Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël, Quel Noël cette année ?

Quel noël fêterez-vous cette année ? 

joyeux noel.jpg

Pour ma part je m’interroge, j’ai des questions, des craintes, des colères, des envies, je me suis décidée à les partager avec vous.

quel noel.jpg

Je n’ai pas l’intention ici d’ouvrir une polémique, juste plutôt de partager des idées, des pensées, des questions, y compris celles opposées à mon avis. Mais je serai sévère et tous les commentaires hurleurs, incorrects ou faits pour déclencher la polémique seront détruits !!! Et oui pour une fois je vais me comporter en dictateur.

le-dictateur-a.jpg

Ma première interrogation est celle là : ne serait ce pas l’année de fêter un Noël sans fastes, sans dépenses inconsidérées, sans repas gargantuesques ?  

repas-noel-monde.png

Chez moi ce sera fête minimale, un sapin et ses décorations que grâce à une de mes filles je vais pouvoir installer dans mon séjour histoire de me rappeler chaque matin que l’on est un peu en fête. 

noel-eco-responsable-ethique-1024x576.jpg

Pas de cuisine extravagante, vive Picard ( ce commentaire est sans pub bien entendu )

repas ecoresponsable.jpg

Des petits délices répartis sur deux jours histoire de faire pot commun à distance avec Valence, Paris et la Caroline du Sud 

fete-noel-dans-le-monde-300x231.png

Les cadeaux ont été confiés à la poste ou bien les envoyeurs on utiliser les possibilités de livraisons internet

la-livraison-de-cadeaux-noël-avec-le-traîneau-104331237.jpg

 

Quels cadeaux cette année ? 

Bien sûr c’est forcément un peu réducteur de faire des cadeaux qui tiennent facilement dans un carton poste mais il y a mille moyens et je crois que je les ai utilisé 

noel_eco-responsable.jpg

Allez sans trahir le secret du Père Noël je dirai que l’année m’a poussé à revenir sur le passé et le passé cela peut être en écriture, en photos, en douceurs bien être, en broderie ou tricotées pourquoi pas ?

Et vous ? Est-ce pour vous une année différente ?

30-idees-pour-votre-WishList-de-Noel.jpg

Maintenant le point qui fait problème ! Le gouvernement a levé le confinement même partiellement mais quand même levé pour noël et cela me fait réagir. 

épidémie.jpg

Mon sens civique et mon passé de soignante me fait réagir,  pourquoi pour ne pas froisser les français prendre le risque d’une recrudescence de l’épidémie ? 
J’étais prête à accepter un Noël de confinement pour tenter de faire vraiment diminuer l’épidémie. 

confinement.jpg

Oui je sais que le lien entre confinement et épidémie n’est pas mathématique mais quand même je peux confirmer comme soignante qu’il y a un lien évident entre le nombre de personnes dans un lieu et la diffusion d’une bactérie ou d’un virus.
Cela ne veut pas dire ne pas fêter Noël mais le fêter à minima 

 

Rappelons nous !!

Je sais que ça fait râler de se priver de fêtes mais n’est-il pas temps de se rappeler que dans les générations précédentes ce fut parfois 4 ou 5 années sans véritable Noëls, des fêtes sans le père de famille, parfois même sans aucun membres de la famille pour les enfants juifs cachés? Quel Noël dans les tranchées ? Dans le siège de Sarajevo ? et tous les autres lieux en guerre.

joyeux-noel-quelle-histoire-vraie-inspire-film.jpg

Alors serait on prêt à faire un petit effort pour limiter les risques cette année ?

Pour finir sur une note douce et sereine je vous propose Bach 

 

Commentaires

  • Je partage plutôt l'ensemble de ton billet. Chez moi, ce n'est jamais l'excès donc je ne vais pas beaucoup modifier mes habitudes, sauf dans les échanges avec les autres. Je suis assez surprise quand j'entends des personnes autour de moi préparer des soirées à une bonne vingtaine, voire plus. Je me demande ce qu'elles ne comprennent pas dans la transmission d'un virus .. Moi aussi quand j'entends surtout dans les medias que les jeunes n'ont jamais été aussi malmenés, je ne peux m'empêcher de penser à la génération de mes parents qui ont connu deux guerres mondiales, la pauvreté sans aides etc .. etc ... Je te souhaite malgré tout de bonnes fêtes, avec les moyens du bord.

