Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le noël des animaux

Le noel des animaux 

 

On dit qu’à Noël, dans les étables, à minuit,

l’âne et le bœuf, dans l’ombre pieuse, causent.

Je le crois. Pourquoi pas ? Alors, la nuit grésille :

les étoiles font un reposoir et sont des roses.

Creche-Noel.jpg

Entre le boeuf et l'âne gris 

L’âne et le bœuf ont ce secret pendant l’année.

On ne s’en douterait pas. Mais, moi, je sais qu’ils ont

un grand mystère sous leurs humbles fronts.

Leurs yeux et les miens savent très bien se parler.

creche_noel-7802b.jpg

Ils sont les amis des grandes prairies luisantes

où des lins minces, aux fleurs en ciel bleu, tremblent

auprès des marguerites pour qui c’est dimanche

tous les jours puisqu’elles ont des robes blanches.

 

Ils sont les amis des grillons aux grosses têtes

qui chantent une sorte de petite messe

délicieuse dont les boutons d’or sont les clochettes

et les fleurs des trèfles les admirables cierges.

 

L’âne et le bœuf ne disent rien de tout cela

parce qu’ils ont une grande simplicité

et qu’ils savent bien que toutes les vérités

ne sont pas bonnes à dire. Bien loin de là.

creche-noel-7.jpg

Mais moi, lorsque l’Été, les piquantes abeilles

volent comme de petits morceaux de soleil,

je plains le petit âne et je veux qu’on lui mette

de petits pantalons en étoffe grossière.

 

Et je veux que le bœuf qui, aussi, parle au Bon Dieu,

ait, entre ses cornes, un bouquet frais de fougères

qui préserve sa pauvre tête douloureuse

de l’horrible chaleur qui lui donne la fièvre.

 

Le Livre : De l’angelus à l’aube à l’angélus du soir  - Francis Jammes 

Commentaires

  • c'est ma petite anthologie de noel

  • Francis Jammes, souvenir lointain de ce que l'on appelait la récitation .. je ne crois pas avoir déjà lu ce poème.

  • je ne le connaissais pas non plus

  • je crois que F Jammes évoque immédiatement la douceur et la tendresse en effet

  • Je le trouve si beau, Dominique, ce poème. Tout ce dont j'ai besoin en ce moment. Merci à toi !

  • c'est une période ambivalente toute de douceur et de lumière mais aussi toute de solitude pour certains

  • Je ne connaissais pas ce poème, merci. J'aime particulièrement la 2e strophe. J'ai installé ce matin la petite crèche de mon enfance, avec de la paille pour tenir chaud derrière le bœuf et l'âne. Bonne soirée, Dominique. Allumons les lumières.

  • un poème que j'aime bien même s'il est désuet à souhait il me fait toujours son petit effet

  • J'aime bien tous ces préparatifs de Noël, tous vos petits billets d'ambiance qui font remonter tant de souvenirs. Je n'ai aucun problème à imaginer l'âne et le bœuf causer, les miens dans notre crèche le font aussi, n'est-ce pas ?
    Joli texte.

  • il suffit de tendre l'oreille pour entendre le boeuf et l'âne converser mais il faut pour cela la nuit et le silence

Écrire un commentaire

Optionnel