Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Démon de Saint Jérôme - Lucrèce Luciani

Une auteure que j’ai apprécié, un éditeur qui mérite d’être connu, c’est pas mal non pour un tout petit livre.

Leonello_Spada_-_St_Jerome_-_WGA21652-iloveimg-resized-iloveimg-cropped.jpg

Saint Jérôme - Leonello Spada 

Même si depuis quelques temps j’ai un peu perdu mon envie de lire, il faut bien que j’avoue que j’ai le vice de la lecture, celui que Larbaud dénommait Ce vice impuni. 
Sans vouloir faire de comparaison, je n’oserai pas, voilà un autre adepte de ce vice.

 

Saint Jérôme, érudit absolu, lettré magnifique, était parmi ses contemporains une exception, celui qui a tout lu, tout absorbé et qui bientôt sera celui qui traduit.

saint jerome dans sa cellule  Albrecht Dûrer.jpg

Saint Jérôme   Albrecht Dûrer 

 « Jérôme lisait Cicéron le jour et Platon la nuit, les préférant au style négligé des livres saints »,  

Et voilà le problème qui surgit, grand lecteur certes mais qui avait un préférence pour Cicéron plutôt que pour les écrits des livres saints c’est plutôt mal vu ça.

Saint jérome Simon vouet.jpg

Saint Jérôme  - Simon Vouet

« Jérôme n’en fait qu’à sa tête. Il lit ce qu’il veut, il écrit ce qu’il veut, de la satire à la caricature en passant par la polémique ou la dogmatique, dans une liberté totale et sans partage. »

 

Il va rater d’un cheveu la tiare de Saint Pierre, voilà où mène la lecture !! Il aura sa traversée du désert qui l’emmènera à Bethléem. Mais comme on ne se refait pas il emporte Virgile avec lui.

Lorenzo_Lotto_026.jpg

Au désert - Lorenzo Lotto 

Il faut dire que d’après Lucrèce Luciani, notre Jérôme était un rien ombrageux, colérique, préférant la solitude à ses contemporains, mettant toute sa hargne et sa passion dans ses lettres. Saint Augustin un de ses destinataires n’a pas vraiment apprécié.

jérôme et augustin.jpg

D'irréductibles ennemis : Saint Augustin et Saint Jérôme 

Pour l’époque Jérôme fait figure d’exception, il est trilingue et outre la latin qui est sa langue que l’on peut dire maternelle, il maitrise le grec et l’hébreu qu’il a apprit au prix d’efforts héroïques.
Lucrèce Luciani dit de lui qu’il est « philosophe, rhéteur, grammairien, dialecticien »

A la lire on peut ajouter qu’il était un polémiste opiniâtre, un styliste magnifique, un traducteur qui a laissé une trace indélébile avec sa traduction de la Bible.

Caravaggio_-_Saint_Jerome_Writing,_c1606.jpg

Vu par Le Caravage

« Chez Jérôme, la lecture engendre la lecture. Elle est en amont et en aval de lui, comme une eau qui l’entoure, le baigne, le pénètre et passe sans cesse dans le moulin de son esprit »

Elle profite de cette sorte d’écrit biographique pour nous introduire dans la fabrique des livres de l’époque, le travail des copistes qui copient et recopient, une période nous dit-elle qui est comme « l’acte de naissance de la littérature occidentale ».

J’ai découvert le rangement des livres , à plat ou vertical, la naissance des bibliothèques personnelles que l’on retrouvera chez Montaigne.

1973782516.3.jpg

La bibliothèque d'Ivre de livres 

Lucrèce Luciani à sa façon de ranger « Le rangement de ma bibliothèque c’est une longue guerre amoureuse, ceux qui enchantent, ceux qui procurent du plaisir, ceux que l’on peut oublier, ceux que l’on relira à coup sûr »

 

Ce petit livre est à la fois érudit, drôle, impertinent, passionnant. D’une richesse qui vous embarque immédiatement vers cette naissance de l’écrit qui ne sera dépassée que par celle de l’imprimerie. C’est une ode à la passion de lire, aux livres, aux bibliothèques.

saint_jeereome_en_son_eetude140491.jpg

Vu par Antonello da Messina

« Un lettré au milieu de ses livres qui lit et écrit comme il respire »

 

Petit livre rare qui va trouver sa place naturellement dans ma bibliothèque.
Et qu’on se le dise Saint Jérôme est le patron des traducteurs 

IMG-0160.jpg

Le livre : Le Démon de Saint Jérôme - Lucrèce Luciani - Editions La Bibliothèque 

Commentaires

  • Que ce livre vous ait plu ne m'étonne pas ! Je le lirais bien volontiers mais je ne sais pas si je vais pouvoir le trouver en bibliothèque. Je vais voir... Lire un livre sur un lecteur compulsif et ensuite lui trouver une place de choix dans sa bibliothèque... Mais quelle place, alors, lui avez-vous trouvé ? Qui sont ses voisins ?

  • je lui ai trouvé une petite place et il est en bonne compagnie : Manguel, Pietro Citati, Jean Manbrino, William Marx et sa vie de lettré, Mona Ozouf et sa cause des livres sans oublié Dominique Fernandez et l'art de raconter.
    ça m'amuse de vous lire car parfois je passe un temps très long à trouver une place à un livre

  • Voilà qui est bien alléchant! J'avoue que chez moi 'ceux que l'on peut oublier' dégagent des étagères!!!
    Bon, si ma bibli locale s'en charge...