  • je te suis totalement dans le fait de relativiser un confinement par rapport à ce qu'a vécu la ou les générations précédentes

    De très belles fêtes même simples pourvu qu'elles soient avec tendresse, amitié, sérénité avec quelques douceurs bien sûr

  • Ici aussi ce sera très frugal ou postposé, ce ne serait pas la première fois que nous fêtons Noël en février. Mais je sais que quand il y a des enfants c'est compliqué à expliquer, ici il n'y en a pas.
    Les mesures ne sont pas du tout levées à Majorque, renforcées au contraire.
    Par contre le tout petit bureau de poste est rempli jusqu’au plafond de paquets. Le nouveau facteur, pourtant débordé, me dit en souriant: "c'est bien, comme les gens ne peuvent pas aller voir leurs familles en dehors de l'île, au moins ils envoient et reçoivent des cadeaux."

    Tu as raison, mille fois raison, il faut peser l'importance de cette fête par rapport aux risques, mais c'est une pensée d'adultes mûrs ça, je comprends que les jeunes de 18-20 ....

    Vite, passer cette fin d'Année, que je te souhaite légère. Je t'embrasse affectueusement.

  • Le plus difficile en effet ce sont les enfants mais la poste du Père noël a bien fonctionné cette année et presque tous les paquets sont arrivés à bon port les autres feront la surprise d'un noël légèrement décalé, je sais que l'on a ça en commun avec bien d'autres familles je pense de fêter noël euh ....plus tard !

  • Noël ici sur mes rivages "roses", ce sont des ports endormis,
    des passerelles vides, des images à la Simenon là où régnait
    une joyeuse activité, un monde ressemblant presque
    aux tableaux de Chirico ...
    Mais, à la maison, même séparés de nos enfants et petits-enfants,
    nous aimons la douceur des lumières, des décorations traditionnelles,
    de la crèche aux santons, de la musique des "carolls"
    et par-dessus tout les repas de fruits de mer...
    devant la cheminée !

    Les longues conversations au téléphone, les messages-internet,
    les cartes de voeux, la lecture sous le plaid, les thés et breuvages
    brûlants, les journées passent vite... j'ai toujours aimé le repli
    de l'hiver, même en cette année étrange !

    Chère Dominique, les souvenirs des générations à la vie dure
    évoqués dans tous les livres ici présentés, nous remettent
    la tête à l'endroit...à condition de nous tenir éloignés
    des hideuses "cathédrales" de la consommation !!!

    Bon Noël simple et chaleureux et merci pour vos cadeaux
    tout au long de l'année !

  • Fiorenza ton billet est à lui seul un joli noël : un thé ou un chocolat avec dans le fond une odeur de pain d'épices, d'orange piquée de clous de girofle
    Les bonheurs simples sont ceux qui occupent le coeur des années plus tard

    On a la chance de pouvoir communiquer facilement même de loin par la voix par l'image, par les mots, une carte un message WhatsApp une connection où les rires des familles rassemblées résonnent
    Très belles fêtes de près et de loin à toi et aux tiens

