mont Thabor
« Au premier plan, deux champs bordés de cyprès à la silhouette élancée, que surplombaient deux rangées de collines boisées, émaillées de tout un camaïeu de vert. Une vraie palette impressionniste : le vert pâle du chêne du mont Thabor, le vert foncé du chêne palestinien, le vert éclatant du caroubier et du pistachier – la nuance légèrement fanée du térébinthe de Palestine et celle plus vibrante de l’arbre à mastic. Plus loin, noyés dans la brume estivale de la vallée, les contours familiers d’une chaîne bleutée barraient l’horizon de bout en bout : le Carmel. »
Térébinthe de Palestine
« J’ai planté quelques oliviers, grenadiers, figuiers et agrumes, et j’ai conservé un vieux poirier trouvé à mon arrivée. Il donne de petits fruits sans saveur, mais j’adore sa floraison printanière.
Les premiers arbres fruitiers nommés furent l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance dans le jardin d’Éden. J’aimerais bien posséder ces deux essences dans mon jardin et déguster leurs fruits, si seulement je savais de quoi il s’agit et où me procurer de jeunes pieds »
Lucas Cranach
« À la fin du mois de janvier, par une tiède journée ensoleillée, un bourdonnement sourd et profond, pareil à un duo de contrebasse et de violoncelle, s’élève de l’arbre et remplit l’air.
La première fois que j’entendis cette sublime chorale, je ne compris pas de quoi il retournait. En approchant du chêne, je levai la tête et découvris que les sons provenaient des branches. Des myriades d’abeilles s’activaient sur les fleurs en vrombissant sans répit. Je m’avançai sous la frondaison, tout près du tronc, les yeux clos, pour m’immerger dans leur chant. »
Le livre : Mon jardin sauvage - Meir Shalev - Traduit par Sylvie Cohen - Editions Gallimard
Commentaires
Bribes de jardin
Je ne connais pas...
(ça va mieux ton ordi?)
Quel plaisir de te voir de retour ! :-)
Merci pour les quelques extraits de ce livre qui sont un véritable enchantement j'en prends note.
Bonne journée
Chère Madame, vous avez réussi à vous sortir du bug informatique! Quel plaisir de vous retrouver comme si de rien n'était. Je note ce "jardin sauvage", car il y est question d'arbre, et tout ce qui touche aux arbres me réjouit le coeur!
J'aime bien le mot "térébinthe", un arbre, une épice, une couleur, un produit et puis il sonne comme un instrument de musique, on ne sait pas trop ce que c'est. J'espère que ton ordinateur est à l'image d'un jardin à la française, bien maîtrisé sous ta férule !
Je ne connais que les pistachiers-térébinthe qui poussent par ici. Je vais voir quelles sont les différences avec le pistachier de Palestine.
Heureuse de vous retrouver. Grâce à vous, je me régale avec Pierre Morency : MERCI.
Plaisir de te relire. Ces brides m'évoquent mes lectures estivales, Giono, bonheur de lecture.
Celui-là est pour moi! je vais le chercher illico
Téléchargé dans la liseuse!
Ah tous ces verts différents, bourdonnant, un régal pour les sens.
Si jamais tu vois quelque part un arbre de vie, ou un autre de connaissance, tu nous le signaleras por favor?
Les extraits donnent tout de suite envie d'en lire plus. Et ça doit être très dépaysant, surtout vu de Normandie.
Te revoilà Dominique il ne manque plus qu'Aifelle pour que mon bonheur soit complet, j'aime bien les blogs que je connais bien.
Beaux extraits !
De retour après un détour au jardin ? Tant mieux !
Je suis heureuse de te retrouver.
Retour attendu après vos affres, Dominique !
"Une sublime chorale" sonne le début d'une nouvelle symphonie
d'automne...pour notre grand plaisir.
Plus le temps passe et plus j'aime les arbres :
même si toutes ces espèces lointaines nous sont inconnues,
elles évoquent tant de belles choses, la Poésie ...
tout simplement !
Merci de reprendre vos transmissions et haut les cœurs !