Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ukraine : Une Terre de sang

kiev-sous-les-bombes-2a39d6-0@1x.jpg

On peut descendre dans les rues pour manifester son mécontentement, on peut soutenir des associations, on peut regarder et écouter les informations sur des médias de qualité mais on peut aussi se plonger dans l’histoire d’un peuple et dans sa littérature pour comprendre un peu ce qui se passe, les enjeux, les traces sanglantes de l’histoire. 

mars 2019.jpg

Mars 2020

Voici quelques titres sortis de ma bibliothèque ou des mes lectures au fil des années, allez y piochez dedans histoire de vous faire votre opinion !! 

Avant un petit clin d’oeil 

Tout le monde a le droit de changer d’avis sur un sujet mais lorsque des pseudo personnalités débitent des âneries je crois que nous sommes en droit des les pointer 
Alors si comme moi vous aimez voir une pseudo personnalité  se prendre les pieds dans le tapis faites vous plaisir 
Comme disait Michel Audiard  : Les C… ça osent tout c’est même à ça qu’on les reconnait 

 

 

Le premier livre d’opposition

maroussia-819785-264-432.jpg

Le plus ancien livre que j’ai lu sur l’Ukraine c’est Maroussia, je devais avoir 7 ans et je garde un souvenir doux de cette enfant prête à lutter au coté de son géant et ami 

Vous pouvez encore le trouver en numérique gratuit car ce livre est très ancien 


Maroussia 

 

La beauté de l’Ukraine

blés de l'ukraine.jpg

Blonds étaient les blés de l’Ukraine de Marie Gagarine

51QXX4DKP1L._SX316_BO1,204,203,200_.jpg

Un livre lu à l’adolescence qui m’avait marqué. On peut toujours le trouver d’occasion je pense la préface est de Macha Méril

 

Les livres de la guerre 

Leux livres qui m’ont plus que touché : Tout passe de Vassili Grossman dont la mère fut tuée à Kiev sans doute dans les fosses de Babi Yar.

Boulgakov-Mikhail-La-Garde-Blanche-Livre-1949828900_ML.jpg

Plus ancien : La Garde Blanche de Mikhaïl Bulgakov : Une histoire de l’Ukraine après l’indépendance et à la fin de la guerre de 14, un livre fort que je n’ai jamais chroniqué mais que vous pouvez retrouver chez Tania 

Holodomor : l'extermination par la faim 

Si vous voulez comprendre la haine parfois forte pour la Russie, les Ukrainiens n’ont jamais oublié Holodomor : l’extermination par la faim.

holodomor.jpg

« La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l’Histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Elle impressionne par la somme des connaissances rassemblées et commentées  sur ce qui fut une véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline

 Car cette famine organisée  fit plus de 5 millions de victimes – dont 3.9 millions d’Ukrainiens, et l’héritage de cette mémoire que l’URSS a tenté d’éradiquer joue évidemment un rôle considérable dans les relations russo-ukrainiennes au temps présent.

Holodomor-Ukrainian-famine-genocide-1932-33-painting-by-Nina-Marchenko-3.jpg

Tableau de Nina Marchenko

Lisez : Famine rouge d' Anne Applebaum aux Editions Grasset qui s’impose par sa documentation incontestable, sa hauteur de vue et les perspectives qu’il dégage
Un livre nécessaire pour comprendre un épisode tragique de l’Histoire du XXe siècle autant que la réalité politique actuelle de cette région du monde. »

9782246854913-001-T-330x512.jpg

La Seconde guerre mondiale

L’indispensable livre si l’on veut comprendre ce qui a laissé des traces dans les Terres de sang comme les nomme Timothy Snyder dans son livre magistral

Je ne suis pas aveugle sur le passé de l’Ukraine qui ne fut pas toujours reluisant, les pogroms, l’aide apporté au massacre des juifs, sont à ne pas oublier. Le pays a comme tous les pays d'Europe ses néo nazis hélas.
En 2022 nous étions en paix en Europe et ce n’est plus le cas 

IMG-0340.jpg

Un livre que je suis en train de lire : L'Ukrainienne de Joseph Winkler qui raconte le parcours invraisemblable d'une adolescente Ukrainienne déportée par les nazis vers la Haute Autriche comme main d'oeuvre paysanne. Je vous en parlerai bientôt 

drapeau.jpg

Pour terminer je vous invite à écouter ou réécouter les 4 podcasts que France Culture a consacré à l'histoire de l'Ukraine en 2014 ils vous aideront là aussi à mieux comprendre la GUERRE  d'aujourd'hui avec des invités qui savent de quoi ils parlent : Timothy Snyder ou Nicolas Werth 

Commentaires

  • Juste Merci Dominique !
    Lire, écouter et surtout connaître l'histoire de ce peuple, tu nous donnes tant de références.

  • c'est à cette liste que j'ai pensé en entendant les nouvelles de l'Ukraine, immédiatement me sont venues les images engrangées lors de mes lectures

  • Makhno il en est question dans les émissions de France culture

  • Merci Dominique pour ces précieuses pistes de réflexion, je les note toutes, tenter de comprendre, croiser les sources, prendre de la hauteur est indispensable. Envoyons des énergies positives vers l'est, belle journée à toi. brigitte

  • Oui, tenter de comprendre : certains échos nous arrivent
    presque automatiquement, d’autres mettent plus de temps
    à nous parvenir !
    Croisons les sources et révisons l’histoire de l’Europe…
    et des Etats-Unis !