  • Bonjour Dominique,
    Chez nous, Noël n’a jamais été la fête de l’extravagance et de la surconsommation, pour des raisons budgétaires mais aussi religieuses.
    Pour revenir à cette année, je ne partage pas ton point de vue. Pourtant, plusieurs cousines sont infirmières et je comprends bien les soucis des soignants. Mais il faut bien admettre que le confinement est partiel, tout d’abord. De nombreuses personnes continuent de travailler en présentiel, alors que leur travail peut être effectué à distance, et j’en suis, puisque le télétravail a été refusé par ma hiérarchie. Les gens continuent de se déplacer et de faire des achats. Je vis à Lyon, je fréquente la gare et le centre commercial de la Part-Dieu ainsi que les transports en commun. Ce n’ est pas là contenance d’ une famille même nombreuse et ces endroits m’inquiettent réellement en terme de transmission de virus. D’autrès part, une immense majorité de français respectent les règles, le masque et les gestes barrières et limitera ses interactions, cette année. Ce sera le cas pour nous. Nous serons seulement avec les grands-parents. Pas de grande et belle cousinade ou autres retrouvailles, avant ou après Noël, nous avons des personnes vulnérables, âgées ou malades. Mais ils ont besoin aussi de relations et rencontres pour tenir.
    C’ est seulement une petite minorité qui ne respecte rien. Et je suis très irritée d’observer sur le comportement de quelques uns est présenté comme général.
    D’autant que cela permet à tous nos dirigeants de se dédouaner à bon compte, alors qu’ils suppriment des lits dans les hôpitaux depuis 40 ans, qu’ils ont mis en place un numerus clausus très strict et que la crise sanitaire covid 19 a été très mal prise en charge par les autorités publiques. Pour ne citer qu’eux, deux rapports parlementaires viennent de l’établir de manière très documentée et vraiment passionnante.
    Bon week-end et bon Noël à toi !

  • je suis d'accord avec toi pour l'état d'esprit d'entreprises qui n'ont pas compris grand chose au problème, dans d'autres c'est l'inverse télétravail obligatoire ! C'est un peu le chaos pour ça

    le confinement ne peux pas être total il faut des pompier, des médecins et infirmière, le facteur et les livreurs qui grâce leur soit rendue m'apportent tout ce que je ne peux pas aller acheter faute de pouvoir me déplacer facilement
    je crois malgré tout au confinement ou alors il fallait dès le démarrage de l'épidémie accepter des millions de morts et laisser faire ! !!
    Ce n'est pas parfait mais c'est un moindre mal.
    De toutes les façons confinés ou pas soyons prudents
    je te souhaite de belles fêtes joyeuses et pleines de douceur

  • Justement je viens d'écouter cet oratorio (ou une partie) sur France musique! Excellent choix de ta part.
    Pour Noel... ce sera exactement comme d'habitude, c'est à dire rien ou presque. Je sais, un peu tristounet en apparence, mais c'est ainsi. Je prends les bons moments quand ils se présentent, décembre ou juillet. Et je suis encore plus radicale que toi, Noel est d'abord une fête religieuse, alors être plus sobre et moins dans les débordements, ce n'est pas si mal.
    Et beaux moments à toi tout de même, hein!

  • je ne suis pas du tout croyante donc l'aspect religieux de noël ne me tracasse pas mais je le respecte chez les autres et j'ai eu une éducation qui me fait regarder la crèche avec le sourire
    j'ai connu des noëls pleins de rires, d'autres nettement plus moroses, c'est la première fois que ce sera un noël de solitude mais ça ne m'attriste pas plus que ça, un petit face time, un message WhatsApp et hop le plein de sourire est fait

  • Je suis plutôt d'accord avec toi, et j'aurais bien repoussé les rencontres, mais les autres membres de la famille ne conçoivent pas Noël sans se voir. Bon, ceci dit, nous ne serons que 5 adultes et 1 enfant, mais par contre comme les enfants viennent chez nous, nous passons plusieurs jours ensemble... Alors espérons très fort que personne n'ait croisé le virus dans les jours précédents leur séjour ! Quant aux repas, devine qui passe son temps aux fourneaux ! ;-)

  • est ce que la chaleur des fourneaux protège du virus ? mystère !!!
    oui il est difficile de ne pas répondre à la pression familiale j'ai des personnes autour de moi qui vont prendre des risques pour faire plaisir à leurs enfants ! je te raconte pas la culpabilité si les choses tournent mal !
    Bon soyons positif et profitons en attendant, cuisine bien mais profite aussi de tout le plaisir des noël en famille

