Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une saga moscovite - Vassili Axionov

Vassili-Grossman.jpg

Patrice vient de publier un billet sur le livre monumental de Vassili Grossman : Vie et destin.
Ce livre est un chef-d’oeuvre absolu et je vous invite à lire Patrice sur le sujet, en le lisant j'ai eu envie de relire un roman de Vassili Axionov sur le même sujet

IMG-0150.jpg

En 1995 paraissait Une Saga Moscovite, un roman russe sur un sujet très similaire et même si l’envergure n’est pas toute à fait la même, sa lecture est passionnante et éclairante.

Pour entrer dans le monde d’Axionov il faut vous transporter en Russie, juste après la révolution, au moment où Staline va accéder au pouvoir, c’est lui qui va rythmer ce roman. 
Nous suivons le destin de plusieurs personnages, ballotés par les évènements, maltraitrés, emprisonnés.

staline.jpg

Arrivé au pouvoir 

Le chef de la famille Gradov,  Boris Gradov  « cinquante ans, un homme encore parfaitement svelte, au complet bien coupé et seyant, à la petite barbe taillée avec soin » est un médecin, issu de la bourgeoisie, prudemment reconverti à un communisme discret, respecté par la communauté médicale. C’est lui qui va déclencher la tourmente pour les siens.

Appelé en consultation auprès d’un membre du bureau politique il a le malheur de poser un diagnostic qui déplait, la victime est liquidée lors de l’intervention chirurgicale qui suit.
Boris Gradov fait silence sur ce meurtre mais sa conscience le poursuit.
Il s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, sa famille et lui vont en payer le prix.

 

Tous les membres de la famille vont connaitre un destin tragique mais tous d’une façon différente, chacun d’eux représentant une part des horreurs de la dictature stalinienne.

 

Le fils aîné Nikita a embrassé la carrière militaire et sera très tôt nommé général. Il a participé à la répression du soulèvement des marins de Cronstadt en 1921, cela serait à son crédit s’il n’en éprouvait pas un remord profond, persuadé que l’on a fusillé des innocents. 

Son épouse Véronika est connue pour ses goûts de luxe, pour tout dire des goûts bourgeois
Un remord et une épouse peu présentable cela va suffire.

affiche 17° congrès 1934.png

Propagande stalinienne

Kyrill, le second fils,lui est le parfait bolchevique stalinien, pur, dur, sans état d’âme. Il travaille dans les villages où les populations sont soumises de gré ou de force à la collectivisation.Les paysans, les femmes, les enfants sont déplacés comme du bétail vers l’abattoir. Il parait à l’abri de la tempête, mais c’est sans compter sur un sursaut d'humanité envers un enfant. 

deloulakisation.jpg

La Dékoulakisation

Tsilla son épouse communiste convaincue affirme « j’aime mon père, mais en tant que communiste, j'aime encore plus mon parti » mais communiste ou pas Tsilla est juive et le régime stalinien est profondément antisémite.

complot-juif.jpg

Pacte Germano-soviétique

Enfin Nina, la fille de la famille est une  poétesse communiste mais qui réserve sa ferveur à la poésie plutôt qu’au régime. Quittant Moscou, elle partira vivre en Géorgie où elle croisera Mandelstam mais aussi le terrible Lavrenti Béria

lavrenti-beria-himmler-2519037-jpg_2185321_1250x625.jpg

Lavrenti Beria : le Himmler russe 

La Second guerre viendra s'ajouter aux souffrances et aux horreurs.

C’est à travers le sort de ces personnages que Vassili Axionov nous dresse un tableau gigantesque de cette période. Sa fresque historique que l’on a qualifiée de « Guerre et paix » du XXè siècle est pleine de « bruit et de fureur »

axionov.jpg

Vassili Axionov

Il ne nous épargne rien : dénonciations, surveillance, torture, déportations, goulag, massacre de la population juive. Il nous fait ressentir la peur qui nait chez chacun et fait dire à Mandelstam  « Ces grosses voitures noires....Quand je les vois, quelque chose d'aussi gros et d'aussi noir s'élève du fond de mon âme. Je suis poursuivi par la vision de quelque chose de terrible qui, inévitablement, nous étouffera tous.. »

StalineHumanite.jpg

Réquisitoire contre tous les totalitarismes, ce récit ample est plein d’émotions et passionnant de bout en bout.
Les digressions lors de certains chapitres, loin d’affaiblir le récit, nous rendent parfaitement présente la propagande de l’époque.

