Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Noël du poète

Noël du poète

 

Le ciel est noir, la terre est blanche ;

– Cloches, carillonnez gaîment ! –

Jésus est né  – la Vierge penche

Sur lui son visage charmant.

creche-mane-nativite.jpg

Pas de courtines festonnées

Pour préserver l’enfant du froid ;

Rien que les toiles d’araignées

Qui pendent des poutres du toit.

nativité.jpg

Il tremble sur la paille fraîche,

Ce cher petit enfant Jésus,

Et pour l’échauffer dans sa crèche

L’âne et le bœuf soufflent dessus.

bergers.jpg

La neige au chaume coud ses franges,

Mais sur le toit s’ouvre le ciel

Et, tout en blanc, le chœur des anges

Chante aux bergers : « Noël ! Noël ! »

 

Le livre : Emaux et Camées - Théophile Gautier

Commentaires

  • Un poème que nous devions apprendre par cœur à l'école et que je peux encore réciter, 55 ans plus tard. Inoubliable donc.
    Il est joyeux, un beau rythme aussi. Merci !

  • ma mémoire a quelques trous pour ce poème mais comme toi je peux le réciter encore aujourd'hui si il y a une chose dont je puisse remercier ces satanées bonnes soeurs c'est de m'avoir appris à apprendre de la poésie et à développer ma mémoire

  • Tout revient en mémoire dès les premières lignes,
    rafraîchissant souvenir d'enfance comme
    la boîte à musique des "Patineurs" qui rejoint la table
    de la cuisine à chaque Noël !

    Merci pour cette "madeleine", Dominique,
    "Émaux et Camées" est un chef-d'œuvre !

  • Emaux et Camées est magnifique et est depuis longtemps tombé aux oubliettes c'est bien dommage

  • oui mais les fêtes sont l'occasion de ressortir nos souvenirs d'enfance

  • Emaux et camées, c'est un livre dans la bibliothèque de mes parents quand j'étais jeune. Jamais appris ce poème pourtant ! je suppose que mes instits étaient bien trop laïques pour ce texte ! Mais j'en ai appris d'autres ! le carnaval de Venise/ Mars qui rit malgré les averses/ fantaisie d'hiver/ l'obélisque de Paris etc...
    Bien entendu, à l'époque, je ne connaissais pas ses poésies olé! olé ! mais de toutes façons je ne les aurais pas comprises !

  • toute la différence est là instit laïque d'un côté et religieuses de l'autre

  • Moi non plus je n'ai pas appris ce poème à l'école et pourtant Théophile Gautier était au programme. Belles illustrations pour l'accompagner.

  • c'est mon plaisir de chercher des images c'est mon côté enfant

  • enfant de l'école laïque je ne connaissais pas ce poème et Théophile Gautier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.. En poésie, je peux réciter Verlaine, Hugo, Apollinaire, La Fontaine mais quelques vers seulement de poème très connus

  • moi j'ai erré enfant entre pensionnat religieux et école laïque du coup l'ai été abreuvé des poètes des deux côtés

  • Pareille que les copines, élève de la Communale et du lycée laïque, je ne connaissais pas celui-là mais Emaux et Camées si! Qui a peint cette jolie Nativité?

Écrire un commentaire

Optionnel