  • La famille étant cette année encore plus réduite que d'habitude, l'une de mes filles travaillant à La Réunion (et mes parents ne vivant pas dans la même région que moi), nous serons en très petit comité. Je n'ai d'ailleurs même pas fait de sapin cette année.
    Je suis complètement d'accord avec toi, je suis bien plus choquée par toutes ces personnes qui refusent de se priver d'une fête qui pour beaucoup est surtout devenue une occasion supplémentaire de surconsommer, que par tes propos censés, et mon autre fille travaillant à l'hôpital, je suis d'autant plus sensibilisée aux répercussions des comportements irresponsables sur leur quotidien déjà difficile...
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année, la simplicité n'empêchant pas d'apprécier le moment, bien au contraire..

  • comme toi ma famille est disséminée donc pas de réunion familiale pour cette année, nous avons eu le plaisir d'une grande fête cette été entre deux confinements et ce fut un moment parfait qui remplace bien des noël parfois un rien artificiels
    je partage ton point de vue de soignant et je croise les doigts pour que l'on ne paie pas plus tard cette envie forte d'être ensemble
    De très belles fêtes à toi pleines de joie, de musique, de petits paquets à ouvrir car quand même c'est noël !!!

  • Bonjour à toustes, qu'ajouter de plus? pour nous Noël n'a jamais fait l'objet d'un grand tralala. Nous sommes tous les 2 avec nos 2 chats, nous mangeons de "bonnes choses " sans excés, bonnes par la qualité plus que par la quantité. mes parents étaient charutiers donc gros boulot à Noêl puis fatigue et fête modeste...Bernard fis d'agriculteur ne faisait pas de grande fête non plus. Il m'est arrivé de fêter Noël seule et modestement. Ce qui me pose question c'est ce qui me parait comme un manque de réflexion sur les conséquences de ses actes : alors que les pays voisins reviennent à un confinement strict ( plus que le 1° pour l'Italie) en France on gambade, on s'embrasse, on se réunit, on boit, on mange en sachant que les 3 premiers mois de l'année seront rudes...( on le sait qq part dans la tête). L'adage les français sont rebelles ne me suffit pas comme explication. Belle fin d'année à vous? pour ma part je compte terminer cet extraordinaire "Vie et destin" de Vassili Grossmann. A bientôt avec nos lectures

  • je partage ton point de vue évidement c''est pour cela que dans un de mes commentaires je parle de culpabilité car autour de moi je sais que des familles seraient dévastées si l'un deux devait être malade ou pire !
    je suis d'accord avec toi pour être choquée par le comportement de certains qui par ailleurs sont en tête pour faire haro sur les vaccins ....enfin ça c'était avant !
    Très belles fêtes à toi à Bernard et au chat
    Vas vite retrouver Vassili Grossman l'homme qui a vu un jour son roman arrêté par le KGB

  • Chez nous, les Noël sont de plus en plus sobres. Comme dit Keisha c'est d'abord une fête religieuse, et je ne supporte plus cette folie de consommation. Cette année particulière devrait nous inciter en effet à changer nos habitudes. Donc, pas de grand rassemblement ici mais un petit souper amélioré et la famille au téléphone.
    Bonnes fêtes à toi !

  • Je te souhaite donc un bon repas amélioré, moi c'est du surgelé gourmand qui va me tenir lieu de fiesta ! et comme toi la communication à distance

    De belles fêtes à toi et aux tiens

  • Je vis seule, ma soeur vit seule, ma mère vit seule, donc on se retrouve toutes les trois, avec un faible risque. Ma mère aurait trouvé le temps long si nous n'allions pas la voir (et je n'ai vu personne de tout décembre, pour être tranquille). Pour le repas, je crois que l'on sera au poulet rôti, car mon estomac refuse les repas trop gras, haricots verts et marrons (on n'est pas dans l'excès) et je ne pense pas que ma mère aille à la messe cette année. Donc ce sera assez tranquille, mais comme d'habitude.

