Interlude à la façon de Nathalie
J’aime lire
J’aime lire dans un fauteuil, dans un lit, dans un train, dans un avion, au bord de la mer, à la montagne, à la campagne et même autrefois j’ai beaucoup lu en marchant (mais je ne cacherais pas que c’est un rien dangereux) j’ai lu en cuisinant (parfois la béchamel n’a pas résisté)
J’aime les petits livres rares et les gros pavés
J’aime relire, même les pavés, cependant dans mes relectures il m’arrive de faire seulement des incursions vers mes pages préférées, retrouvé un passage, un héros, un lieu.
Mais alors je suis reprise par l’envie de relire tout depuis le début et vlan me revoilà avec un gros bouquin sur les bras
J’aime lire les classiques,
La parole est à Italo Calvino « Un classique est un livre qui n’a jamais finit de dire ce qu’il a à dire » et surtout parce que « Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu’ils ont laissée dans la ou les cultures qu’ils ont traversées. »
J’aime relire les classiques
« Toute relecture d’un classique est une découverte, comme la première lecture. »
J’aime lire les récits de voyage depuis mes premières lectures à 7 ans de la découverte des Pôles, l’amour de l’aventure voyageuse de m’a plus quittée.
J’aime lire les livres d’histoire, qu’ils soient savants ou purs romans, peu importe, j’aime me balader au temps de Shakespeare, entendre le canon de la guerre, me faufiler dans les palais de Saint Pétersbourg, tenter de comprendre les horreurs d’un régime, saisir le profil d’un homme d’exception, retrouver nos très lointains ancêtres.
Bref la petite et la grande histoire.
J’aime lire les livres de sciences même si parfois l’auteur me perd en route, j’aime la découverte, je crois n’avoir pas perdu la curiosité de mes 7 ans, le big bang, les forêts, les libellules
J’aime lire les livres d’art même si hélas leur prix me freine un rien, leur prix et parfois leur poids. Ma collection s'est enrichie à noël pour mon plus grand plaisir
J’aime lire la poésie parce qu’on peut la lire toujours et partout, sans rien avant, sans rien après juste pour avoir un éclair de joie pure
J’aime ranger mes 4 bibliothèques, je peux décider sur un coup de tête d’en changer complètement le classement, ça me prend au moins deux jours mais quel plaisir
J’aime lire et parler de livres mais pas du tout les prêter
J’aime partager une lecture avec la même ferveur que quand j’avais 12 ans et que j’ai lu Le Journal d’Anne Franck, sans doute la lecture qui m’a fait entrer dans le monde des adultes.
Bref comme Nathalie j’aime lire et vous ?
Commentaires
Bien sûr ! J'aime lire, découvrir, partir, revenir, relire, et pour le plaisir, pour Nathalie et pour toi, je reprends, avec un clin d'oeil, ce paragraphe à la première page de "Si par une nuit d'hiver un voyageur" :
"Prends la position la plus confortable : assis, étendu, pelotonné, couché. Couché sur le dos, sur un côté, sur le ventre. Dans un fauteuil, un sofa, un fauteuil à bascule, une chaise longue, un pouf. Ou dans un hamac, si tu en as un. Sur ton lit naturellement, ou dedans. Tu peux aussi te mettre la tête en bas, en position de yoga. En tenant le livre à l'envers, évidemment."
ah que j'aime cette citation que je vais m'empresser de noter merci à toi
Voyons voyons, si j'aime lire? franchement. ^_^
Ravie de voir tes bibliothèques!
ah c'est une question que je me posais :-)
Moi aussi, j'aime lire, mais tu t'en doutais, non ?
J'aime ton éclectisme et savoir qu'il prend racine dans tes lectures de toute jeune lectrice ! Parmi les récits de voyage, j'étais fan de la famille Mahuzier, tu connais ?
quel bel hasard qui me parle des Mahuzier... lecture d'enfance et qui m'a tant bouleversée... livres retrouvés au hasard des brocantes et autres 'farfouillements'... relus à plus de 65 ans avec le même joyeux étonnement !!
les Mahuziers oui bien sûr je me souviens de leurs livres à la bibliothèque du lycée, de fabuleux moments de lecture et de voyages
Chacun de tes mots pourrait être mien. Même les bosses au front, lors de rencontres fortuites avec des poteaux mal placés dans la rue !