    Merci à vous : de la discussion, jaillit la lumière !

  • les livres sont des atouts majeurs pour nous permettre de comprendre

  • C'est en effet une catastrophe ce qui se passe en Ukraine, mais à notre niveau que peut-on faire d'autre que de prier pour le peuple ?
    Bonne journée

  • il y a des possibilités à travers les associations je pense et à Paris plus facilement qu'en Province certainement

  • il est des sujets qui sont importants, la liberté d'un peuple en fait partie comme l'histoire de l'esclavage dont tu parles

  • Merci pour toutes ces pistes. Je pensais justement ces jours-ci au livre de Marie Gagarine qui m'avait également marquée jeune adulte ; j'ai lu aussi "la garde blanche" que je pourrais relire, j'ai en partie oublié. Je note les autres. J'ai l'intention d'emprunter à la bibliothèque un roman de ces dernières années, publié chez Métailié, qui doit lui aussi évoquer une partie de l'histoire entre les deux pays :"Elle venait de Marioupol" de Natascha Wodin. (moi aussi je me réjouis d'en voir certains le nez dans leur bassesse).

  • Nous sommes de la même génération et nous avons des références communes !
    j'ai la chance de posséder une mémoire importante ça aide bien !
    je note ta référence que je ne connaissais pas du tout merci à toi

  • Merci pour cette présentation, Dominique ! Je ne connaissais pas du tout ces livres, même Maroussia qui a l'âge de mes plus anciennes lectures.
    Récemment Liana Levi vient d'éditer le dernier roman traduit de l'auteur ukrainien Andreï Kourkov : Les abeilles grises, sur la "zone grise" du Donbass, il semble vraiment très intéressant pour éclairer l'histoire récente de l'Ukraine.

  • et toc une référence de plus, merci à toi, j'ai lu une fois ou deux cet écrivain en effet

  • Merci Dominique pour la grande richesse de ton post !
    La meilleure façon de comprendre passe presque toujours par l'Histoire.
    Revoir la couverture de Maroussia m'a émue. je ne me rappelais plus que c’était l'histoire d'une petite Ukrainienne. Et quel tableau terrible de Nina Marchenko.....

  • Maroussia m'était restée en mémoire parce que c'était l'histoire d'une enfant ce qui m'avait touché évidement et en lutte contre un oppresseur ce qui pour moi fut une découverte forte qui ne m'a jamais quittée

  • Précieux rappels, Dominique. Je pense aussi à "La garde blanche", j'ai sorti Boulgakov de la bibliothèque, et à cette Ukraine affamée dont j'ai découvert l'histoire en lisant "Terres de sang". Je note "Famine rouge" d' Anne Applebaum, merci.

  • Boulgakov j'ai mis un lien vers ton billet car j'ai lu le roman il y a longtemps et je préférais envoyer les lecteurs vers un billet récent

  • Voilà pourquoi, entre autres, il était bien important que vous repreniez ce blog.
    Merci pour cette bibliothèque ukrainienne, acte militant car culturel dans ce monde de barbares incultes et donc sans mémoire.

  • acte militant : je suis d'accord avec cela, je milite pour la démocratie, pour les leçons de l'histoire et pour une Europe forte et pacifiée

  • Un billet important et des livres qui permettent de réfléchir autrement. La couverture du livre rouge et or m’a fait sourire . les liens entre l’Ukraine et la Russie sont anciens et souvent tragiques. Il me semble que dès que l’Ukraine veut exister différemment du grand frère russe celui-ci n’hésite pas à la détruire. Jusqu’où ira cette guerre ?

  • il y a des liens forts mais qui sont le plus souvent des liens de soumission ou de révolte
    il y a proximité de deux peuples slaves mais l'un a affamé l'autre !!!
    les Ukrainiens ne sont pas tout blanc non plus hélas
    Mais aujourd'hui où l'Allemagne s'est réconciliée avec l'Europe il est bon de soutenir un peuple qui se bat pour son autonomie et son libre choix

  • Un grand merci pour cette très belle liste de suggestions. J'en ai certains dans ma bibliothèque, comme celui de Marie Gagarine ou encore Timothy Snyder bien sûr. Je pense qu'il est important de bien comprendre les aspects historiques qui sont derrière ce conflit ; pour la France, l'Ukraine est loin et un des premiers pas à faire est de comprendre ce pays et son histoire.

  • je te suis totalement et tu le fais très bien avec Passage à l'Est à travers les livres sur l'holocauste

  • Voilà un programme copieux! Il me semble avoir lu Maroussia.

  • un grand classique des années 50 :60

  • Je viens juste de commencer l'Ukrainienne également. Je n'en suis qu'au début pour le moment. J'ai relevé hier dans un journal le titre de Boulgakov. Comme toujours, tu as tellement à proposer pour réfléchir, s'évader, découvrir des terres et des gens.

  • Je suis en train de lire Les abeilles grises d 'Andreï Kourkov que j'ai écouté hier sur France-culture (podcast) qui parle un français parfait.

  • Ce blog a retrouvé la grande forme !
    Merci pour vos suggestions de lecture sur l'Ukraine et notamment "Terres de sang"
    J'ajouterais volontiers "Les Disparus" de Daniel Mendelsohn.

Écrire un commentaire

Optionnel