Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes et brindilles de la cabane

cabane.jpg

« Cette plantation d’épinettes poussées en orgueil et fières comme des montagnes est un temple du silence où se dresse ma cabane. Refuge rêvé depuis les tipis de branches de mon enfance. »

tipye.jpg

« Je reste ici à manger du riz épicé près du feu, à chauffer la pièce du mieux que je peux et à appréhender le moment où je devrai braver le froid pour remplir la boîte à bois. »

bois.jpg

« Le thé noir à la cardamome bout sur le poêle. J’ai la langue brûlée à force d’espérer que le baume des Indes coulant dans ma gorge saura réchauffer mes os. Ou redonner à mon squelette une posture moins accablée. »

cabane 2.jpg

« Moi aussi, je mènerai un combat, mais sans armes, sans vandalisme, sans sensationnalisme. Dans les limites légales de la désobéissance civile et dans la sagesse de Thoreau. Je planterai des arbres par milliers, je sèmerai des fleurs pour nourrir les rares abeilles, je vivrai de ma terre en métamorphosant la plantation d’épinettes en espace où la faune et la flore seront foisonnantes. Avec chaque sou économisé, j’achèterai toutes les forêts privées et les champs avoisinants en monoculture, et je les laisserai en friche, fleurir sans coupes, pousser en paix. Ma vie reprend du sens dans ma forêt. »

Le livre : Encabanée - Gabrielle Filteau Chiba - Editions Le Mot et le Reste

Commentaires

  • c'est vrai que c'est un moment où l'on attend du dépaysement pour changer de la vie réelle

  • Les cabanes ! Le rêve de tous les enfants, avec mes frères et soeurs nous en construisions une tous les ans à la campagne, j'en ai gardé de très jolis souvenirs !
    C'est une vie d'ascèse que nous propose cet auteur mais qui a l'air magnifique !

  • ascèse relative plutôt une vie sauvage je dirais

  • oui j'ai lu tes billets et j'ai le second sur mon étagère

  • Lu, mais un bémol, le visiteur, même si son parcours est intéressant...

  • je te suis volontiers là ce n'est pas la partie que je préfère

  • En métamorphosant la terre on se métamorphose soi-même, aucun doute.
    Je note celui-ci et Sauvagine recommandé par Aifelle. Merciiii

  • attention au changement de climat couvre toi bien !!!

  • Ah, que j'aime !!! Je suis en train de lire l'Arbre-Monde (puis "j'attaquerai" Sidérations), je suis sous le charme. Merci Dominique, doux dimanche. brigitte

  • un bon dans la nature c'est juste ce qui faut pour le moral en ce moment
    Sidérations je vais faire un billet demain

  • Je viens d'acheter Sauvagines, j'ai l'impression que tout le monde parle d'elle en ce moment. Les extraits que tu donnes font vraiment très très envie.

  • celui que je n'ai pas encore lu mais il est prévu dans ma pile

  • de bien jolies photos , je ne sais pas si je lirai ce roman peut-être pour me sortir des images de violence qui me bouleversent en ce moment

  • les livres sur la nature, la poésie je les utilise quand rien ne va quand je veux un peu oublier le monde qui donne une affreuse image de l'homme en ce moment

  • Bien sûr, mon rapprochement peut sembler bizarre
    et pourtant, l’histoire de Barnhaven a des points communs
    avec cette utopie : même douce folie, un régal !

    https://www.barnhaven.com/fr/historique/

    J’y suis retournée samedi pour choisir quelques exemplaires
    de primevères candélabres et auriculées, les pépiniéristes
    continuent à y parler anglais et leurs merveilles vont bientôt
    agrémenter notre jardin situé à une 1/2 heure de ce « refuge » .

    Les rêves de nature, quels qu’ils soient, nous entraînent
    toujours sur de bons chemins…où « les combattants
    se battent sans armes » !

  • oh non pas bizarre du tout pour qui aime la nature
    merci de ce lien je suis allée admirer les primevères et j'ignorais qu'il y a avait autant de sortes et de couleurs

  • Découvert chez Aifelle, noté, j'attends le moment pour le lire mais c'est prévu. Quelles sont jolies tes cabanes?

  • Tiens, c'est marrant les "ressentis" qui peuvent être différents... J'ai apprécié davantage le bouquin à l'arrivé edu Visiteur et quand ont commencé les thématiques proches du "Gang de la clé à molette" d'Edward Abbey!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel