Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Proust avant Proust

proust journée d'étude.jpg

« L’université, à l’époque, n’était pas du tout persuadée de l’importance de Marcel Proust. Presque aucun travail ne lui avait été consacré, on ne disposait pratiquement d’aucune étude, les chercheurs ne s’étaient pas occupés de lui et, pour tenter de retracer la création de la Recherche du temps perdu, on en était réduit à quelques indications données par les amis de Proust, souvent erronées d’ailleurs, ou à quelques confidences que l’on trouvait dans sa correspondance »

proust-avant-proust-blog.jpg

« En fait l’intérêt des Plaisirs et les jours vient au contraire curieusement de ce que ce petit livre fini, soigné, parfait, ne peut plus être lu aujourd’hui que comme un brouillon, une ébauche. Le lecteur qui le découvre a d’abord le plus grand mal à admettre que le puissant romancier de la Recherche ait été l’auteur de ces pages délicates, brèves et précieuses. »

la recherche.jpg

La Recherche

« Dès cette époque nous voyons se dérouler le phénomène de création, tel que Proust le répètera quinze à vingt ans plus tard. L’auteur ne tire pas son livre du néant. Le livre préexiste et l’auteur a alors pour tâche de le trouver, presque de le retrouver. Le livre surgit à l’occasion d’un prétexte, et dès lors il augmente à mesure, s’enrichit de tout le passé et s’élargit pour contenir tout l’avenir »

 

Le livre : Proust avant Proust Essai sur Les plaisirs et les jours - Bernard de Fallois - Editions Les Belles Lettres

Commentaires

  • je relis toujours les mêmes passages !!!

  • On m’a offert Les Plaisirs et les jours à Noël car je ne l’ai pas encore lu. J’ai hâte de découvrir après cette citation si juste, qui donne très envie.

  • ce n'est pas mon préféré mais il y a des petites merveilles dans toute son oeuvre

  • j'ai bien aimé ce volume où j'ai appris plein de choses

  • il y a quelques pépites

  • Steinbeck c'est parfait aussi

  • ce n'ai pas mon préféré mais c'est Proust ...

  • Un essai à lire c'est certain avant (ou après) la relecture de Proust...Merci de l'avoir lu pour nous

  • j'ai aimé tous les livres de De Fallois sur Proust

Écrire un commentaire

Optionnel