  • j'ai fait ce très grand ménage il y a des années mais je le poursuis inlassablement car l'envahissement guette toujours

  • Saint Jérôme est tellement sympathique avec son mauvais caractère et sa hargne ! Insupportable, mais indispensable !
    Et puis les peintres lui ont très bien rendu hommage.

  • j'avoue ne l'avoir jamais lu mais ce petit livre m'a fait envie et je crois que je vais craquer pour ses lettres

  • Quel nom sympathique pour un éditeur ! Malheureusement je n'arrive pas à accéder à son site. C'est une parution récente ?
    Ton billet m'a précipitée vers "Une histoire de la lecture" d'Alberto Manguel. Je me souvenais y avoir découvert que la lecture n'avait pas été silencieuse à l'origine et que St Augustin s'était étonné de voir un lecteur "muet". En fait, il ne s'agissait pas de St Jérôme mais de St Ambroise.
    Je me demande de quand, de qui date cette vision de la lecture comme un vice - parce qu'elle est un plaisir ? Cela m'étonnerait que tu en perdes le goût pour longtemps, toi qui es une grande lectrice. Bonne journée, Dominique.

  • je viens de vérifier et j'ai bien accès au site, le livre date de 2018 donc très récent et disponible
    J'ai comme toi pensé à Manguel et à son histoire de la lecture, d'ailleurs ce livre va trouver sa place à coté de lui
    Mon envie de lire est revenue, doucement mais sûrement et je me sens délivrée alors Saint Jérôme m'a semblé le compagnon idéal

  • En revenant à la page d'accueil signalée sur la page d'erreur, j'ai bien pu accéder au site, merci.

  • Quand je n'aime pas un livre, en général je le donne, je ne garde que ceux qui méritent d'être relus.

  • je fais comme toi aujourd'hui mais pendant longtemps j'ai accumulé, j'ai fait le ménage depuis et ma bibliothèque s'en trouve allégée mais enrichie d'une certaine façon

  • Le parton des traducteurs, on chouchou donc.
    Tout ce que tu nous racontes est passionnant plus les copistes et l'histoire des livres un régal donc.
    As-tu changé ta bibliothèque, mis des livres à plat après lecture?

  • ah ah oui certains livres sont à plat chez moi, ce sont ceux qui sont très hauts et qui ne tiennent sur aucun rayon et qui ainsi sont protégés du voilement qui les guette quand debout ils penchent dangereusement.
    J'ai pensé à toi, voilà ton saint patron !

  • Ah ça alors, je savais bien que saint Jérôme est l'auteur de la Vulgate (la traduction de la Bible en latin) mais un bouquin qui raconte sa vie, son caractère particulier et ses passions littéraires, c'est vraiment original !

  • j'ai été surprise car je ne connaissais que deux choses de Jérôme, sa traduction en effet comme toi et sa bagarre avec Saint Augustin donc une jolie découverte pleine d'érudition, de drôlerie et de passion

  • Oh, que je le note avec gourmandise ! Rien que lire ton billet est réjouissant ( et intéressant ) avec le plaisir de Dürer, Messina, Le Caravage... Comme Tania et toi, je me retourne vers les livres de Manguel qui m'attendent.

  • Manguel c'est toujours un plaisir, mais ce petit livre je sais déjà que je le relirai

  • Le tableau de Saint-Jérôme peint par Antonello da Messina
    est une pure merveille : à la manière de Daniel Arasse,
    je l'admire dans ses moindres détails, livres y compris...
    naturalmente !

    Quel plaisir insatiable de découvrir des livres sur les livres !

  • littérature et peinture, histoire des livres et de la lecture que demander de plus ?
    j'ai découvert à l'occasion un certain nombre de tableaux de Saint Jérôme que je ne connaissais pas du tout

  • littérature et peinture, histoire des livres et de la lecture que demander de plus ?
    j'ai découvert à l'occasion un certain nombre de tableaux de Saint Jérôme que je ne connaissais pas du tout

  • C'est bien la première fois que je suis enthousiaste à l'idée de lire la vie d'un saint !

  • rassure toi c'est pareil pour moi !!

  • Voilà un saint qui nous convertirait presque à l'hagiographie !
    Moi aussi j'ai un faible pour la version d'Antonello da Massina !

  • je vais lire ses lettres car l'homme m'intrigue beaucoup et je dois dire que j'ai un faible pour lui, ses incertitudes, ses passions et ses colères

  • Encore un livre qui a tout pour me plaire, merci Dominique, j'ai très envie d'entreprendre la rangement de ma bibliothèque trop de livres que je ne relirai jamais prennent trop de place.

  • j'ai fait un grand ménage il y a quelques années mais c'est toujours à poursuivre sauf à n'acheter plus aucun livre et hélas je ne résiste jamais malgré toutes mes résolutions

  • Un petit livre à lire, à offrir... un cadeau de la vie, encore un ! Merci Dominique de dénicher des perles fines et rares, douce soirée à toi. brigitte

  • j'aime ça alors c'est un plaisir

  • une petit tentation

  • je me bats avec cette lecture qui pour l'instant m'ennuie plus qu'elle ne me plaît mais courageusement je continue ....

Écrire un commentaire

Optionnel