Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pinceau de Brueghel

1920px-Pieter_Bruegel_de_Oude_-_De_val_van_Icarus.jpg

« Dans un horizon immense éclairé par un soleil jaune se profile tout au fond une ville blanche estompée par la brume. 
Au milieu,  sur une mer agitée par le vent, des bateaux voguent, voiles gonflées. Au premier plan un paysan laboure avec application, la tête penchée vers le sol. Au second plan, un berger regarde le ciel. 
Au troisième plan un homme est tout absorbé par sa pêche. »

paysan.jpg

Le paysan

« Bruegel a lu Ovide, les trois témoins en sont la preuve. Mais s’il les emprunte à Ovide, c’est pour détourner aussitôt le sens de leur témoignage : de béats, stupéfaits, émerveillés qu’ils sont dans le récit antique, ils se muent ici en témoins indifférents, peut—être même hostiles, à cette fin tragique. »

la-chute-icare-bruegel-thumb.jpg

Le berger

«  Sa chute alors n’est pas un accident, mais un châtiment. »

 

Le livre : L'envol d’Icare - Jacques Lacarrière - Edition Seghers

Commentaires

  • Ah ce tableau ! Mythique ! J'ai eu la chance de le voir à Bruxelles et je m'en suis servi pour illustrer un récent billet sur mon blog. La tragédie humaine et le monde qui continue à tracer sa route.

  • je crois que c'est à la lecture de ton billet que j'ai repensé aux notes que j'avais pris dans le bouquin de Lacarrrière

  • Nous avons tant à apprendre des pensées de Jacques Lacarrière !
    Auteur classique, langue pure, culture immense,
    c'est toujours un bonheur de le retrouver au détour "d'un chemin" !

    Ce tableau de Brueghel est particulièrement évocateur
    des jours qui passent sans que nous en prenions conscience :
    dans sa minutie, sa beauté calme, il nous tient éloigné
    des tourments qui submergent le monde ...
    Ovide illustré par un peintre flamand et commenté par un écrivain
    français (presque grec), voilà un bien joli cadeau du dimanche !

    Merci, Dominique !

  • je ne me lasse jamais de ces rapprochements
    je lis toujours ainsi, rebondissant de livre en auteur, en peinture, en musique bref ce que j'appelle la lecture par ricochets

  • Lacarrière! un livre que je ne connais pas, tout de suite, je le note; J'aime tant cet écrivain de grande sensibilité et culture

  • Je viens de l'acheter : un rectificatif ce n'est pas la chute d'Icare mais l'Envol d'Icare suivi du Traité des chutes. Il existe en kindle, et hop dans la liseuse. mais je n'aurai pas les beaux tableaux il faudra que je complète la lecture avec l'ordi.

  • tu as raison, merci à toi pour la rectification que je vais faire immédiatement

  • Merveilleux Jacques Lacarrière dont les cendres ont été dispersées entre ciel et mer au large de la Grèce !

  • j'ignorais ce détail mais je trouve qu'il lui va bien
    j'ai eu tellement de plaisir avec l' Eté grec

  • Ce tableau je l'ai vu au musée des Beaux-arts de Bruxelles. Je m'étais fait la réflexion (en bonne fille des hautes Cévennes, où les champs plats sont un trésor tant ils sont rares!) qu'il n'était pas facile de pousser l'araire sur un terrain aussi pentu ! Prosaïque par rapport au drame qui se joue autour des personnages.

  • l'oeil est d'abord attiré par le paysan en effet et je partage ton impression : trop pentu en effet
    et puis l'oeil se déplace
    j'ai suivi des conférences sur l'histoire de l'art et même si l'on n'apprend pas tout, on apprend à déplacer son oeil et là : bingo l'histoire change

  • Ah Jacques Lacarrière ! Le souvenir de toutes ces belles émissions sur France-Culture, si vivantes et passionnantes. J'ai eu la chance de le rencontrer en conférence, c'était un pur régal.

  • je te suis totalement, pour moi les rencontres que j'ai fait à Annecy dans les années 90 furent passionnantes Lacarrière ou Nicolas Bouvier ! que de souvenirs

  • Alors là, je ne connais pas du tout le señor Lacarrière.
    Mais le pinceau de Bruegel m’enchante....je vais, grâce à toi, explorer.
    Bonne journée Dominique.

  • mon petit me dit que tu vas le rencontrer prochainement

  • Ah, Bruegel, on ne peut pas se lasser, on découvre sans cesse des détails. Chacune des scènes est un roman :)

  • je te conseille le livre Brueghel par le détail c'est un bonheur absolu

  • cela demande quelques instants de recherche
    Brueghel nous ballade un peu

  • Une peinture fascinante, qu'on redécouvre à chaque fois qu'on la regarde - l'oeil explore.

  • une peinture qui montre bien que l'on a jamais fini de chercher les détails c'est ce que j'ai découvert dans ce livre et dans le livre : Brueghel par le détail dont j'ai déjà parlé ici

  • Icare ce sont les deux jambes qui ont l'air de patauger dans l'eau?
    cela ressemble plus à une chute qu'à un envol !

  • je suis bien d'accord avec toi d'ailleurs c'est le titre qu'a choisir Lacarrière, pour tout dire Icare s'est vautré !!!

  • un peintre que j'aime par dessus tout

  • J'aime beaucoup Brueghel, et la description de cette toile est agréable, j'ai lu l'envol d'Icare il y a fort longtemps, il faudra que je le relise...

  • un livre que j'ai conservé dans ma bibliothèque et parfois lorsqu'on range on rouvre un livre et toc ...

  • Le monde est immense avec de tels artistes, peintre et auteur, ils nous invitent sans cesse à aller plus loin, plus haut, à ne pas se satisfaire d'un premier regard ou d'une première impression... Quelle chance nous avons de recevoir une telle invitation ! J'avais beaucoup apprécié cette lecture et ce tableau m'enchante, merci Dominique, bel après midi. brigitte

  • je pensais bien que vous aviez été nombreux à le lire mais un petit rappel c'est bon pour le moral

Écrire un commentaire

Optionnel