Ce roman n’est pas une autobiographie mais plusieurs éléments ressemblent de troublante façon au destin de la famille de Vassili Axionov et à son enfance marquée par la condamnation de ses parents.

evguenia.jpg

Sa mère Evguénia Sémionovna Guinzbourg se tournera vers l’écriture à sa sortie du Goulag avec deux livres qui témoignent de ce que fut le stalinisme : Le Vertige et Le ciel de la Kolyma 

 

Les Livres 

Une Saga Moscovite - Vassili Axionov - Traduit du Russe par Lily Denis - Editions Gallimard ou Folio 2 tomes 
Vie et destin - Vassili Grossman - Editions Bouquins Robert Laffont
 Le Vertige et Le Ciel de la Kolyma - Evguénia Guinzbourg - Editions du Seuil Poche

Commentaires

  • Aie j'ai les deux livres de Evguenia Guinzbourg sur mes étagères depuis... et suite à la lecture d'un (court) livre de Grossmann j'ai envie de me lancer dans vie et destin... Mais c'est du bon!

  • tu as peut être lu Le temps passe, c'est un bon roman mais Vie et destin c'est du très très bon

  • Je n'en ai encore lu aucun. J'ai noté l'édition Bouquins de Vassili Grossman, je découvre Axionov.

  • Si tu n'as qu'une lecture à faire choisis Vie et destin mais franchement Axionov vaut la lecture, il est plus centré sur la Russie alors que Grossman lui fait le parallèle avec le nazisme

  • Quelle terreur subit par ces familles....
    Merci Dominique pour cette présentation. Je ne connaissais pas. Je comprends que le livre t'ait impressionnée....
    Bonne journée.

  • la terreur c'est bien le mot et ça a duré des années et des années

  • Horreurs, terreurs, de quoi relativiser, et combien, notre situation !
    Un contexte historique, un critique acerbe des régimes totalitaires, à lire bien sûr, ton billet nous y invite grandement. (Qui écrira bientôt sur la Syrie, les horreurs actuelles? J'y pensais ce matin en écoutant des nouvelles de la situation là-bas)
    Merci Dominique, tes illustrations sont si parlantes,,,

  • oui on peut espérer que dans quelques années un écrivain saura écrire sur ces guerres effrayantes
    ce sont avec Vie et destin, deux grands livres sur la période

  • J'ai hésité plusieurs fois devant cette saga, finalement je ne me suis pas lancée. Je la re-note, si j'arrive à la glisser un jour dans mes lectures.

  • franchement la lecture est longue certes mais pas difficile, le découpage par personnage permet d'avancer de façon simple
    j'ai beaucoup aimé que l'on voit tous les traits si particuliers de cette répression

  • Beaucoup aimé aussi cette "Saga moscovite", lue avant le blog, ça m'a fait plaisir de retrouver ses personnages dans ta présentation, en particulier Nina.

  • ah je suis content de n'être pas la seule convaincue
    Nina est certe la plus symbolique avec sa rencontre à la fois avec le pire stalinisme Béria et le plus symbolique des opposants : Mandelstam

  • Merci de mettre en avant ce livre passionnant. Je le mettrai à coup sûr dans ma sélection pour le mois de mars 2022.
    Et si tu le permets, je vais inclure celui-ci sur la liste de notre mois de mars, cela donnera des idées de lecture à d'autres lecteurs à coup sûr.

  • Sans problème tu peux te servir et par avance très bonne lecture

  • je trouve aussi qu'il n'est pas assez connu en France

  • la grande littérature est rarement une littérature de la joie pure hélas

  • J'avais ce livre dans ma bibliothèque mais je ne le retrouve plus , encore un livre prêté et qui n'est pas revenu pas grave que tout le monde le lise c'est tellement plus important.

Écrire un commentaire

Optionnel