Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand le poète se mêle des traditions

Quand le poète se mêle de traditions

 

Il était trois petits enfants

Qui s’en allaient glaner aux champs.

 

S’en vont au soir chez un boucher.

« Boucher, voudrais-tu nous loger ?

Entrez, entrez, petits enfants,

Il y a de la place assurément. »

saint nicolas.jpg

 

Ils n’étaient pas sitôt entrés,

Que le boucher les a tués,

Les a coupés en petits morceaux,

Mis au saloir comme pourceaux.

 

Saint Nicolas au bout d’sept ans,

Saint Nicolas vint dans ce champ.

Il s’en alla chez le boucher :

« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

saintnicolas_mule.jpg

« Entrez, entrez, saint Nicolas,

Il y a d’la place, il n’en manque pas. »

Il n’était pas sitôt entré,

Qu’il a demandé à souper.

 

« Voulez-vous un morceau d’jambon ?

Je n’en veux pas, il n’est pas bon.

Voulez-vous un morceau de veau ?

Je n’en veux pas, il n’est pas beau !

 

Du p’tit salé je veux avoir,

Qu’il y a sept ans qu’est dans l’saloir.

Quand le boucher entendit cela,

Hors de sa porte il s’enfuya.

legendesaintnicolas74.jpg

« Boucher, boucher, ne t’enfuis pas,

Repens-toi, Dieu te pardonn’ra. »

Saint Nicolas posa trois doigts.

Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit : « J’ai bien dormi ! »

Le second dit : « Et moi aussi ! »

Et le troisième répondit :

« Je croyais être en paradis ! »

 

 

Le livre : Les filles de feu - Gérard de Nerval 

Commentaires

  • Un miracle, ou plutôt trois ici, de décembre!
    Que ferions-nous sans les saints?:-)

    Figure-toi que je connaissais le début mais pas (ou oublié?) la fin.
    Merci, bonne journée.

  • oui oui je te suis là, souvent on en connait quelques bribes et le reste hélas on l'a oublié

  • Ils ont quand même attendu 7 longues années ces p'tits loulous, mais enfin, tout est bien qui finit bien, j'aime beaucoup leurs commentaires au "réveil". Bises. brigitte

  • des petits loups assez patients en effet

  • la fin surprend je suis d'accord

  • J'en connaissais une version chantée (ça date, c'était en 45 tours) avec des paroles peut-être légèrement différentes... Saint-Nicolas est (était ?) une tradition vivace dans le Nord-Est de la France.

  • traditions vivace ici ou là, j'aime bien le poète s'en emparant

  • une jolie comptine

  • rassure toi je ne le connais que depuis peu, je l'ai trouvé dans une anthologie de noel

Écrire un commentaire

Optionnel