Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes japonaises

basho.jpg

« Âgé de treize ans, il apprend auprès d’un maître du haikai les premiers rudiments de ce genre. »

 

Matsuo Basho Yamagata

Statue du poète Basho à Yamagata, 

« Devant sa retraite, il plante un bananier, un basho, offert par l’un de ses disciples — ce qui lui vaudra son pseudonyme. »

 

sakura.jpg

Sakura

 

Nan no ki no hana towa shirazu 
moi kana

Les fleurs de quel arbre
impossible de savoir
mais un tel parfum !

 

 

chiru yanagi aruji mo ware 
mo
kane o kiku

saule.jpg

Le saule s’effeuille
et le maître et moi-même
entendons la cloche

 

AdobeStock_83313389-cerisier.jpg

Haru no yo wa
sakura ni akete
shimai keri

La nuit de printemps
s’achève, le jour se lève
sur les cerisiers !

 

Le livre : Basho Cent onze Haïkus -Traduit par Joan Titus-Carmel - Editions Verdier 

Commentaires

  • De l'indicible, de la beauté de l'instant oui on peut tout emporter

  • oui comme toi j'aime butiner de bonne heure cela prépare une belle journée

  • Moi qui suis rétive à la poésie (^_^), j'aime les haikus!

  • la posésie, ne pas chercher à comprendre juste à se gaver de plaisir

  • Tout comme Keisha ! J'aime les contraintes auxquelles se conforme le haïku, donnant des petites pépites.

  • une contrainte qui est balayée à la lecture, on oublie les règles et l'on entre dans un monde parfait

  • Incontournable Basho ! je feuillette régulièrement mes recueils de haïkus où il est bien présent.

  • c'est un bonheur , j'ai plusieurs livres de lui : ses voyages qui sont parsemés de Haïkus avec des textes de récit de son voyage, ce sont pour moi des livres précieux car ils induisent du calme, de la sérénité et souvent le sourire

  • c'est tout ce que je regrette de ne pas pouvoir profiter : la floraison des arbres, le vert de l'herbe, les arbres qui se couvrent de vert, alors je vais chercher ça chez les poètes

  • un monde fait de beauté

  • Je ne savais pas que Basho tenait son nom du bananier offert et planté chez lui. Merci Dominique !
    Ces haîkus sont toujours un miracle !
    J'avais offert aux Petits un livre pour enfants "J'écris des Haïkus" de Véronique Brindeau et Sandrine Thommen. Je les avais rencontrées lors d'une dédicace. Une petite merveille ce livre !

  • je note la référence pour mes petits enfants merci à toi

Écrire un commentaire

Optionnel