Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de cueillette

recolte-pommes-183148.jpg

« Serrer les pommes prend quelques journées tous les ans, sauf les années où il n’y a pas de pommes, que les fleurs ont gelé, suffit d’une nuit, un coup de gelée en fin de nuit . » 

panier.jpg

« Moi, je vais à genoux sur un vieux sac, je serre devant moi, je pousse le panier et j’avance mon sac. Le plus dur c’est de se relever, parce que j’ai mal dans les genoux. Enfin sans que ça se voie de trop je m’appuie sur l’anse du panier, c’est costaud les paniers de châtaignier. » 

paner.jpg

« Et puis il faut lever la panerée de pommes pour la mener au camion, c’est les reins alors qui font mal, des fois aussi l’épaule quand je vide le panier en haut, j’ai comme un rhumatisme à cette épaule-là, elle qui travaille le plus. »

vaches.jpg

« Si les pommiers ont des branches que les vaches peuvent attraper — c’est presque toujours — elles vont se dépêcher de les attirer pour avoir les pommes et quand elles ont la tête levée, une pomme entière peut tomber dans la gorge, les étouffer. Alors là, c’est de courir chez le vétérinaire bien vite ! »

 

Le livre : L’homme des haies - Jean-Loup Trassard - Editions Gallimard

Commentaires

  • Ce n'est pas encore l'époque des pommes ! ni des châtaignes. Je ne l'ai pas lu ce livre, je pense qu'on le trouve toujours, c'est le genre de lecture qui me pose et me régénère.

  • quoi quoi par l'époque : ))) j'adore mélanger les saisons cela remonte à l'enfance à mes lectures sur la banquise installée sous un platane de Provence

  • Mais oui, Trassard! (et mes pèches de vignes vont être bien rares cette année encore, cause le gel)

  • miamm les peches de vigne sont mes préférées (désolée pour les accents mon clavier fait des siennes)

  • Je ne connais pas cet écrivain, c'est intéressant pour la cueillette des pommes et des châtaigne, les images qui accompagnent ces bribes de cueillette sont ravissantes.
    Bon dimanche

  • un auteur que j'aime bien un passant dans l'âme et un chantre de la nature

  • Déjà en automne ;). Ces promenades-cueillettes font du bien ( malgré les genoux, et l'épaule, bloquée chez moi aussi :)). Je prépare plutôt l'été, en essayant de choisir un prochain titre de Giono.

  • Déjà en automne ;). Ces promenades-cueillettes font du bien ( malgré les genoux, et l'épaule, bloquée chez moi aussi :)). Je prépare plutôt l'été, en essayant de choisir un prochain titre de Giono.

  • ah lire Giono pendant l'été c'est un must
    Coté genou et articulations en général je n'ai rien à t'envier !!!

  • Tu choisis de t'extraire de l'actualité en changeant carrément de saison, tu as bien raison ! (et les photos sont très bien choisies)

  • j'aime lire sur l'hiver en été et vice versa c'est mon petit coté rebelle je crois

  • tout un livre sur la cueillette des pommes§ hum je vais peut être passé et me régaler avec des pommes déjà cueillies!

  • tout le livre ne porte pas sur les pommes mais plutôt sur la campagne d'une façon générale

  • Des pommes bien appétissantes pour nous consoler de la maigre récolte à cause du gel, et j'ai bien peur que cela ne recommence cette année!

  • ah le gel de printemps traitre pour les fleurs, les fruits, les vignes

  • Mais quelle bonne idée des pommes au printemps, tu nous surprendras toujours!
    Finalement la récolte de ces fruits est, suivant tes extraits, mauvaise pour les reins de humains et peut étouffer les vaches, hoooo là, là- Il n'y a que pour les vers que c'est confortable finalement.
    Bonne journée Dominique.

  • je crois que j'aime au fond être un peu à contre courant

  • De Marie Gillet du Bonheur du Jour j'arrive chez vous pour vos bribes de cueillette, et je trouve votre billet délicieux.
    Merci pour cet (immense) brin de plaisir matinal.
    Doux jeudi à vous.

Écrire un commentaire

Optionnel