Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olga - Bernard Schlink

Depuis Le Liseur j’ai lu un peu Bernard  Schlink mais sans jamais être totalement emportée.
Avec ce roman j’ai retrouvé sa patte, un personnage hors norme et un récit très prenant.
Le traducteur de ce roman est gage de qualité avant même la lecture.

AVT_Bernard-Lortholary_5785.jpg

Le Traducteur Bernard Lortholary

Olga est née en Silésie mais la mort de ses parents l’envoie vivre chez une grand-mère en Poméranie. Rude changement. L’enfant refuse de se plier aux traditions locales, refuse de voir germaniser son prénom en Helga.

220px-German_propaganda_poster,_Upper_Silesia_Plebiscite_1.jpg

Rattachement d'une partie de la Silésie à L'Allemagne

Elle va faire preuve partout et toujours de cette même détermination face à ceux qui prônent des études minimum pour une fille. La lecture lui sert d’exutoire et d’échappatoire.

Contre vents et marées elle devient institutrice. Lorsqu’elle rencontre Herbert Schröder dont elle tombe amoureuse mais qui est issu d’une famille dans laquelle il est impensable d’admettre une petite orpheline pauvre.
Olga fait face à ce refus des conventions. 

maxresdefault.jpg

Ecole en Allemagne autour de 1914

Mais l’amoureux n’est peut-être pas aussi amoureux qu’on pourrait le croire, il a envie d’aventure, de réussite, de gloire, d’héroïsme, ses rêves sont aussi ceux de l’Allemagne de l’époque.
L' Afrique puis l’Arctique vont tour à tour servir ses rêves bien loin d’Olga qu’il retrouve pour de furtifs instants amoureux lors de ses permissions.
Quand il disparait lors d’une expédition au Spitzberg, Olga, va tenter d’entamer une correspondance avec son amour lointain.

Spitzberg dans les années 30.jpg

Spitzberg dans les années 30

Olga est une insoumise de nature et elle va connaitre seule les deux guerres, le nazisme, elle va faire face, jamais elle n’abandonne la pensée d’Herbert dont l’amour irrigue toute sa vie. 
Elle est et reste une femme observatrice, courageuse.

Le roman est comme Le liseur un roman qui recèle une forme de secret que je vous laisse découvrir. L’émotion bien que distanciée par moment est présente un peu comme le feu sous la glace. Un roman qui m’a fait renouer avec l’auteur 

9782072799808-475x500-1.jpg

Le livre : Olga - Bernard Schlink - Traduit par Bernard Lortholary - Editions Gallimard

Commentaires

  • J'ai un faible pour le liseur mais ce roman là est vraiment à découvrir

  • On avait tellement parlé du liseur que j'avais laissé l'auteur de côté ensuite
    Pourquoi pas cette Olga?
    (et ta photo d’une école allemande en 1914 aurait pu être prise en France dans les années 50 60, non? ^_^)

  • oui mais alors à la campagne parce qu'en ville en 1960 c'était déjà plus moderne
    je n'ai pas tout lu de l'auteur mais celui là m'a bien plu

  • Bonjour. Beaucoup aimé Olga que j'ai chroniqué à sa sortie.

  • ah je n'ai pas relu ton avis je vais le faire merci à toi

  • un livre à lire sans précipitation mais un bon roman

  • Je n'ai pas relu l'auteur depuis "le liseur" que j'avais bien aimé. Je note donc que celui-ci est à la hauteur.

  • il a des romans moins réussis je trouve mais celui là m'a bien plu

  • Je n'ai pas lu le Liseur mais celui-ci me tente bien, les histories de femme courageuses m'attirent toujours:-)

  • c'est vrai que comme toi j'aime bien ces femmes qui se bagarrent

  • Il vient de paraître en poche et avec Kathel, tu achèves de me tenter définitivement !

  • il faut que je mette un lien vers Kathel en effet qui a bien aimé aussi

  • Emballée par "le liseur", j'avais acheté les yeux fermés, sans l'avoir lu, "Olga" pour l'offrir à une amie. Tu me rassures et me donnes envie de le lire à mon tour, ....surtout s'il est sorti en poche ! Merci !

  • emprunte le à ton amie tu te feras plaisir

  • Encore une de mes lacunes! Je note cet auteur pour le temps, j'espère proche où je pourrai le trouver en bibliothèque.

  • je crois qu'il est dans toutes les bibliothèques

  • Comme Keisha, le bruit fait autour du Liseur m'a éloignée, à tort visiblement, de cet auteur...

  • le liseur pour moi est un excellent roman et Olga arrive juste derrière

  • Il me tente bien pour renouer avec cet auteur dont j'ai adoré des nouvelles et "Le Liseur".

  • oui je trouve aussi que c'est une bonne façon de renouer avec lui

  • J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et ta chronique le confirme. Une bonne suggestion de lecture !

  • je crois qu'on peut le choisir un peu les yeux fermés

  • remonte et lis vite

  • merci pour cette chronique! J'ai juste lu Le Liseur il n'y a pas si longtemps et j'ai tellement aimé ! Je note Olga

  • ça devrait te plaire

  • J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est le seul livre de cet auteur (charmant monsieur sur ta photo) que j'ai lu, je note avec joie Le liseur, il ne faut pas se priver des belles et bonnes choses. Merci Dominique, lumineuse journée à toi. brigitte

  • nous partageons ici le même plaisir
    ce charmant monsieur est le traducteur et dieu sait que c'est important

  • tu m'avais dit le 11 novembre 2019 que, comme moi, tu avais beaucoup aimé ce roman, je vois que ton rythme de parution de billets est aussi lent que le mien.

  • je vois que tu te moques :-) effectivement je suis du genre paresseux quand je me mets à faire des billets le les accumule et ensuite je les mets en ligne à ma main donc avec souvent de gros décalage

  • Un personnage qu'on n'oublie pas que Olga, une femme qui ne semble pas née à une époque et à un endroit faits pour elle.

  • un personnage très fort et en même temps très fragile en effet

  • Bonjour Dominique, merci pour ce billet. Je me demandais ce que valait ce roman. Car comme toi, j'avais aimé Le liseur mais moins apprécié les suivants. Bonne journée.

  • tu vas retrouver ton plaisir de lecture avec celui là je pense

Écrire un commentaire

Optionnel