  • C'est une réunion familiale à minima avec donc des risques réduits
    Comme toi j'ai prévu des marrons et aussi des champignons car j'adore ça, une petit buche glacée et hop le tour est joué
    joyeux noël à vous trois plein de douceur et de gâteries parce que quand même c'est je jour

  • Si nous pouvions nous "calmer" un peu, simplifier notre vie, ce serait bien...

  • bien d'accord avec toi

  • Je comprends totalement ton point de vue et j'essaye aussi de parler avec les imprudents que je croise. Soignants tous les deux, nos enfants sont des soignants aussi, il est je pense, beaucoup plus facile pour nous d'imaginer et de comprendre les conséquences d'une imprudence.
    Voyant les pays autour de nous, il est à craindre un confinement strict après Noël....
    J'essaie lors des discussions de dire que cette période complexe ne durera pas éternellement, qu'après l'orage le beau temps revient, que la fête n'en sera que plus belle ! Belle chronique sur France Inter ce matin d'un sociologue qui soulignait que les périodes de restrictions de liberté avaient toujours débouché sur plus de créativité, de joie de vivre. Son discours était d'un optimisme qui faisait du bien.
    Bon et doux Noël à toi Dominique !

  • ah je vais essayer de retrouver cette chronique cela fera du bien à mon moral parfois bon mais parfois un peu en berne
    Je crois que l'on partage à peu près les mêmes impressions sur le problème
    je te souhaite de belles fêtes simples joyeuses et sans danger

  • Voilà la l’émission dont parle La Petite Verrière, que j'avais entendue moi aussi. le sociologue s'appelle https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-31-aout-2018 Jean Viard-

  • Depuis toujours nous fuyons Noël et ses débordements de foie gras, de dinde et de bûche à la crème écœurante...cadeaux. obligatoires et surconsommation...on avait même fait des "spaghetti de Noël" à la grande surprise des gamines qui avaient vu arriver des spaghetti tout à fait ordinaires.
    C'est le Noël des commerçants, des traiteurs, des magasins bondés!
    Je ne comprends pas qu'on ne puisse se passer de toute cette boustifaille! Il me semblait que le "monde d'après" serait plus sobre. Ce n'est pas du tout le cas!
    Plus étonnant encore, ce scepticisme concernant les vaccins, on s'est débarrassé de la variole de la polio, de la diphtérie etc... avec les vaccins, on a fait la queue pour avoir son vaccin contre la grippe et maintenant qu'enfin on pourrait se vacciner, on fait la fine bouche..

  • la problématique grande bouffe et vaccin j'adhère totalement
    je me souviens de la tête d'un homme qui compte à Lyon lorsque je lui ai expliqué que non sa fille ne serait jamais infirmière si il n'acceptait pas qu'elle soit vacciné !!! un séisme !!!

    J'aime bien les spaghettis alors pourquoi pas mais bon cette année c'est marrons champignons purée voilà

    De très bonne fête à toi et à Dominique (?) je ne sais plus si il faut souhaiter des voyages ...

  • La décoration de Noël est en place, le petit sapin de feutre vert accroché au mur près de la crèche de mon enfance, le petit Jésus y prendra sa place dans la nuit de Noël.
    Je partage entièrement ton point de vue, Dominique. Je me souviens d'un Noël passé à l'hôpital où je me suis sentie si proche de la grande simplicité de la Nativité. Nous avons la chance, d'habitude, de vivre cette fête en famille avec des enfants autour de nous. Ce Noël 2020 donne l'occasion d'une fête intime, spirituelle, en communion avec tant de personnes seules dans la souffrance, l'isolement, la prison, l'exil... Pour beaucoup de gens dans le monde, c'est le premier Noël après avoir perdu un proche, quelqu'un de cher. Un Noël différent, oui, centré sur l'essentiel. Joyeux Noël, Dominique.

