que très peu sur la vie d’Emily, ce qu’elle nous donne à voir c’est une vue décalée. J’en veux pour preuve que Claire Malroux renonce à visiter la chambre d’Emily Dickinson, haut lieu des amateurs de la poétesse, non elle préfère garder sa propre vision de la demeure d’Amherst, un lieu qu’il lui semble impossible de visiter brièvement.

house of emily.jpg

La maison aujourd'hui transformée en musée

Claire Malroux ne fait pas non plus de portraits détaillés de l’entourage d’Emily, les personnages sont suggérés, dessinés par petites touches et elle nous les présente à travers des pages de journal, des lettres, ou bien entendu des poèmes.
Il est bon que ce soit une femme qui se soit attaquée à ce récit, la condition féminine étant une pierre importante de l’édifice Dickinsonnien.

entourage.jpg

entourage imaginaire

La connaissance intime de Claire Malroux pour l’oeuvre rend ce livre tout à fait magique et singulier. En lieu et place d’une analyse très didactique des poèmes, des thèmes récurrents, des périodes créatives dans la vie d’Emily, Claire Malroux dialogue avec elle et du coup avec le lecteur, entrant dans l’intimité d’Emily, donnant du sens à ce qui peut paraitre obscure dans son oeuvre.

SpringAmherst.jpg


On découvre Emily, ses craintes, ses désirs, ses doutes même si l’auteur parfois doit avouer l’impossibilité où nous sommes d’entrer plus avant dans l’âme et l’esprit de cette femme complexe, elle qui ne publia qu’une poignée de poèmes de son vivant mais qui nous en laissa plus de huit cent, aujourd’hui connus et traduits. Je ne vous promet pas que vous saurez tout sur cette femme qui ne vécut que pour l’écriture mais le mirage aura  pris un peu plus forme humaine.

film.jpg


Je n’oublie pas le livre de Christian Bobin sur la Dame blanche et plus récemment le film de Terence Davies que j’ai aimé

C’est un livre que je vous recommande si vous êtes amateur de poésie, des poèmes de cette femme si audacieuse grande lectrice de la Bible, de Shakespeare, des soeurs Brontë et de George Eliot qu’elle admire.

Le livre : Chambre avec vue sur l’éternité Emily Dickinson - Claire Malroux - Gallimard 2005

Commentaires

  • Ah mais je veux cette maison!!!
    (tiens hier j'ai emprunté Portrait d'une femme, dis odnc c'est épais! ^_^)

  • Portrait de femme est un roman de taille normale, pas un pavé mais pas un petit roman

  • J'ai lu ce livre avec plaisir, un grand plaisir. Je comprends sa démarche : aller sur les lieux de vie d'un écrivain, ou ici, une poétesse, permet-il de mieux entrer dans sa création ? Je ne sais pas. Pour moi, Amherst est lié à ce passage d'une lettre d'Emily Dickinson dans laquelle elle raconte qu'une enfant est tombée dans l'herbe.
    Je n'ai pas vu ce film dont vous parlez... A voir, peut-être.
    Bon week end.

  • c'est un film intéressant et l'actrice est excellente, assez proche des biographies si tant est qu'elles soient valables car on a peu de chose sur ED

  • J'aime beaucoup découvrir les maisons des écrivains et les lieux où ils ont vécu. Il faudrait peut-être mieux que je commence par un autre livre sur Emily Dickinson avant d'border celui-ci, qui cependant me tente beaucoup, mais sans autres références est-ce bien sage ?

  • je crois qu'il faut s'imprégner de sa poésie, j'ai aimé ce livre car on a peu de chose sur Emily, de la correspondance mais pas de biographie vraiment importante

  • si on aime Emily Dickinson ce livre est parfait

  • Je vais laisser le même commentaire qu'Annie, il vaut mieux que je lise d'abord un peu plus Emily Dickinson. Je la connais seulement par quelques vers et poèmes lus dans des magazines et livres de littérature et par le portrait qu'en a fait Bobin.

  • Christian Bobin dans sa Dame blanche prend pas mal de liberté car on ne sait pas grand chose sur elle hormis sa correspondance et ses poèmes

  • oui j'ai aimé cette façon de faire entrer en coïncidence la vie et l'oeuvre sans pour autant être une biographie
    C Malroux étant sa traductrice est vraiment imprégnée par l'oeuvre

  • Shame! shame on me! je n'ai pas encore lu Emily Dickinson! A mon âge c'est grave, docteur?,

  • tout dépend de ton rapport à la poésie, si tu n'es pas fan tu vas avoir un peu de mal mais si tu es adepte tu te prives d'une joie intense alors fonce

  • Maintenant il y a aussi un roman québécois de Dominique Fortier, Les villes de papier, qui arrivera peut-être bientôt en édition française.

  • j'ai vu ce roman mais il ne paraitra en France que l'an prochain je crois

  • C'est vrai que le personnage est complexe, à lire ses poèmes on le sent très vite.
    Tu nous présentes si bien ce livre que ce sera un plaisir de le lire.
    (Tes illustrations donnent envie de s'y rendre illico!)

  • une femme pleine de contradictions et de mystères

  • Ce livre me ferait bien envie ... je suis cependant assez hermétique à la poésie, c'est dommage ! Je pense que je n'y prendrais pas le même plaisir que toi ...

  • je crois que ce livre s'adresse plus à ceux et celles qui aiment la poésie de Dickinson mais commencé par lui est moins intéressant que la poésie elle même

  • Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film, j'espère le voir tôt ou tard en DVD ou à la télé. Un point de vue très personnel sur Emily Dickinson pourquoi pas, je le note.

  • le film est assez réussi et transmet bien le mystère qui entoure Emily, l'atmosphère est assez bien rendue

  • Tu peux le voir sur YouTube, même en VF !
    Je note ce livre car j'aime beaucoup les poèmes de cette auteure (découvrir des maisons d'écrivains, un bonheur !) et j'ai bien aimé 'La dame blanche' Merci Dominique !
    A bientôt

  • Un enchantement ! Ouf, cet ouvrage est encore disponible, je vais le commander à Noël... si je tiens jusque là ! J'ai à la maison "Une âme en incandescence", régulièrement et toujours avec grand bonheur, je m'envole à l'intérieur de ce livre. Merci Dominique, lumineuse journée. brigitte

  • il faut en profiter car vu son âge ce livre ne va pas tarder à être indisponible

  • Je dois depuis longtemps relire ses poèmes mais j’avoue avoir beaucoup de mal avec les mêmes traduits. Je lirai volontiers ce livre « atypique »

Écrire un commentaire

Optionnel