Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes de Shoah

« Comment des policiers réservistes d’âge moyen ont-ils été amenés à tuer par balle quelque mille cinq cents Juifs dans le village polonais de Jozefow, un jour de juillet 1942 ? »

jozefow 2.jpg

« La question des crimes commis pendant cette période, posa d’ailleurs à son tour de nombreux problèmes. Autant de crimes et de criminels, comment faire ? On établit à la hâte des tribunaux, on nomma des juges qui pour certains n’avaient jamais jugé, on dressa d’immenses camps de prisonniers et des listes interminables de criminels et de suspects par ordre alphabétique, soixante-six mille à la suite, mais qui allait s’en occuper et quel nom donner à leurs crimes ? De nouvelles catégories apparurent, au nombre de trois à nouveau : crime de guerre, de génocide, et crime contre l’humanité, dont on feignit de croire qu’il n’avait jamais existé »

Józefów_kirkut.jpg

 

Les livres
Des hommes ordinaires - Christopher Browning - Editions Les Belles lettres 
Frantz Stangl et moi - Dominique Sigaud - Editions Stock

Commentaires

  • Merci Dominique pour ces références. le nom de Dominique Sigaud m'estconnu. Il y a un moment que je veux lire qq chose d'elle. pourquoi pas celui-ci?

  • j'ai lu outre ce livre deux romans que j'avais énormément aimé : blue moon et l'hypothèse du désert c'est assez ancien chez Gallimard

  • Des questions qui rejoignent celles que je me suis posées en visitant un petit musée récemment, lieu dédié au devoir de mémoire.

  • c'est une question récurrente qu'on ne peut pas oublier mais qui hélas n'est pas très présente chez les plus jeunes en général

  • Dans mon prochain billet une photo toute aussi choquante dès demain

  • Oui, COMMENT ? la question sera éternellement posée et aucune réponse ne pourra être apportée, le sujet dépasse l'entendement, l'inhumanité est trop immense... Triste tout cela, et il me semble que ce n'est pas terminé. À bientôt Dominique. brigitte

  • non et l'actualité donne raison à ceux qui alertent sur le passé

Écrire un commentaire

Optionnel