  • j'aime beaucoup ce que tu dis sur la fête intime cette année qui doit nous pousser à penser à ceux qui ne fête jamais noël en famille : les exilés, les prisonniers de toute nature, les malades ...alors est-on prêt à faire nous aussi un effort ?
    Bonne fête à toi Tania pleine de douceur, de tendresse, de joie partagée de loin ou de près

  • Je ne pense pas que tu auras des billets désagréables, ton billet est très sensé je trouve (même si c'est vrai que beaucoup sont devenus fous avec le covid).

    Pour ma part, j'aime énormément Noël et apprécie de le fêter en grand comité. Je suis aussi très consciente qu'il faut faire des ajustements cette année, et je suis persuadée que ce sera un très beau moment malgré cela. Pour les cadeaux, je fais toujours sobre, même pour mon fils qui ne manque de rien (et surtout pas de pile de cadeaux inutiles). On (ses parents) lui a prévu un livre, le reste viendra du reste de la famille.
    C'est peu dire que je n'apprécie pas nos gouvernants, mais je pense qu'il était malgré tout important, pas tellement pour les gens comme moi qui vivent entourés (même si l'ambiance me pèse de plus en plus), mais surtout pour mes parents et grands-parents, de ne pas être relégués tout seuls chez eux. Il semblerait que la solitude soit actuellement un véritable problème pour de nombreuses personnes. J'espère toutefois que les gens sauront se montrer prudents et que nous n'aurons pas à regretter ce "laxisme".

    Je te souhaite de très belles fêtes.

  • je crois que tu résumes bien ce que je pense, la solitude est difficile pour certain effectivement, j'ai eu en raison de mon âge la visite de la Croix Rouge, je n'en avais pas besoin mais j'ai apprécié cet effort fait pour vérifier ce dont les gens seuls pouvaient avoir besoin
    On ne peut qu'espérer que tout le monde sera prudent pour que l'on ne paie pas plus tard notre trop grand goût pour la fête
    Un joyeux et bon noël et puis j'envie ton fils quoi rêver de mieux qu'un livre pour noël

  • L'année 2020 aura été celle des interrogations... On ne sait plus trop que penser et qui croire. Je partage ton point de vue sur la simplicité, chez nous il n'y a jamais de foie gras et autres plats de la grande consommation, nous fêtons la fête, sommes heureux de partager un doux moment et sommes heureux d'échanger quelques cadeaux...
    Nous avons encore mon époux et moi, nos mamans, très âgées, qui ont passé et passent encore beaucoup de temps devant leur poste de télévision. C'est terrible pour elles d'entendre en boucle des "nouvelles" sinistres. Alors, pour les rassurer, je fais des recherches sur le net et j'apprends que :
    en 1918/1920, la population mondiale était de 1 milliard 860 millions d'individus, la grippe espagnole aurait fait entre 50 et 100 millions de morts, c'est à dire entre 2,7 et 5,4 % des humains.
    En 2020, la population mondiale est de 7 milliards 800 millions d'individus, la Covid 19 a tué à ce jour 1 700 000 personnes, c'est à dire 0,02 % des humains, 99,98 sont vivants.
    Si ce virus avait la même force que celui de la grippe espagnole, nous aurions eu dans le monde entre 211 et 422 millions de morts. Dieu merci, ce n'est pas le cas !
    Personnellement, je ne partage pas l'idée de porter continuellement des masques (sauf pour les soignants) et d'être confinés. En revanche, se désinfecter les mains, ne pas s'approcher de trop près, fuir les foules sont il me semble des conseils de bonne intelligence.
    Voilà ce que je pense, chère Dominique, notre société a soufflé un vent de peur sur nous tous, il nous faut rester dans la raison et la vigilance. Très belle fin d'année à toi et aux tiens et des bises étoilées. brigitte

