Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Abeilles d'hiver - Norbert Scheuer

abeilles d'hiver.jpg

Hiver 1944 et 1945 dans la région de l’Eifel, à la frontière entre l’Allemagne et la Belgique.
Egidius Arimond se passionne pour ses abeilles.
Lui il est, au dire des nazis, un rebut de la société, un déchet parce qu’épileptique.
Sa survie il la doit à son frère, nazi convaincu et pilote dans l’aviation du Reich.

Eifel.jpg

La région de l'Eifel 

Egidius a été destitué de son poste d’enseignant, l’apiculture lui permet de subvenir à ses besoins.
Il travaille par ailleurs à un livre sur un de ces ancêtres moine apiculteur.

Son frère lui procure ses médicaments mais quand les choses se compliquent, Egidius doit trouver une autre source de revenus.
Il devient passeur pour des juifs à qui il fait traverser la frontière pour « un peu d'argent »
Il n’escroque personne, il prend des risques, il cache des juifs non sans les nourrir, il est la bienveillance même.

rucher.jpeg

Un rucher en Allemagne 

La Gestapo le surveille, il consacre tout son temps à ses ruches, à la vie de ses abeilles, leurs maladies, leurs prédateurs, leur organisation, la production de miel.

attaque.jpg

« Le bruit des attaques ne semble pas déranger les abeilles; elles vivent dans un monde différent, apparemment pacifique, et ne s'intéressent pas à la guerre. Elles rentrent de leurs vols de butinage chargées de pollen blanc, de chardons, de lis, de conifères et de camomille provenant des prairies et des jardins environnants. Elles butinent comme si elles savaient qu'un hiver très froid les attend »

Il compare son travail aux textes de son lointain ancêtre Ambrosius Arimond qui fut moine puis défroqué pour l’amour d’une femme.

apiculteur.jpg

Ce roman m’a plu, c’est un traité sur la barbarie d’une époque et sur un homme pris dans ses filets que le quatrième de couverture appelle joliment un « homme sans qualités ».

Notre homme n’est ni un véritable héros, ni un vrai salopard. Il est juste un homme pacifique, malmené par l’histoire, un homme qui tente de survivre.

J’ai aimé la forme du journal intime, j’ai aimé le traité d’apiculture un rien mâtiné de poésie. 

abeilles d'hiver 2.jpg

Je vous laisse découvrir le destin d’Egidius.

9782330144159-475x500-1.jpg

Le Livre : Les abeilles d’hiver - Norbert Scheuer - Traduit par Marie Claude Auger  - Editions Actes Sud

Commentaires

  • Dans un monde d’acier, il existe toujours des enclaves
    de douceur, en voici une très originale !

    J’ignore tout de cet auteur mais la couverture du livre
    est tout simplement…magique !
    La nature, une fois de plus, semble y être la grande consolatrice
    face aux perversions humaines : une parabole, peut-être ?

    Merci, Dominique, j’aime ces incursions dans un monde
    qui n’est plus le nôtre…où les comportements pourtant
    nous rappellent souvent des postures actuelles !

  • c'est un roman que j'ai apprécié qui retrace une période difficile et j'ai aimé cet homme pas trop parfait mais tellement émouvant

  • J'aime bien ta catégorie 'nature et bestioles', j'y fouine souvent!!! Pas forcément en roman.

  • oui j'aime les bestioles d'une façon générales et les abeilles ont eu la place plusieurs fois ici

  • Moi, "natures et bestioles" en roman, ça pourrait me plaire... La couverture est belle mais ces cheminées urbaines ne semblent pas trop adaptées, je préfère tes ruches sous la neige !

  • j'avoue préféré mes illustrations à la couverture d'Actes sud

  • Ces abeilles en hiver me tente beaucoup je vais tâcher de me le procurer, merci.
    Belle journée

  • un roman qui sort un peu des sentiers battus

  • j'ai été touché par le personnage

  • Je suis très heureux que le livre t'ait plu. C'est un excellent souvenir de lecture pour moi également (https://etsionbouquinait.com/2021/11/24/norbert-scheuer-les-abeilles-dhiver/)

  • ah le l'avais peut être vu chez toi, je n'arrivais pas à savoir où j'avais trouvé le titre
    merci à toi ce fut une jolie idée de lecture

  • C'est un sujet vraiment intéressant et qui, dans notre monde bouleversé où la guerre côtoie les dérèglements climatiques, il ramène à l'essentiel : les abeilles qui pollinisent et qui de ce fait donnent la vie. Merci !
    Bon week end.

  • il y a un mixte entre le roman historique d'une période trouble et la passion du héros pour les abeilles, on apprend des choses et l'on s'émerveille

  • Tes illustrations de ruches enneigées sont magnifiques et cette lecture me tente - encore une !!! Il me semble voir là un livre qui parle de moments d'humanité dans un contexte d'inhumanité, cela laisse de l'espoir. Merci Dominique beau week end. brigitte

  • un livre d'espoir en effet

  • Je cherchais des titres pour les Feuilles Allemandes, les abeilles sont un thème récurrent cet année dans mes lectures (Abeilles grises de Kourkov, l'amas ardent de Yamen Manai, l'apiculteur d'Alep) je viens donc de télécharger ces abeilles d'hiver pour compléter ma collection.

  • alors moi je note cet apiculteur d'Alep que je ne connais pas

  • J'ai lu ce roman grâce au mois de feuilles allemandes et j'ai bien aimé aussi moins la partie consacré au moine du Moyen âge

  • j'ai aimé l'ensemble même si comme toi je préfère la partie plus récente

  • Boutade : c'est peut-être dans le monde des abeilles que se trouve la clé de tout ?
    Un livre sous forme de journal me plairait, je sors de romans décevants et me réconcilier avec le genre aurait un goût de miel (à côté d'essais exigeants auxquels je consacre assez de temps).
    Bon dimanche !

  • j'ai toujours du mal à lire alors ce type de roman passe très bien qui allie histoire, réflexion, nature et un brin de suspens

  • Ce billet donne très envie de lire le roman ! Je vois dans mon ordinateur que j'avais déjà noté ce titre (peut-être l'année dernière), mais que j'avais noté également Les Lilas rouges du même auteur. Je ne sais pas si ça te parle.

  • sauf erreur de ma part les Lilas rouges qui est un excellent roman que j'ai chroniqué n'est pas de cet auteur mais de Reinhard Kaiser-Mühlecker c'est un roman plus ambitieux que celui là

  • Bonsoir Dominique, moi qui m'intéresse de très loin aux abeilles, je note ce roman dont je n'ai pas du tout entendu parler. Les abeilles sont des insectes fascinants. Bonne fin d'après-midi

  • je suis comme toi fascinée par les abeilles et j'ai lu déjà pas mal sur elles que ce soit essai ou roman

  • J'ai tendance à être tentée dès qu'il est question d'abeille. Bon, ici, le propos est nettement plus large, c'est d'autant plus intéressant.

  • Rien que pour les abeilles, ce livre m'intéresserait! Merci de la découverte Dominique. :) (mon commentaire rejoint totalement celui d'Aifelle!)

  • https://netsdevoyages.car.blog/2022/11/21/les-abeilles-dhiver-norbert-scheuer/
    merci d'avoir attiré mon attention. j'ai fait un lien avec ton billet

Écrire un commentaire

Optionnel