Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes du poète

ruisseaux.jpg

« Les ruisseaux se sont réveillés.

La voix moins claire s’entrelace à la plus claire

comme se tressent leurs rapides eaux.

Pour qu’on me lie avec des liens pareils,

Je veux bien tendre les deux mains.

Ainsi lié je me délivre de l’hiver. »

 

coeurs.jpg

« La lumière n’est plus aujourd’hui qu’un lit de plumes 

pour le repos du coeur. »

 

Le Livre : Le dernier livre de madrigaux - Philippe Jaccottet - Editions Gallimard

Commentaires

  • Magnifique, se délivrer de l’hiver de cette façon grâce à Jaccottet. !
    Mais je grade précieusement la dernière phrase, je la recopie: « La lumière n’est plus aujourd’hui qu’un lit de plumes pour le repos du coeur. »
    Bonne journée lumineuse Dominique

  • cette phrase m'a accompagné depuis sa lecture

  • Je sais que Jaccottet vous accompagne aussi

  • merci

  • "Je me délivre de l'hiver", c'est exactement l'impression que j'avais hier, au soleil, en voyant les petites fleurs partout. Il a bien traduit le basculement de saison.

  • oui moi aussi c'est pour ça que j'ai choisi ce poème

  • on se rejoint je crois

  • oui ET non j'aime l'hiver le froid et la neige mais j'aime aussi retrouver le printemps

  • bonne découverte à toi

  • Comme il est joli ce poème pour saluer l’arrivée du printemps ! Je me souviens aussi avoir de ses poèmes sur les nuages.

  • Jaccottet est vraiment un poète que j'aime énormément et son oeuvre est riche

Écrire un commentaire

Optionnel