  • J'aime beaucoup les chiffres que tu cites cela aide à relativiser, vrai que l'on est loin des ravages de la peste de la variole et de la grippe espagnole mais on a perdu l'habitude des morts inutiles : ceux des femmes et des bébés à l'accouchement, ceux du fléau de la tuberculose, ceux des terribles infections sans antibiotiques
    Aujourd'hui l'on accepte plus la maladie et la mort avec autant de résignation, est ce bien ? est ce mal ? je ne sais pas
    contrairement à toi je suis favorable au confinement et aux masques à partir du moment où l'on a décidé de ne pas laisser se développer le virus de façon spontanée sinon il faillait dès le départ accepté les millions de morts et ne rien faire ? était ce raisonnable, ce qui me coute aujourd'hui c'est l'entre deux : on lutte à grands frais mais la population n'en fait qu'à sa tête, enfin surtout les plus jeunes, les plus âgés quoiqu'on en dise on peur et entre la peur et la solitude cette fin d'année est difficile en effet
    Pour autant je te souhaite de très bonnes fêtes aussi simples, belles et joyeuses que possible

  • Bonjour Dominique, je partage beaucoup des points que tu mentionnes dans ton billet. De notre côté, nous resterons aussi chez nous, avec les enfants ; il est plus sage de ne pas s'exposer davantage et de ne pas exposer les autres. Je suis surpris par certaines choses ; en Suisse, par exemple, on vient de se rendre compte que plusieurs milliers de britanniques sont venus pour skier - avec la fermeture des frontières, les questions de rapatriement se posent. Or, sachant la situation en Suisse et au Royaume-Uni en terme de coronavirus, n'aurait-il pas été plus judicieux que les gens restent chez eux ??? Je trouve aussi cela hypocrite d'applaudir le personnel soignant si on ne veut pas faire les efforts nécessaires pour freiner l'expansion du virus (mais peut-être celles et ceux qui applaudissent font ces efforts, dans ce cas mea culpa :-)). Et merci d'avoir remis en perspective cette période par rapport à d'autres du XXème siècle. Je comprends que, pour les jeunes, c'est plus difficile à gérer, mais nous ne sommes quand même pas sur le front comme durant la Première Guerre Mondiale. On manque de recul.
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

  • je ne savais pas pour le ski mais cela ne m'étonne pas vraiment et je te suis dans l'hypocrisie ambiante, remercions mais faisons ce qu'il faut pour que l'épidémie perdure !

    Je te souhaite d'excellentes fêtes en famille et plein de bonnes choses pour l'avenir, que l'on voit le bout de cette épidémie enfin

  • Un lieu de débats et de réflexions forcément un peu tristounets. Je crois que tu as raison il aurait mieux fallu continuer le semi-confinement jusqu'à l'arrivée des vaccins. Mais pourquoi veux-tu que l'état français soit plus sévère que la tyrannie communiste chinoise. Je viens de lire le"1" sur Wuhan. Si l'épidémie s'est propagée de cette façon c'est que la région de Wuhan a laissé les gens se déplacer pour le nouvel an chinois en organisant entre autre un énorme banquet de 40 000 personnes pendant que la morgue se remplissait de cadavres.
    En France interdire les familles pour Noël aurait donné lieu à des révoltes. Tout repose donc sur la sagesse des gens et à ce que je vois à Dinard les repas de 6 personnes ne seront pas la norme.
    Entre autoritarisme et responsabilité, j'avoue que ce n'est pas simple. Quant à moi j'ai décidé après bien des hésitations de rester seule, pour pouvoir après l'épidémie retrouver sans aucune angoisse ceux que j'aime.

  • la chine a toujours tout fait en grand : les épidémies, les exactions, les condamnations à mort et l'envoi en camp de redressement !!! on est pris d'un peu de folie en lisant cela

    Sagesse chez toi aussi, prudence et vivement le vaccin je serai la première à faire la queue pour l'avoir même s'il n'est pas parfait

    je te suis en disant que je ne jette la pierre à personne parce dieu sait que je n'aurais pas voulu être aux commandes de l'état ces derniers mois !! autoritarisme et responsabilité vaste débat on pourrait le proposer aux philosophes et aux politiques

    De très belles fêtes à toi et aux tiens

Écrire un commentaire

Optionnel