Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Journée d'automne - Wallace Stegner

Margaret et Alec ont une belle ferme dans l’Iowa, quand la jeune soeur de Margaret se retrouve seule au monde il leur semble normal de l’accueillir.

stegner


Il y a un temps béni, Elspeth arrivée tout droit de son Ecosse natale est fascinée par la vie américaine, la ferme, les animaux, et Alec toujours facétieux la fait rire. 

Comment passe t-on d’une vie douce et bonne au malheur absolu ? Peut-être parce que parfois on ne veut rien voir des désirs de l’autre, Margaret est une femme raide et guindée qui est très soucieuse des convenances mais tellement responsable et attentionnée, Alec c’est le clown mais parfois les clowns dérapent ils aiment le cabaret et l’alcool, un peu trop parfois et alors l’humour ne suffit pas.

stegner

Le malheur va leur tomber dessus, dru et implacable un peu comme une inondation. 
Honte et culpabilité, jalousie impossible à oublier que l’auteur nous fait sentir avec émotion et finesse, la force d’un calvinisme noir qui est comme une prison, le poids des non dits tellement insidieux et qui détruit tout. Il n’y aura pas d’apaisement, pas de consolation

Wallace Stegner sait s’emparer d’un détail pour nous faire sentir la vie dans les champs, le calme des cours d’eau, les arbres et la forêt, le parfum d’une tarte. Il a l’art et la manière de vous prendre sous le charme de son écriture et ne plus vous laisser en sortir.
Il a un style simple comme cette histoire, mille fois racontée, mille fois rebattue, mais on s’y accroche sentant venir le drame.

stegner

Dans une postface la femme de l’auteur révèle que l’histoire est inspirée par la famille de l’auteur. (Ne la lisez pas avant ce serait dommage de déflorer l’histoire) 

J’aime beaucoup le titre d’origine « Remenber laughter » Si vous avez aimé le style âpre au couteau d’Ethan From vous allez apprécier ce roman.
Si vous ne connaissez pas l'auteur vous pouvez le retrouver ici et là 

stegner

Le livre : Une journée d’automne - Wallace Stegner - Editions Gallmeister poche 

Commentaires

  • aller plonge toi dedans tu ne le regretteras pas

  • Un Stegner noir et un poil étouffant... Je préfère ses gros gros romans. Mais j'en courage tout le monde à découvrir l'auteur!

  • oui je sais Angle d'équilibre ou la Grosse montagne en sucre, alors que moi je suis plutôt portée vers ses romans plus psychologiques mais cela montre la variété de ses talents !!

  • Je fais partie de ceux qui n'ont jamais lu cet auteur, c'est le moment avec l'un de tes titres alors! merci dame Dominqiue.

  • c'est le moment de tenter l'aventure

  • Je n'ai lu que Vue cavalière que j'avais aimé. Cet auteur reste assez méconnu en France. A tort probablement.

  • je te recommande la vie obstinée et en lieu sûr, ce dernier est vraiment excellent un vrai bonheur de lecture

  • Merci de me faire découvrir des auteurs. Je note dans un coin quand la médiathèque aura repris ses activités normales (en ce moment rendez-vous par Internet et pas plus de 10 minutes)

  • ça va revenir pour pouvoir retrouver la lecture comme on l'aime

  • J'ai aimé "la montagne en sucre" de cet auteur mais moins le deuxième que j'ai lu de lui . Alors je ne me précipite pas, on verra.

  • moi je ne suis pas inconditionnelle du tout de la montagne en sucre, je préfère de loin ses romans plus fins comme la vie obstinée ou en lieu sûr

  • Je viens de découvrir le charme puissant de l'écriture de cet auteur avec Une vie obstinée. J'avais lu Une journée d'automne déjà avec plaisir, mais il m'apparaît maintenant plus comme une sorte de " gamme" qui se joue en sourdine.

  • la vie obstinée est dans mes préférés avec Vue cavalière et En lieu sûr

  • Aïe, l'intrigue semble prévisible, mais je note le titre pour cette sage invitation au rire. Bonne journée, Dominique.

  • l'intrigue est prévisible mais réserve quelques surprises

  • Je reviendrai à l'auteur, peut-être pas avec ce titre d'abord. J'avais beaucoup aimé le recueil " le goût sucré des pommes sauvages " ( rien que le titre ! )

  • un très beau titre en effet, tu as le choix il est maintenant pas mal traduit

  • Tu as déjà parlé de lui non ? J'ai un ou deux romans de l'auteur sur les étagères depuis des années, il serait temps que je tende le bras pour les attraper, je suis sûre et certaine d'aimer !

  • j'ai déjà fait un billet sur un des romans mais la majorité je les ai lu bien avant d'avoir le blog il reste pour moi un auteur pas suffisamment connu, il a des traits communs avec Steinbeck mais aussi avec Edith Wharton tout en étant résolument moderne

  • j'ai déjà fait un billet sur un des romans mais la majorité je les ai lu bien avant d'avoir le blog il reste pour moi un auteur pas suffisamment connu, il a des traits communs avec Steinbeck mais aussi avec Edith Wharton tout en étant résolument moderne

  • Voilà déjà plusieurs fois ces dernières semaines que je vois passer le nom de Wallace Stegner et que je souhaite le lire à mon tour. Je n'attends plus que la réouverture de ma bibliothèque.

  • un auteur à découvrir qui a écrit à la fois des romans sur les grands espaces et l'histoire de l'Amérique avec ses côlons, ses personnages hauts en couleurs et puis des récits beaucoup plus psychologiques que je préfère

  • A découvrir absolument alors

  • j'ai adoré ce livre! Tu en parles très bien, cet auteur a un petit quelque chose qui l'approche de la perfection… En lieu sûr m'attend.

  • je te souhaite une magnifique lecture pour En lieu sûr certainement mon préféré

  • J'ai lu ce livre. Mais quel accablement ! Ces gens qui vivent à côté de leur vrai vie ...

  • oui un livre qui pointe que l'on peut passer à côté de sa vie

  • En VO tu dois pouvoir trouver son oeuvre je te conseille Vue cavalière pour démarrer

  • Si l'ambiance est lourde... je vais peut-être m'abstenir pour le moment. J'avais beaucoup aimé Vue cavalière, le seul livre, il me semble, que j'ai lu de cet auteur, j'en avais apprécié le propos et l'écriture. Je note La montagne en sucre sur mon magique carnet. Belle journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • c'est un roman un peu dur en effet, à lire selon nos humeurs

  • Même remarque que Passage à l'Est : cela fait plusieurs fois que je vois passer des chroniques sur cet auteur. Une incitation à le découvrir, merci !

  • un auteur passionnant qui a plusieurs registres, tu peux trouver certains de ses romans chez Keisha, nous n'avons pas forcément lu les mêmes et cela se complète du coup

Écrire un commentaire

Optionnel