Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une belle reconnaissance

Avant de publier le billet prévu aujourd’hui je ne peux pas m’empêcher de dire c’est avec joie que j’ai appris que le Nobel d’économie était décerné à Esther Duflo et aux américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer 

esther.jpg

Son livre repenser la pauvreté  m’avait passionné en 2012 quand il avait été publié, tout était intéressant dans ce livre : les exemples donnés, les erreurs que commettent en général les pays riches ou les organismes qui tentent d’éradiquer la misère, les solutions possibles.

prix nobel.jpg

Pour une fois les jurés du Nobel ont fait un choix qui sort un peu de l’habituel débat économique en disant que les recherches des trois lauréats ont 

« considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté globale. En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations a transformé l’économie du développement »

Le livre est en poche aujourd'hui profitez-en et allez lire l'article d'Annie sur ce livre qu'elle a beaucoup aimé 

Commentaires

  • de temps en temps cela fait du bien et vient contrebalancer le nobel décerné à quelqu'un qui trouvait Milosevic tout à fait fréquentable !

  • Je me souviens de ton billet, oui, ils ont été bien inspirés cette fois les jurés.
    Une chance....si toutefois les dirigeants de tous poils prennent la peine de lire....

  • les choses avances à petits pas mais elles avancent même si c'est discret

  • Bonjour Dominique, j'avoue que je ne connais pas Esther Duflo et les deux autres mais c'est une bonne nouvelle et je pense que je lirais un jour leur ouvrage. Je suis assez passionnée par l'économie. Bonne journée.

  • je t'engage à lire son livre qui est en poche maintenant et qui est très parlant

  • va lire le billet sur son livre tu auras envie de le lire

  • ah moi aussi j'ai sauté de joie...dans ma tête; Abhijit Banerjee est son mari...ils travaillent souvent ensemble!!
    en plus du Nobel de littérature à Olga Tokarczuk que de bonnes nouvelles.
    j'aime beaucoup les livres de Peter Handke aussi!! belle édition Nobel 2019

  • Handke je suis nettement moins fan, son oeuvre m'ennuie mais surtout ses prises de positions envers des serbes condamnés par la cour pénale

  • Je suis allée lire le billet que tu avais consacré à ce livre et aussi celui d'Annie, me voilà convaincue de le chercher pour le lire à mon tour. Cette persistance de la pauvreté est si révoltante. A l'approche de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (le 17), on en parle à la radio, dans les journaux. Ce prix Nobel est un excellent signal lancé au monde.

  • pour une fois les Nobel envoie un signal que l'on ne peut qu'approuver

  • tu peux aussi aller lire le billet qu'avait fait Annie
    http://uneviealire.blogspot.com/2012/03/repenser-la-pauvrete.html#comment-form pour finir de te convaincre
    le livre est en poche

  • A lire absolument un billet ici mais aussi chez Annie
    http://uneviealire.blogspot.com/2012/03/repenser-la-pauvrete.html#comment-form

  • enfin une économiste sympathique avec une démarche vers les gens et pas vers les algorithmes!

  • oui cela rassure un peu

  • J'ai déjà salué ces Nobel chez Annie (Une vie à lire), et le refait chez vous Dominique.
    Je retrouve ce que j'avais écrit en 2012 en commentaire à votre bon billet : c'est toujours d'actualité.

  • le temps passe mais les problèmes demeures en effet je vais aller relire votre commentaire

  • je crois que c'est tout à fait ce que j'ai ressenti

  • J'avais noté ce titre à l'époque, je le remets en tête de liste, ce prix Nobel est en effet formidable. Merci Dominique, doux week end à toi. brigitte

  • un livre d'économie tout à fait lisible c'est rare il faut en profiter

Écrire un commentaire

Optionnel