Et quel bonheur de voir l'ainé de mes petits fils, 8 ans, animé de la même rage !
Merci Dominique pour cette déclaration d'amour ! Belle semaine !
ah je ne suis pas la seule folle qui rencontre des poteaux ! ça me console un peu
Une vraie sociologie de la lecture ! "J'aime les livres de poche" : réflexion à 15 ans qui m'a valu beaucoup de moqueries de la part de mes amies.
Je voulais être libraire, j'ai été bibliothécaire.
J'aime les romans historiques, les mangas historiques : Thermae, Pline, César Borgia, Jin. J'aime les BD documentaires, j'aime les BD de Chabouté.
Je suis incapable de relire un livre même si je l'ai adoré. Je peux ralentir ma lecture pour savourer mais relire Belle du seigneur .. Le Parfum..., ce n'est pas possible, sauf les propos d'Alain ou les réflexions de Marc-Aurèle. J'aime recopier dans un cahier les résumés ou 4ème de couverture, et mettre des cœurs et des thèmes, à la rigueur des citations qui m'ont plu. Je suis incapable de souligner dans un livre même s'il m'appartient, j'ai une collection de marque-pages mais ne peut absolument pas corner une page. Je viens de lire pour la 1ère fois un livre sur tablette, mais je ne suis vraiment pas fan ! Je donne mes livres lus à ma médiathèque, elle les garde où les met à la disposition du public. Je ne garde que les Dictionnaires amoureux : ah oui, ceux-là, je les relis en piochant.
Dis moi, ce que tu lis, je te dirai qui tu es ???
impossible pour moi aussi de corner un livre par contre dans les livres qui m'appartiennent j'écris mais toujours au crayon papier pour pouvoir changer d'idée!
la relecture est indispensable pour moi, c'est un plaisir différent mais tellement fort de parcourir à nouveau des pages que l'on a pas oublié
j'ai donné beaucoup de livres, j'en ai vendu certains pour me refaire une tirelire lecture, mais mes livres les plus importants non je ne les prête pas !!
Ah tiens, toi aussi ? Incroyable !
J'aime beaucoup la façon dont Calvino parle des classiques, je m'y retrouve totalement. Les classiques sont confortables comme des fauteuils, comme des balcons avec vue sur la montagne, comme une couette qui nous abrite de l'extérieur... ce sont autant de lieux et d'occasion de lecture.
J'ai moi aussi une petite collection de livres d'art... gros et imposants.
gros et imposants c'est bien ça le malheur des livres d'art et aussi chers !!
je me suis totalement retrouvé dans ton billet et j'ai eu envie de te faire un clin d'oeil
Oh que j'ai aimé lire ce que tu aimes lire !
Et que tu y aies inclus la poésie...:-)
Tu connais cette phrase de Jules Renard (Journal) ?
"J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler."
jules Renard et son journal ce sont des indispensables
oui la poésie pour moi est totalement indispensable au même titre que les romans, les biographie, l'histoire, les écrits de nature, les récits de voyages
c'est bien là mon problème j'aime trop de choses !!
Je passe de ton blog à celui de Caro et, regarde: http://lesheuresdecoton.canalblog.com/
Croire aux coïncidences????
je vais aller lire car c'est un blog que je ne connais pas merci à toi
J'adore ce billet. J'aime lire, comme toi, de tout, papillonner, varier les genres, pas seulement des romans, la poésie, essentielle, les livres d'art à collectionner, prendre le temps de (re)lire des classiques, nourrir mes réflexions avec des livres d'histoire ou sur des sujets de société. Je n'ai jamais tenté la lecture en marchant mais en cuisinant, oui, le résultat n'est pas faveur du repas... J'aime avoir des livres partout, en plus de la presse. Je dois absolument m'offrir cet opus de Calvino. J'aime admirer tes bibliothèques et lire ton blog, noter des tas de titres, les reconnaître en librairie, les feuilleter, les emporter comme un butin.
ah toi aussi tu cuisines en lisant oui je dois dire que les résultats ne sont pas à la hauteur du livre en général merci pour tes mots très sympas
Question superflue à qui tient un blog qui parle de livres ;-) C'est une grande constance dans ma vie, les livres toujours présents et pourtant rien ne m'y a préparée, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme quoi, on peut grandir dans un milieu hostile aux livres et ne pas être contaminée ! Il y avait quelque chose de plus fort, qui ne m'a jamais lâchée. J'ai dû forger mes goûts seule dans mon coin. Après avoir pensé que c'était un handicap, je me dis maintenant que ce n'était pas forcément plus mal.
