Parfois les choses se télescopent dans l’existence, je venais de mettre en ligne le billet sur le Silence des vaincues qui donnait la parole à celles que l’on entend jamais quand la disparition d’Anne Sylvestre est venue me percuter.
Je me souviens des premières chansons d’elle que j’ai écouté adolescente déjà un rien révoltée et je me suis sentie en pays connu.
Cette femme m’a accompagné au fil du temps jusqu’à s’introduire en douce dans ma famille avec ses Fabulettes chantées et répétées par mes trois filles.
Depuis je l’écoute régulièrement avec bonheur et nostalgie et aujourd’hui je me dis que vraiment elle a toute sa place sur ce blog. Quand j’ai lu et mis en billet Je suis complètement battue de Léonore Mercier ou Je suis interdite d’Anouk Markovits c’est toujours sa voix que je pouvais entrendre, celle d’une femme qui mit en mot le viol, l’avortement à une époque où il était interdit d’en parler.
J’aimerai pouvoir croire qu’un jour ou l’autre je la retrouverai et que j’écouterai une nouvelle fois sa voix
Commentaires
Sa voix va rester. Elle nous accompagnera jusqu'au bout de notre propre chemin. Les chansons pour les grands (une de mes préférées : Les grandes balades) ou celles pour les petits. Quand "Dans ma fusée" est passée à la radio lors d'une émission sur France Musiques, je n'ai pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux, d'autant que je me souvenais des paroles....
C'était une femme libre. Les mots étaient sous son charme et se laissaient faire bien volontiers.
Jeune adulte je me suis identifiée à elle et pour cela aujourd'hui je suis très triste
Elle m'a également accompagnée depuis mes 20 ans, et accompagnera toutes et tous, longtemps dans les causes qu'on pense parfois gagnées, toujours sur le tapis. Indépendante et vraie, cette femme peu aimée des médias.....
Merci.
la défense des causes qui sont toujours à remettre en avant : le viol, la violence aux femmes, l'avortement, le choix des femmes en toutes circonstances mais aussi l'amitié la tendresse, la famille, la vieillesse,
Sa voix ne nous quitte pas, heureusement. Les hommes aussi lui rendent hommage. Ce matin, Real Siéllez a commencé sa chronique sur ma radio préférée ainsi : " Et si Anne Sylvestre a la réputation d’avoir eu une carrière secondaire, les sept derniers jours d’hommages nous ont prouvé à quel point l’œuvre de cette femme était central. "
La suite à lire ou à écouter sur https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_dans-l-air-du-temps/accueil/article_anne-sylvestre-le-doute-en-souvenir?id=10648781&programId=12062
merci à toi pour le lien dont on va profiter
Une belle femme noble, digne et aussi grande gueule comme on en a besoin
Elle incarnait une indépendance et une grande liberté. Un courage certain aussi. Merci de lui rendre hommage ici.
j'aime les mots que tu as choisi car ils définissent parfaitement cette femme
Hélas je la connaissais peu!
toute une culture à rattraper alors je peux te faire une playlist si tu as besoin
Merci à Tania pour le lien. J'ai l'impression que c'est sur France Musique que j'ai entendu le plus d'émissions lui rendant hommage et ce n'est pas rien. Elle a aussi accompagné mon adolescence et mes velleités de révolte. Sa voix était d'autant plus importante qu'elle était nouvelle et que c'était la seule. Je me dis qu'on a eu beaucoup de chance de connaître cette période là. Je l'avais encore vue autrement en lisant le livre de sa soeur, Marie Chaix, avant je n'avais pas pris conscience de la difficulté de sa propre jeunesse. J'ai un regret, ne pas l'avoir vue sur scène.
j'ai le même regret que toi hélas
Je me souviens du jour où j'ai découvert Marie Chaix et les Lauriers de Constance qui m'ont permis de sentir ce qu'avait pu être la jeunesse de ces deux soeurs !!
une femme magnifique vraiment j'ai une playliste très complète que j'écoute souvent
Pour moi c'était une simple chanteuse pour enfants qui amusait la galerie, je rougis de mon ignorance...
il est temps pour toi à cette occasion de découvrir la magnifique chanteuse et surtout la femme qui a porté les combats des femmes à une époque où c'était très difficile et très mal vu
Elle a accompagné ma jeunesse,
Je marche avec sa voix dans mon casque : RadioFrance a modernisé son appli et c'est très facile de trouver des podcasts aussi bien de France Inter que France Musique. Je vous conseille cette appli.
j'ai ces podcasts et c'est un plaisir mais j'ai la chance d'avoir aussi à ma disposition toutes ses chansons collectées au fil des années et ses fabulettes qui ont fait le bonheur de mes filles et de mes petits enfants
Je pensais t'avoir laissé un mot en disant que pour moi elle a été la chanteuse de mes filles et a tenu un grande place à la maison à ce titre ! Mais je ne la connaissais pas en tant que chanteuse engagée. Bizarre !
non tu n'as pas rêvé car j'ai lu ton commentaire et effectivement il s'est volatilisé ???
mystère de la technologie
Le premier concert auquel j'ai eu droit d'aller avec mes amies, c'était Anne Sylvestre ... Mes parents étaient persuadés que c'était une chanteuse pour enfants ... Evidemment, je n'ai pas démenti !
petite filoute !!!