Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes anglaises

Unknown.jpg

« Un bon politicien doit pouvoir prédire ce qui arrivera demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’année suivante ; après quoi, il doit encore être capable d’expliquer pourquoi rien de tout cela ne s’est produit » 

publishable.jpg

« Nul ne paraît plus assuré de sa place, plus convaincu de son génie, plus dominateur que cet homme peu ordinaire. Il se croit sorcier. Il règne, on obéit. Pourtant, sous le masque du chef de guerre et du protecteur charismatique de la nation en 1940-1945, et jusque dans le vieillard qui s’adonne à l’aquarelle à la fin de sa vie, subsiste l’ombre du fils indigne, rejeton dévoyé d’une ancienne race. Un petit garçon, à jamais orphelin du regard de son père, et qui se maudit de n’être pas celui qu’on attendait. »

Le livre : Tu seras un raté mon fils - Frédéric Ferney - Editions Albin Michel 

Commentaires

  • Churchill est un homme qui m'a toujours intéressée par sa singularité et sa grande intelligence. Mais j'ai peu lu sur lui, alors merci pour ces bribes!! (quel titre et phrase, quel début dans la vie!)

  • j'ai aimé ces deux extraits l'un qui montre le côté retord du politicien aguerri et l'autre qui laisse voir la faille chez un homme qui traina sa mélancolie et sa dépression toute sa vie

  • Bonjour Dominique, je ne comprends pas comment un père pas si extraordinaire que cela pouvait mépriser son fils. Cela explique pourquoi peut-être, Churchill a souffert de dépression toute sa vie. Bonne journée.

  • Sais tu que Churchill pendant très longtemps a été certain de mourir au même âge que son père c'est à dire très jeune mais finalement il est mort très vieux mais ...le même jour que son père !!

  • Je suis fascinée par le "Vieux Lion" depuis l'enfance :
    Churchill, comme de Gaulle, a acquis un statut de...
    statue !

    Et pourtant quelle épaisseur humaine, quelles souffrances enfantines
    se cachent derrière le monstre sacré !

    François Kersaudy qui a magnifiquement dénoué les fils du personnage
    et la biographie originale de...Boris Johnson (!) m'ont vivement intéressée !
    Alors Frédéric Ferney pour continuer à découvrir les richesses
    du héros, pourquoi pas ...dès que les brumes venues d'Angleterre
    annonceront les soirées au coin du feu ?

  • la Bio de Kersaudy que j'ai chroniqué ici est vraiment excellente

  • Oh! Churchill était bien tout aussi retors et certainement plus encore que Bojo et et il ne reculait devant rien même pas à sacrifier des vies quand il s'agissait de servir des fins politiques. Je ne peux pas éprouver de la compassion !

  • il a sans doute sacrifier des vies mais aussi permis que la France échappe au joug nazi ce n'est pas un mince palmarès

  • pour moi aussi quoiqu'en disent les esprits critiques pas un homme parfait mais un grand homme

  • Je suis plutôt comme ClaudiaLucia, je ne peux pas avoir d'admiration pour des gens comme lui, il y a trop de zones sombres.

  • des zones d'ombres ? sans doute mais c'est un peu grâce à lui et aux anglais que les américains ont franchi le pas, pour moi un homme certes imparfait mais courageux pugnace et visionnaire par rapport à Hitler à un moment où tout le monde s'inclinait devant lui

  • Comment un père peut-il tenir de tels propos à l'égard de son fils ? Le monde me dépasse sur beaucoup de plans, je n'arrive pas à m'y faire !!! Lumineux week end Dominique, à bientôt. brigitte

  • ce que je trouve extraordinaire c'est que Churchill en ait fait finalement une force

  • "Grâce à lui que les américains ont franchi le pas " en sacrifiant des milliers de passagers du bateau Le Lusitania. (A lire Lusitania d'Erik Larson, un livre qui m'a marquée. ) Je sais bien qu'en politique la fin justifie les moyens mais non, pas pour moi ... sans parler de son racisme, son antisémitisme en particulier, son colonialisme outrecuidant et sanglant, sa misogynie, son mépris des classes sociales populaires. .... Non, je ne peux admirer un tel homme.

Écrire un commentaire

Optionnel