je te rejoins bizarrement mes parents ont été des lecteurs mais ma mère n'a jamais cessé d'être agacée et en colère quand je lisais : pose ton livre, tu pourrais pas faire autre chose ? sors au lieu de lire
jusqu'au jour où elle a jeté un de mes livres par une fenêtre de voiture et je n'ai jamais pu lire la fin, je crois 60 ans après que je lui en veux encore
Donc les livres furent pour moi aussi une découverte solitaire, mais j'ai eu la chance outre les bibliothèques d'avoir un été eu accès aux livres d'une grand tante qui m'a initié ainsi à la littérature de voyage et une marraine qui m'a offert une mane avec la bibliothèque rouge et or,
Vous me donnez envie de relire Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino, que je n'ai, en fait jamais cesser de lire...
Ah oui ! j'aime lire, tout le temps, partout et je vis en compagnie de tout un tas d'amis, de vrais, de ceux qui parlent, de ceux qui agissent, et surtout de ceux qui sont là, personnages inventés certes, mais tellement vivants.
Votre article est réjouissant. Merci !
j'ai comme vous l'impression d'avoir des amis avec les livres, les auteurs, les héros
De ceux qui ne vous lâchent jamais, sont toujours là quand vous en avez besoins
Calvino est une valeur sûre
Merci de lire "jamais cessé" de lire...
J'aime lire pour entrer dans un autre monde et dans la tête des autres humains
mais je déteste ranger ma bibliothèque je ne sais d'ailleurs plus ce qui s'y trouve !
j'adore la ranger je ne le fais pas souvent car elle est un peu énorme et cela m'épuise un peu mais c'est un vrai plaisir et bien entendu je finis avec une pile à relire
j'avais zappé ton billet et lu seulement celui de Nathalie.
heureusement que nous aimons lire parce que Musées cinémas et théâtres interdits, grand froid, il ne reste plus grand chose de plaisant. J'oublie la cuisine, j'aime aussi cuisiner!
oui d'ailleurs apparement la lecture a bien repris avec les confinements
moi c'est un peu l'inverse cette vie au ralenti a un peu tué mon envie de lire pour le moment enfin tout est relatif, je lis moins mais je lis
Comme toi, depuis le CP, dès que j'ai découvert que je savais lire, d'un seul coup, un moment extraordinaire... Tout ce que tu dis résonne en moi. Tout sauf prêter. j'aime prêter mes livres, j'ai l'impression que je ne peux les garder pour moi seule. J'ai du plaisir à les partager.
Prêter je peux dans le cercle familial sans problème mais j'ai perdu bien trop de livres jamais revenus et un jour j'ai dit stop
Je me retrouve beaucoup dans ce billet. Ton amour des classiques est aussi le mien, même si je n'ai pas encore lu le livre de Calvino sur le sujet (il est dans ma bibliothèque). Moi aussi je commence à lire des livres de sciences, même si je dois accepter de ne pas tout comprendre. J'aime moins les livres d'histoire (un comble pour une historienne de formation), mais je suis de plus en plus intéressée par les biographies/témoignages.
j'aime comme toi les biographies en particulier littéraires mais pas que, j'ai aimé la bio de Luther par exemple qui est passionnante, j'adore l'histoire depuis toute petite et cela non plus ne m'a jamais quitté
Très belle hommage à la lecture et aux livres, merci à toi. Je suis heureux de pouvoir toujours découvrir sur ton blog des romans mais aussi des livres d'histoire ou encore sur la nature.
je sais qu'on partage cela histoire nature en effet j'aime la science quand elle est bien mise à portée du lecteur non scientifique comme moi,
l'histoire c'est une passion
J'aime plonger dans un livre et m'y sentir comme un poisson dans l'eau, j'aime lire et être portée par une histoire, transportée par la poésie, happée par un enseignement sur un sujet inconnu... et puis j'aime LE livre, son papier, sa couverture, sa typographie... Je savoure ces moments comme une délicieuse pâtisserie. Bises. brigitte
Très sympa cette pause réflexion sur la lecture, nos goûts et habitudes. J'adore lire et parler de lecteurs :)